Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1854 fois

Israël -

Les Israéliens font main basse sur de plus en plus de terre et créent de plus en plus de haine

Par

Les Israéliens agissent comme ça depuis des décennies maintenant.
C’est de cette façon que quelques colonies se sont amplement multipliées.
C’est de cette façon que les 40.OOO colons, au moment de Camp David quand les Israéliens promettaient au monde de tout «geler», sont devenus maintenant plus de 250 000 seulement à l’intérieur de la Ligne Verte dans ce qui s’appelle maintenant la zone du «Grand Jérusalem».

C’est de cette façon que les Israéliens ont fait pression et persuadé, menti et déçu, provoqué et attaqué, tout en faisant de plus en plus main basse sur de plus en plus de biens palestiniens, en utilisant des combines légales et des plans de « sécurité » de toutes sortes; en disant constamment en public une chose, mais en faisant inlassablement, constamment et subrepticement tout à fait autre chose «sur le terrain » où cela se compte réellement et où çela dure.

Les Etats-Unis ont, de défférentes manières, et sans tenir compte de ce que les responsables américains disaient, aidé les israéliens à faire ce qu’ils ont fait. Et « la communauté mondiale » n’a pas bougé, a souvent protesté et parfois désapprouvé, mais en même temps, a refusé constamment d’agir de façon déterminée.


Ainsi maintenant, en 2004, on voit un mur « de l’Apartheid », un « clash des civilisations », l’occupation de l ‘Irak, la suppression totale des Palestiniens et une colère grandissante et de la haine qui bouillonne dans les mondes Arabe et Musulmans.


On consacre maintenant tellement de génie humain et d’ingéniosité à ce conflit et à cette guerre au lieu de les consacrer à la condition humaine, à la santé, à l’environnement et à la préservation du futur.


Le si médiatique « plan de paix » s’est transformé, au cours de toutes ces décennies, en des tactiques de diversion et de temporisation qui ont finalement permis aux Israéliens de faire ce qu’ils ont fait.
C’est exactement pareil pour l’actuelle « feuille de route ».


Comme l’est la décevante discussion à propos du « retrait de Gaza » de Sharon qui, en réalité, pour ceux qui veulent vraiment voir les choses en face, essaie de dessiner encore plus d’extension des colonies et une expropriation continuelle par les chars et les hélicoptères de combat, une sorte de « retrait ».


La réalité c’est que les stratèges israéliens veulent depuis longtemps déplacer quelques milliers de colons de Gaza ainsi que quelques petites quasi colonies ici et là dans différents endroits de Cisjordanie .


Mais, même quand ils clament qu’ils vont déplacer quelques colons et quelques colonies isolées, ils continuent en réalité de confisquer et de s’étendre dans les importantes régions occupées depuis 1967 comme l’épingle cet article du début de semaine dans le Guardian.


Et ce faisant, ils atteignent le but espéré depuis longtemps tout en prétendant le contraire avec insistance : rendre impossible un Etat palestinien vraiment indépendant dans une partie significative de la Palestine historique.

Source : http://www.middleeast.org

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

MER

Même date

28 juillet 2004