Envoyer cet article
Israël - 25 mars 2005
Par Talya Halkin
article paru dans le Jérusalem Post le 16 mars 2005
New Profile organise chaque semaine des séminaires dans différentes ville pour ceux qu’elle définit comme des "débatteurs du Service" - des jeunes qui ont l’âge pour partir à l’armée et qui débattent pour savoir s’ils vont ou non s’enrôler.
Le séminaire de vendredi, pourtant, est destiné aux adolescents de tous horizons politiques qui s’opposent à ce que l’organisation considère comme l’influence excessive des Forces Israéliennes de Défense dans le système éducatif, avec, en particulier, le programme "Nouvelle Génération".
Un séminaire pour adolescents opposés à la présence de l’armée dans les école secondaires se tiendra à partir de ce vendredi à Tel-Aviv au cours de deux journées de conférences et de débats.
Il est organisé par un groupe de jeunes militants de (l’organisation) New Profile qui s’oppose à ce qu’ils appellent "la militarisation de la vie israélienne" et soutiennent les adolescents qui refusent de s’engager dans l’armée.
New Profile organise chaque semaine des séminaires dans différentes ville pour ceux qu’elle définit comme des « débatteurs du Service » - des jeunes qui ont l’âge de l’armée et qui débattent pour savoir s’ils vont ou non s’enrôler.
Le séminaire de vendredi, pourtant, est destiné aux adolescents de tous horizons politiques qui s’opposent à ce que l’organisation considère comme l’influence excessive des Forces Israéliennes de Défense dans le système éducatif, avec, en particulier, le programme «Nouvelle Génération».
Géré par le Ministère de l’Education en collaboration avec les Forces Israéliennes de Défense, le programme – qui a récemment fait entrer des haut gradés de l’IDF dans 74 écoles – a pour but de développer dans tout le pays un programme destiné à faire découvrir aux adolescents les valeur de l’armée et des militaires.
Gilad, un militant de New Profile, et l’un des organisateurs du séminaire, a dit que les organisateurs avaient aussi invité des représentants d’une organisation qui soutient le service militaire ainsi qu’un un officier de l’armée qui expliquera pourquoi la présence de l’IDF dans les écoles est importante.
Il a dit aussi qu’il s’attendait à ce que participent de nombreux étudiants du secondaire ou des universités parmi les 250 qui ont récemment signé une lettre de refus de servir dans l’IDF à cause de leur opposition à l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza.
Dimanche, la lettre a été déposée aux bureaux du Premier ministre Ariel Sharon, du ministre de la Défense Shaul Mofaz, du chef d’état-major, le général Moshe Ya’alon, et du ministre de l’éducation, Limor Livnat.
«Nous voulons vivre dans une société qui recherche la justice, qui garantit l’égalité des droits à chacun de ses citoyens. La politique d’occupation et de répression est un obstacle à la réalisation de cette vision, nous refusons donc d’y participer. Nous voulons contribuer à la société d’une façon différente, qui implique de ne pas faire de mal à d’autres êtres humains. »
Alex Cohn, 18 ans, l’un des promoteurs de la lettre, pense que l’incapacité du gouvernement à jsutifier aux yeux des teenagers l es raisons pour lesquelles ils devraient mettre leur vie en danger dans l’armée est le motif puissant qui se cacher derrière la création du projet "Nouvelle génération".
"Ce programme est la preuve que l’armée ne peut plus recruter les adolescents selon le schéma ordinaire en raison de la baisse de motivation à s’engager et ce manque de motivation a à voir avec l’occupation" dit Cohn.
Quand Cohn se présentera au centre d’incorporation , mardi, il apportera une lettre se déclarant lui-même objecteur de conscience et il demandera à être exempté de service.
Cohn, de Tel-Abviv, appartient à un groupe de copains qui militent dans les organisations de gauche.
"Nous avons des frères dans l’armée, nous avons été dans les territoires et nous avons y vu la réalité, et tout ce qu’on ne montre pas au public israélien nous a indignés" a-t-il dit au Jerusalem Post lundi.
"Nous en sommes arrivés à la conclusion que nous ne pouvons pas participer à l’occupation".
La semaine dernière, c’est lors d'un meeting de collecte de signatures que le groupe a décidé l’envoi de cette lettre.
"Rien d’autre ne nous a conduit à le faire que le fait que moi-même et un autre membre du groupe allons probablement et sous peu être emprisonnés pour un bon moment" a déclaré Cohn.
Le président Mosh Latsav a admis au début de cette semaine qu’Israël avait quelque peu échoué dans son mécanisme de formatage de sa jeune génération. Il a déclaré qu’il croyait que c’était réversible avec le temps et par le dialogue avec ceux qui s’opposent au service militaire.
Le ministre sans porte-feuille Matan Vilna’i a condamné cette lettre, comme l’ancien inspecteur de police Shlomo Aharonishky.
Dans une inhabituelle coopération, les responsables du Likoud, du parti Travailliste, du Shinui, et des organisations de la jeunesse du Parti national Religieux, se sont unis pour signer une déclaration commune exprimant leur forte opposition à tout refus, quel qu’il soit d’obéir aux ordres de l’armée.
Cohn a déclaré que la décision de s’opposer au service militaire n’a pas été facile à prendre, qu’elle n’est venue qu’après des mois d’hésitation.
Il a dit aussi qu’en dépit des objections qu’on entend communément, selon lesquelles refuser l’armée met en danger les citoyens et peut encourager des attaques terroristes, ce qui l’inquiète le plus c’est la façon dont la démocratie est mise en danger par « la domination d’un peuple sur un autre ».
"C’est cette politique-là" a-t-il dit, "qui est la plus dangereuse pour notre sécurité parce qu’elle nourrit un profond sentiment de désespoir qui ne sert qu’à allumer le terrorisme."
Cohn a aussi déclaré qu’il ne croit pas que les soldats opposés au plan de retrait seraient forcés d’évacuer les colonies.
Le ministre de l’éducation a répondu en disant qu’il déplore profondément toute manifestation de refus de s’engager dans l’armée et qu’il se prépare à étendre le programme "Nouvelle génération" à d’autres écoles
Lire l'article de Gidéon Levy sur le programme "Nouvelle Génération"
Source : http://www.refusersolidarity.net/default.asp?content_new=youthconference
Traduction : CS pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Objecteurs de conscience
25 mars 2005