Envoyer cet article
USA - 3 octobre 2005
Par Al Jazeera
Le Congrès américain a approuvé une aide étrangère annuelle à Israel depuis 1987 se montant en moyenne à 3 milliards de dollars : 1,2 milliards en aide économique et 1,8 milliards de dollars en aide militaire.
Mais après la guerre du Golfe en 1991, Washington a commencé à donner à Israel 2 milliards de dollars supplémentaires par an en garanties de prêts fédéraux, ce qui porte le total de l'aide étrangère américaine à Israel à environ 5 milliards de dollars : cela constitue plus de 30% du montant total du budget de l'aide étrangère américaine.
Le Congrès américain avait approuvé une aide étrangère annuelle à Israël depuis 1987 se montant en moyenne à 3 milliards de dollars : 1,2 milliards en aide économique et 1,8 milliards de dollars en aide militaire.
Mais après la guerre du Golfe en 1991, Washington a commencé à donner à Israël 2 milliards de dollars supplémentaires par an en garanties de prêts fédéraux, ce qui porte le total de l'aide étrangère américaine à Israël à environ 5 milliards de dollars; cela constitue plus de 30% du montant total du budget de l'aide étrangère américaine.
La résolution 242 des Nations Unies demande qu'Israël se retire de tous les territoires occupés en 1967, y compris de Jérusalem-Est.
Beaucoup se demandent pourquoi malgré les diverses condamnations de l'occupation israélienne des terres palestiniennes par l'Assemblée Générale, Washington maintient son soutien militaire, financier et diplomatique à l'Eétat juif, ignorant les terribles violations du droit international et des droits de l'homme. L'agression continue d'Israël contre les Palestiniens, soutenu par le gouvernement américain, est l'une des plus graves obstructions à une paix juste et durable au Moyen-Orient.
Les forces israéliennes ont à plusieurs reprises violé des articles de la 4ème Convention de Genève sur les Droits de l'Homme, un accord qui régit les règles d'engagement en temps de guerre et dont Israël est signataire. Des centaines de maisons et de terres agricoles palestiniennes ont été détruites pour la construction des colonies israéliennes illégales.
De plus, les Palestiniens sont arrêtés et emprisonnés par les Forces israéliennes sans charges.
Amnesty International dit que les forces de sécurité israéliennes utilisent régulièrement la torture et la détention en isolement prolongé contre les Palestiniens.
Nous répertorions ici plusieurs raisons pour lesquelles la communauté internationale devrait intervenir et arrêter l'aide américaine à Israël, ce qui aide à poursuivre ses actions brutales et vicieuses envers contre les Palestiniens;
Israël a exercé un système élaboré de discrimination raciale, incorporé dans son système juridique, dont la Loi sur la Citoyenneté et d'Entrée, la Loi au Retour, la Loi sur la Citoyenneté, et la Loi sur le Service Militaire.
Les Palestiniens se voient refuser l'accès à de nombreux métiers et à divers avantages d'aide sociale.
Et tandis qu'il est octroyé aux Israéliens un accès facile à l'électricité, au système d'égouts et aux routes, les communautés palestiniennes en Israël, et particulièrement dans les territoires occupés, ont vécu pendant des décennies sans services suffisants.
De plus, les lois régissant la propriété terrienne sont bien plus injustes qu'elles l'étaient en Afrique du Sud au plus fort de l'Apartheid où les Noirs "contrêlaient" 13% des terres.
En Israël, les Palestiniens contrêlent seulement 2% des terres.
La Loi sur l'Acquisition des Biens d'Absents et la Loi pour l'Acquisition de la Terre discriminent de façon flagrante les Palestiniens.
D'ailleurs, aucune industrie significative n'a été autorisée à se développer en Cisjordanie ou à Gaza et les Palestiniens sont donc concentrés dans les métiers les plus mal payés.
Les Territoires Palestiniens Occupés importent 93% des marchandises, alors qu'ils exportent seulement 7% de ce qu'ils produisent.
En outre, les Palestiniens sont empêchés d'exporter leurs produits vers l'Europe de l'Ouest pour pour ne pas concurrencer les exportations israéliennes.
Et donc, 90% des ouvriers palestiniens doivent se déplacer vers les villes juives pour avoir un emploi.
Selon la Loi américaine sur le Contrêle des Exportations des Armes (AECA), le gouvernement ne devrait pas donner d'aide militaire à un qui viole des lois internationales ou des droits de l'homme.
En 2001, un rapport du Département d'Etat sur les Droits de l'Homme indique : "Les unités de sécurité israéliennes ont souvent employé la force excessive contre les manifestants palestiniens dont des tirs à balles réelles... ont empêché la fourniture d'assitance médicale aux civils palestiniens par leur application stricte des bouclages internes qui auraient contribué à la mort de 32 personnes au moins. Les Forces de lsécurité israélienne ont harcèlé et maltraité les piétons et les conducteurs palestiniens qui essayaient de passer par les plus de 130 checkpoints contrêlés par les Israéliens... "
Sous l'AECA, "le président est requis de faire rapport rapidement au Congrès dès la réception d'information qu'une violation substantielle de l'AECA a pu se produire."
Les Etats-Unis sont indirectement impliqués dans les abus des Droits de l'Homme commis par Israël en lui fournissant les moyens politiques, diplomatiques et matériels pour que l'occupation israélienne continue.
Les liens étroits entre les Etats-Unis et Israël ont été l'un des traits les plus frappants dans la politique étrangère des les Etats-Unis depuis presque trois décennies et demi.
L'aide généreuse des Etats-Unis versée annuellement à Israël n'a jamais été remise en question au Congrès, même par les libéraux qui contestent l'aide provocante des Etats-Unis versée aux gouvernements impliqués dans d'importantes violations aux Droits de l'Homme.
Source : http://www.aljazeera.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Racisme
Al Jazeera
3 octobre 2005