Envoyer cet article
Palestine - 31 juillet 2012
Par Palestinians for Dignity
Ramallah Occupée, 30 juillet 2012 - Il a été annoncé la semaine dernière que l'Union Européenne (UE) a décidé de rehausser ses relations commerciales et diplomatiques avec l'Etat d'Israël, malgré l'intensification de son occupation, de sa colonisation et de son apartheid contre le peuple palestinien. Le nouvel accord offrirait à Israël une amplification de la coopération dans plus de 60 domaines, inversant de fait le gel qui fut imposé après l'attaque barbare des forces israéliennes d'occupation sur la Bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.
22 juin 2012, les villageois de Susiya protestent contre les ordres de démolition (photo Ma'an News)
Ce dernier geste de l'UE n'est rien moins que scandaleux, au vu en particulier des critiques verbales continues sur les plans agressifs de colonisation d'Israël. Ce comportement fourbe incarne les raisons pour lesquelles le peuple palestinien n'a aucune confiance en l'UE. Même si certains dirigeants palestiniens ont des intérêts personnels communs avec l'UE et Israël, le peuple palestinien ne se contentera pas de mots creux de condamnation.
Nous ne devrions pas avoir à rappeler à l'UE qu'Israël se moque continuellement de la volonté de la communauté internationale, continue de violer les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, continue de violer ses obligations au regard du droit international (et de ses propres lois), et enfreint quotidiennement les droits humains du peuple palestinien. Que ce soit par sa politique de colonisation, sa construction du mur d'apartheid, son nettoyage ethnique et sa "judaïsation" de Jérusalem et du Naqab, son blocus criminel de Gaza, son déni des droits des réfugiés palestiniens ratifiés par l'ONU, ses violations des droits des prisonniers palestiniens (y compris des enfants), sa destruction des maisons palestiniennes et ses autres mesures illégales innombrables, il ne fait aucun doute qu'Israël est coupable de violations flagrantes des droits de l'homme qui méritent condamnations et sanctions, et non récompenses et avantages.
Le tout dernier plan d'Israël prévoit la destruction de 8 villages palestiniens au sud d'hébron, qui déplacera plus de 1.000 Palestiniens, pour faire plus de place à un terrain d'entraînement pour ses soldats. Plutôt que de prendre des mesures garantissant le respect du droit international, comme demandé par l'Article 1 des Conventions de Genève, il semble que les États membres de l'UE aient décidé de récompenser Israël pour ses violations continues des droits du peuple palestinien.
De plus, les États membres de l'UE ont choisi d'ignorer totalement l'Article 2 de l'Accord d'association UE-Israël, qui vise à prévenir les manquements aux droits de l'homme en déclarant que "les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques, qui inspire leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord." Ces actions envoient un message clair au peuple palestinien, à savoir que nos droits et nos vies sont insignifiants et ne méritent que quelques défenses occasionnelles du bout des lèvres, mais jamais d'action significative.
En tant que jeunes Palestiniens, nous sommes fatigués de l'hypocrisie de l'UE et de sa politique méprisante qui se sert des programmes d'aide et de développement pour masquer sa lâcheté politique et sa complicité avec les crimes d'Israël ; il faut dire ouvertement que tout le soutien financier qui va à l'Autorité palestinienne est futile quand l'UE offre à Israël un soutien inconditionnel politique, commercial, académique et autres. La politique de l'UE ne sert qu'à prolonger l'occupation d'Israël et notre oppression.
Il est temps que les États membres de l'UE, et l'UE dans son ensemble, décident soit de manifester leur soutien aux droits de l'homme, soit continuent de soutenir l'occupation violente et le régime d'apartheid israélien et risquent de perdre non seulement le peuple palestinien mais les peuples arabes et les gens de conscience dans le monde entier.
Nous demandons à l'UE (1) de geler immédiatement le nouveau rehaussement des relations avec Israël, (2) de suspendre l'Accord d'Association UE-Israël existant jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international, et (3) d'enquêter et de mettre fin au travail de toutes les entreprises européennes qui tirent bénéfice de l'occupation et de la politique de colonisation d'Israël.
A moins d'actions sérieuses dans ce sens, le mouvement de la jeunesse palestinienne s'organisera pour protester contre cette dernière manifestation de la complicité de l'UE et pour contester sa présence et ses opérations en Palestine.
Palestiniens pour la Dignité
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Collabos
Palestinians for Dignity
31 juillet 2012