Envoyer cet article
Palestine - 10 avril 2009
Par Nasser Al Lahham
Nasser Al-Lahham est rédacteur en chef à Ma’an. Il vit et travaille à Bethléem, Palestine.
Les Israéliens ont oublié les Dix Commandements de la Torah ; en ces jours de terrorisme d’Etat et d’extrémisme, ce avec quoi ils vivent, ce sont les dix malédictions. Ces malédictions n’arrivent pas sans avertissement. En effet, de nombreux signes, en Cisjordanie et en Israël, laissent présager de leur venue.
Quand Netanyahu est arrivé avec ses copains radicaux pour prendre le pouvoir à la Knesset, il était évident que les buts de ce gouvernement étaient des crimes politiques si énormes qu'il y a dix ans, aucun parlementaire israélien ne les aurait mentionnés de peur d’être limogé.
Il y a quelques jours, Netanyahu a rencontré une commission militaire stratégique pour étudier et discuter des plans d’une opération militaire contre l'Iran. Le lendemain, les journaux hébreux étaient pleins d’articles sur la participation d'une unité de commando israélienne dans des opérations au Soudan ; l'état militaire est officiel et on ne dit pas où ce gouvernement va mener son pays.
Mener en parallèle ses machinations militaires et sa bravade anti-Iran est une opération plus inoffensive qui vise à inclure un tiers de la Cisjordanie dans sa revendication sur une Jérusalem Est déjà annexée.
Les autorités israéliennes ont commencé à changer les panneaux routiers aux entrées des colonies autour de Bethléem, Jéricho et Hébron, indiquant ils appartiennent "au Grand Jérusalem." Le panneau de la colonie Efrata, construite sur la terre municipale sud de Bethléem, a été changé en "Etzyon Sud", et le panneau de la colonie Etzyon en "Jérusalem Sud."
Il semble que la colonie Efrata soit maintenant intégrée à la municipalité israélienne de Jérusalem, avec Bethléem palestinienne coincée au milieu de ces deux Jérusalems.
Le sort des Palestiniens pour les quatre prochaines années sera fixé le mois prochain. Alors que les Palestiniens négocient des solutions à leur schisme interne, il semble que le gouvernement Netanyahu soit en train de préparer la plus grande opération militaire depuis son annexion de la Cisjordanie , de la Bande de Gaza, de Jérusalem Est et du Plateau du Golan en 1967.
Les dix malédictions attendues sont :
1) la démolition de la mosquée Al-Aqsa par les fouilles ou les explosions. Les projets des Juifs extrémistes de construire un nouveau temple juif sur le site sont bien documentés et n’attendent plus que la dévastation du site saint musulman.
2) la transformation de la Vallée du Jourdain en banlieue israélienne. Des projets sont en cours pour construire 400 nouvelles maisons pour les colons dans la vallée, ainsi que des autoroutes qui relieront ces avant-postes au "Grand Jérusalem" dans le reste de la Cisjordanie . Certains ont même exhumé des plans de construction d’un aéroport ; ce serait un projet commun entre Israéliens et Palestiniens.
3) judaïser la Vieille Ville de Jérusalem et les quartiers arabes en poussant les Jérusalémites à partir par des impôts exorbitants, le refus de tous services sociaux et l’entrave à l’acquisition de permis de construire de manière à ce que la communauté stagne, s’étiole et meure. Il viendra un jour où les Jérusalémites souhaiteront vivre dans la Bande de Gaza dévastée pour jouir au moins d’une certaine forme de liberté.
4) la destruction de la campagne autour de Bethléem et la conversion du secteur palestinien en un espace touristique où les étrangers seront emmenés en autocars pour prendre des photos d'un paysage biblique vidé de toute présence palestinienne. Les vendeurs de souvenirs seront obligés de s'allier avec la Jordanie.
5) frapper l'Iran. Netanyahu l'a mentionné après sa rencontre avec son chef des armées mardi ; il a dit qu’il était stupéfié des nouvelles capacités d'Israël "à frapper l'Iran."
6) poursuivre la guerre contre le Hamas et le Hezbollah ; avec des populations en colère aux frontières nord-est et nord-ouest d'Israël, sa tactique provocatrice contre les Palestiniens est sûre susciter un renouvellement des tensions.
7) encercler la Syrie ; en retournant l’opinion mondial contre l'Iran et la Syrie, Israël isolera le pays et sapera sa stabilité interne.
8) déposer dès que possible Abbas et les autres leaders palestiniens libéraux. Netanyahu veut que les libéraux et les modérés partent pour ne pas avoir l’air mauvais devant les médias internationaux pour ses positions extrémistes.
9) contrecarrer les relations d’Israël avec l'Egypte pour obliger à la reformulation de nouveaux accords. Selon des sondages, 89 % des Israéliens pensent que les initiatives de paix de Camp David "ne servent pas les intérêts israéliens." Toutes les tentatives de reformulation pousseront le sentiment égyptien vers le Soudan et Djibouti et contre la paix avec Israël.
10) empêcher d’autres coalitions arabes liant le Levant, le Golfe et l’Afrique pour empêcher toute unité arabe et musulmane et maintenir les populations pauvres au service du sionisme.
Tandis que beaucoup de lecteurs trouveront ces malédictions, qui sont faites par Israël lui-même, pessimistes et improuvables, je dis : avez-vous la moindre garantie qui empêcherait de telles malédictions d'arriver ?
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Sionisme
10 avril 2009