Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3273 fois

Monde Arabe -

Les opinions publiques arabes comme enjeu des relations internationales

Par

Mohammed El Oifi est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Etude parue dans la Revue Maghreb/Machrek, n° 204, Eté 2010, Choiseul Editions.

L’intérêt politique et scientifique manifesté pour « le thème des opinions publiques arabes » est tout à fait neuf. Il reflète des préoccupations diverses, fait l’objet d’usages multiples et le plus souvent contradictoires. Tout d’abord, ce thème exprime « l’inquiétude » générale face à l’incapacité des gouvernements arabes à gérer leurs opinions publiques, notamment les franges les plus radicales. L’organisation d’élections libres et concurrentielles dans les pays arabes, conformément à la « mission démocratisatrice » de l’administration américaine (notamment celle de l’administration Bush) signifie l’éviction du pouvoir ou la fragilisation des gouvernants arabes alliés des États-Unis au profit des forces opposées à la présence américaine au Moyen-Orient (1).

Les opinions publiques arabes comme enjeu des relations internationales

Mais, l’argument des opinions publiques est également brandi par divers protagonistes politiques qui en font des usages souvent contradictoires. Cependant, cette prétention récente de parler au nom du peuple (2), d’avoir « la rue avec soi », d’exiger ou d’accepter l’arbitrage des urnes, montre à quel point la notion d’opinion publique est devenue centrale dans le débat politique arabe d’aujourd’hui.

Si le recours à l’opinion publique à travers le choix démocratique est considéré comme une option politique susceptible d’atténuer la violence et de réguler les systèmes politiques arabes, il est également présenté par les contestataires comme le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour mettre fin (3) à la domination des grandes puissances sur le monde arabe.

La prise en compte de cette « nouvelle » variable aussi bien pour la compréhension des processus politiques (4) dans le monde arabe que dans la formulation des politiques étrangères (5) à l’égard de cette région représente (6) une piste de recherche désormais incontournable. Elle vient combler une lacune d’autant plus regrettable que ces opinions publiques ne représentent pas uniquement une question de politique intérieure, leur dimension internationale est, à certains égards, plus importante.

Mais l’opinion publique est un concept complexe dont les usages scientifiques et politiques sont liés et qui est difficilement mesurable et qui contredit le plus souvent les prévisions des sondeurs les plus perspicaces (7).

Ce n’est cependant pas toujours l’instrument de mesure, et notamment les sondages, qui est en cause, mais celui qui est censé mesurer (8). Louis Sébastien Mercier, au XVIIIe siècle, ironisait déjà sur les premières tentatives de mesurer scientifiquement l’« esprit public » durant la révolution de 1789.

On en apprend plus, suggérait-il, sur l’observateur que sur le sujet de son observation : « ils mettaient (les sondeurs), pour ainsi dire, les mains sur le thermomètre en le consultant et prenaient pour la température de l’air la chaleur plus ou moins grande de leurs mains » (9). Le sociologue allemand, Jürgen Habermas, est plus sévère : il condamne toute tentative de réduire l’opinion publique aux repères chiffrés issus des sondages : « jamais le matériel d’un sondage (les opinions d’un échantillonnage quelconque de la population) n’a par lui-même – et pour la seule raison qu’il viendrait nourrir des réflexions, des décisions ou des mesures revêtant une certaine importance politique – valeur d’opinion publique » (10).

Notes de lecture :

1. Les résultats des élections législatives en Égypte en décembre 2005 et dans les territoires palestiniens en janvier 2006 sont venus confirmer ces craintes, de même que la mobilisation de la « rue libanaise » par l’opposition et par le gouvernement, durant l’automne 2006, illustrent cette irruption organisée des opinions publiques dans l’espace politique. De nombreux instituts de sondage américains ont manifesté un intérêt spécial pour l’état de l’opinion dans le monde arabe.
2. Y. Mény, Y. Surel, Par le peuple, pour le peuple : le populisme et les démocraties, Paris, Fayard, 2000.
3. Comme le prophétise R. N. Haass, “The New Middle East”, Foreign Affairs, novembre/décembre 2006.
4. M. Lynch, “Beyond the Arab Street: Iraq and the Arab Public Sphere”, Politics & Society, vol. 31, n° 1, mars 2003, pp. 55-91.
5. A. T. J. Lennon, The Battle for Hearts and Minds. Using Soft Power to Undermine Terrorist Networks, Cambridge,The MIT Press, 2003.
6. M. Lynch, “Taking Arabs seriously”, Foreign Affairs, vol. 82, n° 5, septembreoctobre 2003.
7. P. Champagne, « Les sondages, le vote et la démocratie », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 109, octobre 1995, pp. 73-92.
8. P. Beaud, « L’opinion publique », dans P. Beaud et alii, Sociologie de la communication, Paris, CNET, coll. « Réseaux », 1997, p. 315.
9. Cité par M. Ozouf, « Esprit public », dans F. Furet, M. Ozouf, Dictionnaire critique de la révolution, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1988, p. 711.
10. J. Habermas, L’Espace public, l’archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, coll. « Critique de la politique », 1986, p. 254.


LIRE LA SUITE ICI, au format PDF (25 pages), grâce à Palestine-solidarité.org

Source : René Naba

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Monde Arabe

Même sujet

Même date

30 janvier 2011