Envoyer cet article
Ramallah - 3 octobre 2005
Par Nadene Parsons
Alors que les Sud-Africains vivant à l'étranger sont encouragés à revenir en Afrique du Sud, l'appel à venir en Israel est encore fort pour les familles juives sud-africaines.
Une ville qui s'avère être populaire pour les nouveaux émigrants est Modi'in, où vivent déjà au moins 65 anciennes familles sud-africaines.
Mais un groupe de recommandation basé Ã Pretoria, Media Review Network dit que la ville est construite sur la terre palestinienne volée.
Modi'in est située sur la frontière avec la Cisjordanie , à 15km de Ramallah et à 25 minutes de voiture de Tel Aviv et Jérusalem. Le secteur, qui a été déclaré comme étant une ville par le gouvernement israélien en 2001, a une population de 35 000 personnes.
Sur son site internet, Telfed, www.telfed.org.il, la branche israélienne de la Fédération Sioniste Sud-Africaine prévoit que, d'ici 2015, la population atteindra 250 000 personnes.
Bev Goldman, porte-parole de la Fédération Sioniste Sud-Africaine (SAZF), a indiqué que Modi'in était particulièrement attrayante pour les jeunes familles parce que l'infrastructure de la ville s'était penchée sur ces groupes de familles et que les niveaux de vie étaient meilleur marché comparés à Jérusalem et à Tel Aviv. Elle a nié l'accusation du Media Review Network que les Sud-Africains s'installaient sur une terre volée par les Israéliens.
"Elle n'est pas et n'a jamais été en Cisjordanie - elle est située sur la terre d'avant 1967 à l'intérieur de la Ligne Verte et a toujours été une terre juive à l'intérieur de l'Etat juif... L'ensemble de la terre sur laquelle la ville a été construite et sur laquelle les nouveaux quartiers doivent être construits faisait partie du territoire israélien avant la guerre des Six Jours de 1967" a dit Goldman.
Des preuves archéologiques date l'histoire de Modi'in au premier siècle Avant Jésus-Christ quand Mattathias le Hasmonean et ses fils ont commencé un soulèvement contre le régime grec et Antiochus.
Les Grecs ont assassiné tous ceux qui étaient restés fidèles au judaisms, excepté ceux qui avaient fui dans le secteur de la montagne de Modi'in avec Mattathias.
Cet acte a eu plus tard comme conséquence un soulèvement de trois ans sur l'ensemble de la terre d'Israël. En levant le drapeau de l'indépendance juive, Modi'in est alors devenu un symbole du courage d'Israël.
L'idée d'établir une ville dans la région de Modi'in est apparue dans les années 50 mais a été abandonnée, de même que les projets lors des années suivantes.
Ce fut seulement dans les années 90 que le ministre du Logement d'alors, Ariel Sharon, a approuvé les projets de construction dans la région.
Fin 1993, le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, a posé la première pierre de la construction et les gens ont commencé Ã peupler la ville en juillet 1996 et en 2001.
Suraya Dadoo, chercheur à Media Review Network, dit que Modi'in s'étend sur les terres palestiniennes.
"Modi'in se trouve sur et au delà de la ligne d'Armistice de 1949 qui définit les frontières de la Cisjordanie . Les gouvernements israéliens successifs ont encouragé le développement de ces colonies afin de rendre pratiquement impossible le retour aux frontières de 1967. Le positionnement du mur d'Apartheid a rendu cela une réalité concrète."
Selon Dadoo, en 1948, les forces israéliennes ont volé 80% des terres du village de Budrus.
Mi-2000, par une série de barrages routiers et de checkpoints, Israël a fermé le bloc de Modi'in du reste de la Cisjordanie , imposant ainsi une annexion de fait du secteur.
Elle a ajouté que le choix des barrages routiers n'avait pas été fait au hasard mais que cela avait été planifié.
D'abord, les autorités israéliennes ont installé deux checkpoints dans la région pour filtrer les véhicules qui entraient ou sortaient d'Israël.
Puis, pendant l'Intifada Al-Aqsa, plusieurs barrages routiers ont été placés autour des villages et des villes dans le District de Ramallah, comme partout en Cisjordanie et à Gaza. (voir la carte)
Finalement, la première semaine de décembre 2000, les autorités israéliennes ont déplacé le checkpoint près de la colonie de Modi'in Illit (Qiryat Sefer), soit à plusieurs mètres au nord.
Cette action, dit-elle, a achevé l'encerclement du bloc de colonies de Modi'in et implicite une annexion unilatérale par Israël de la terre Arabe occupée.
"Il ne faut pas s'étonner si Modi'in est l'une des colonies israéliennes à forte croissance, c'est parce que l'Etat continue à voler la terre pour faciliter son expansion," dit Dadoo.
Mais Goldman a indiqué que Dadoo et Media Review Network étaient des antisémites et "des défenseurs du Hamas" dont l'intention finale était, selon la Charte du Hamas, d'effacer Israël.
"Leurs déclarations et communiqués de presse sont caractérisés par la haine des Juifs ou d'Israël. Ceux qui croient leurs accusations seraient sages d'étudier l'exactitude des choses avant de tirer des conclusions et de présenter leurs faits comme des vérités" a déclaré Goldman.
Que Modi'in soit une ville israélienne légitime ou une colonie sur la terre palestinienne continue à être un sujet de conflit.
En attendant, en août de l'an dernier, le Sécrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, a demandé l'arrêt de l'expansion des colonies le long de la Cisjordanie .
Source : http://list.haifa.ac.il/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaRamallah
Colonies
3 octobre 2005