Envoyer cet article
Cisjordanie - 3 décembre 2004
Par ARIJ
Créé en 1990, l’Applied Research Institute de Jérusalem (ARIJ) est une organisation à but non lucratif dédiée à promouvoir le développement durable dans les Territoires Occupés Palestiniens et l’auto-suffisance du peuple palestinien par un plus grand contrôle de leurs ressources naturelles.
Un rapport publié par ARIJ en 2004 a constaté que les autorités de l’occupation israélienne ont illégalement installées 9 nouvelles colonies israéliennes et 65 nouveaux avant-postes dans les territoires palestiniens entre 2002 et 2004.
Israel accélère actuellement l'expansion de ces nouvelles colonies, en s'appropriant illégalement et viabilisant de grandes parties de terre palestinienne au cours du processus. L'expansion des colonies israéliens illégales et des avant-postes de colonies est une violation du droit international et des termes du Plan de Paix "La Feuille de Route".
Le gouvernement israélien continue sa construction illégale d’avant-postes illégaux de colonies israéliennes à l'intérieur des Territoires Palestiniens Occupés (TPO).
Les avant-postes, comme les autres colonies israéliennes dans les TPO, sont une violation du droit international et de la Quatrième Convention de Genève de 1949 dans son article 49 qui stipule : "La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle."
Les nouveaux avant-postes de colonies sont également une violation du plan de paix "la Feuille de Route" qui appelle au démantèlement de tous les avant-postes israéliens érigés depuis mars 2001 et le gel complet de toute action de colonisation dans les TPO.
Les avant-postes de colonies illégales israéliennes sont une entrave majeure à la paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
Les avant-postes représentent une attaque actuelle et durable à la terre et à l'identité palestiniennes.
En s'appropriant plus de terres palestiniennes pour la colonisation israélienne, les colonies et leurs avant-postes réduisent l’espace territorial disponible pour un futur état palestinien et augmentent le contrôle israélien de plus grandes parties de terre palestinienne occupée.
Analyse géographique des avant-postes de colonies illégales israéliennes :
Une analyse récente de Spot Image menée par le Département du GIS (Geographical Information System) de Applied Research Institute-Jerusalem (ARIJ) montre clairement que 27 nouveaux avant-postes de colonies sont actuellement en construction et s’étendent sur des zones supplémentaires de terre palestinienne.
Les 27 nouveaux avant-postes ont tous été érigés pendant la période de janvier 2004 à août 2004 et sont dispersés dans l'ensemble de la Cisjordanie (voir le tableau 1).
Tableau 1: Répartition des avant-postes israéliens dans les Gouvernorats de la Cisjordanie
Gouvernorat - Nombre d’avant-postes - Total de Caravanes
Ramallah - 12 - 60
Bethlehem - 1 - 3
Naplouse - 1 - 2
Jénine - 3 - 21
Qalqilyia - 0 - 0
Hebron - 3 - 10
Tubas - 0 - 0
Salfit - 3 - 3
Jerusalem - 3 - 5
Tulkarem - 0 - 0
Jericho - 1 - 3
Total : 27 - 102
Source : Applied Research Institute – Jerusalem
December 2004
Bien que le plan de paix de la Feuille de Route appelle au démantèlement immédiat de tous les avant-postes de colonies, Israël continue à utiliser les avant-postes pour intensifier sa colonisation des territoires palestiniens.
Les nouveaux avant-postes de colonies sont utilisés pour préparer le terrain à l'expansion des colonies israéliennes existantes en établissant une présence israélienne sur le terrain et en renforçant l'autorité territoriale israélienne sur les terres palestiniennes environnantes.
Les avant-postes servent les colonies pionnières qui deviennent souvent incorporés aux colonies israéliens déjà établies à proximité.
La plupart des nouveaux avant-postes israéliens érigés pendant la période mentionnée ci-dessus sont concentrés dans la partie centrale de la Cisjordanie , principalement dans le Gouvernorat de Ramallah où 12 avant-postes de colonies ont été érigés avec 60 nouvelles caravanes (voir le tableau 1).
Le tableau 2 et la Carte 1 détaillent la localisation de chaque avant-poste dans les Gouvernorats de Cisjordanie ainsi que le nombre de caravanes installées dans chaque avant-poste:
Tableau 2 : Lacalisation des avant-postes de colonies dans les Gouvernorats de Cisjordanie
Nom - Colonie mère - Nombre de caravanes - Gouvernorat
Neve Danyel Nord - Neve Danyel - 3 - Bethlehem
Maon Avi Gayel Sud - Ma'on - 7 - Hebron
Maon (Tour militaire) - Ma'on - 0 - Hebron
Ma'on (Sud) - Ma'on - 3 - Hebron
Nord de Rehan - Rehan - 1 - Jenin
Sud-Ouest Um el Tut - Kadim - 9 - Jenin
Ouest Hermesh - Hermesh - 11 - Jenin
Est Mizpe Yeriho - Mizpe Yeriho - 3 - Jericho
Ouest Kfar adummim - Kfar Adumim - 2 - Jerusalem
Kokhav Yaacov - Kokhav Yaacov - 2 - Jerusalem
Givat Zeev - Givat Zeev - 1 - Jerusalem
Ouest Shavei Shomron- Shavei Shomron - 2 - Naplouse
Ouest Talmon C - Talmon C - 1 - Ramallah
Sud Peduel - Peduel - 1 - Ramallah
Nord Kokhav Hashahar- Kokhav Hashahar - 2 - Ramallah
Ouest Rimmonim - Rimmonim - 6 - Ramallah
Sud-Est Koshahar - Koshahar - 0 - Ramallah
(avant-poste militaire)
Ofra - Ofra - 10 - Ramallah
Sud Ofra - Ofra - 1 - Ramallah
Beit El - Beit El - 1 - Ramallah
Est Beit El - Beit El - 18 - Ramallah
Spot 2 Mevo Horon - Mevo Horon - 8 - Ramallah
Est Eli - Eli - 10 - Ramallah
Nord Naaleh - Naaleh - 2 - Ramallah
Nord-Ouest Niriyya - Niriyya - 0 - Salfit
Z.I. Ouest Ariel - Z.I. Ariel - 1 - Salfit
Z.I. East Ariel - Z.I. Ariel - 2 - Salfit
Total : 107
Carte 1 : Nouveaux avant-postes israéliens : Janvier – Août 2004
• De toutes les régions de Cisjordanie , le Gouvernorat de Ramallah a été le plus affecté par la construction des avant-postes de colonies israéliennes. Les avant-postes sont situés afin d’encercler le Governorate de tous les côtés. Cette configuration fortement stratégique est facilitée par le fait que les avant-postes ont été érigés à proximité des colonies israéliennes déjà établies qui entourent Ramallah et ses villages voisins.
Les colonies établies sont: Naaleh, Ofra, Peduel, Talmon C, Beit-El, Rimmonim, Kokhav Hashahar, Mevo Horon et Eli (voir la carte 1).
L'expansion des avant-postes de colonies renforcé la contiguité entre les avant-postes et les colonies-mères à proximité. En conséquence, la formation et le développement des avant-postes de colonies contribuent à l'expansion du territoire illégalement annexé aux colonies israéliennes.
• Le Gouvernorat de Jénine comprend 3 avant-postes avec 21 caravanes. Les avant-postes sont à proximité des avant-postes de colonies illégales israéliennes de Kadim, de Hermesh et de Rehan.
• Le Gouvernorat d’Hébron comprend 3 avant-postes avec 10 caravanes, à proximité de la colonie illégale israélienne de Ma'on.
• Dans le Gouvernorat de Jérusalem, la focalisation se situe sur les colonies illégales israéliennes de Kfar Adummim, Mizpe Yeriho et Kokhav Yaacov où les colons israéliens ont érigé trois avant-postes de colonies contenant un total de 5 caravanes.
• Les colonies israéliennes et le Droit International
La construction d’avant-postes de colonies dans les territoires palestiniens occupés par le gouvernement israélien viole de nombreux articles de des Droits de l’Homme internationaux, dont :
La Quatrième Convention de Genève de 1949, Article 49, et paragraphe 6 qui déclare : " La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle."
L’article 53 de la Convention interdit également : "Il est interdit à la Puissance occupante de détruire des biens mobiliers ou immobiliers, appartenant individuellement ou collectivement à des personnes privées, à l'Etat ou à des collectivités publiques, à des organisations sociales ou coopératives, sauf dans les cas où ces destructions seraient rendues absolument nécessaires par les opérations militaires."
Le Règlement de La Haye 18 octobre 1907, Article 23 qui interdit : "de détruire ou de saisir des propriétés ennemies, sauf les cas où ces destructions ou ces saisies seraient impérieusement commandées par les nécessités de la guerre".
La Résolution 242 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (1967) qui : "demande aux Forces Armées Israéliennes de se retirer des “Territoires Occupés” lors de la guerre de 1967, y compris de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza."
La Résolution 452 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (1979) qui : "Demande au gouvernement et au peuple israéliens de cesser d’urgence d’établir, édifier et planifier des colonies de peuplement dans les territoires arabes occupés depuis 1967, y compris Jérusalem."
La Résolution 465 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (1980) qui : "Considère que toutes les mesures prises par Israël pour modifier le caractère physique, la composition démographique, la structure institutionnelle ou le statut des territoires palestiniens et des autres territoires arabes occupés depuis 1967, y compris Jérusalem, ou de toute partie de ceux-ci n’ont aucune validité en droit et que la politique et les pratiques d’Israël consistant à installer des éléments de sa population et de nouveaux immigrants dans ces territoires constituent une violation flagrante de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre et font en outre gravement obstacle à l’instauration d’une paix d’ensemble, juste et durable au Moyen-Orient."
• Conclusion :
Un rapport publié par ARIJ en 2004 a constaté que les autorités de l’occupation israélienne ont illégalement installées 9 nouvelles colonies israéliennes et 65 nouveaux avant-postes dans les territoires palestiniens entre 2002 et 2004.
Israël accélère actuellement l'expansion de ces nouvelles colonies, en s'appropriant illégalement et viabilisant de grandes parties de terre palestinienne au cours du processus. L'expansion des colonies israéliens illégales et des avant-postes de colonies est une violation du droit international et des termes du Plan de Paix "La Feuille de Route".
Les autorités de l’Occupation israélienne ont, cependant, ignoré toutes les lois et tous les accords qui interdisent fortement à Israël la colonisation ininterrompue.
Source : ARIJ
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Colonies
ARIJ
3 décembre 2004