Envoyer cet article
Israël - 9 février 2009
Par Nadhir Majli
Deux jours avant les élections israéliennes, les principaux candidats aux élections sont sortis avec des déclarations spécifiques au règlement du conflit israélo Palestinien.
Essayant chacun à sa manière de démontrer son efficacité face à la situation, affirmant qu'il détient la clé de la solution la plus sûre pour parvenir à la paix pour l'Etat hébreu. Quant au principal sujet de l'élection, c'est "la sécurité" qui, selon les sondages, représente 63% des préoccupations de la population en Israël.
Le favori Netanyahu, Likoud, a choisi de faire un discours sur la paix au sein même d'une colonie (Ariel) implantée au cœur de la Cisjordanie . "Le sujet principal de ces élections, c'est : est ce que cette colonie restera ou non au sein d'Israël ?" Il a déclaré ensuite qu'il garantira la vie et la continuité de cette colonie, s’il est élu président.
Le plus étonnant c'est que Netanyahu, après cette promesse sur l’existence de la colonie, a entamé un discours sur la paix israélo- palestinienne, en disant qu'il est le seul artisan de la paix et que "les Palestiniens trouveront en moi le plus grand et le plus sincère ami de l'opération de la paix et même...leur ami le plus sincère ! "
Et par quel moyen ? Il déclare : "Je vais œuvrer à détailler les affaires les plus pertinentes qui préoccupent Israël dans un agenda de travail différent. Au début, je m'occuperai de changer la réalité économique des Palestiniens, car si les capacités colossales du marché palestinien se conjuguent avec la volonté d'Israël d'améliorer leurs situations, nous pourrons construire une base commune solide pour la paix. Et c'est après cet exploit qu’on pourra négocier les conditions de la paix à partir d'un nouvel angle, jamais expérimenté."...
Netanyahu a conclu avec ce qu'il appelle "la réussite de l’imposition de la sécurité et de la lutte anti-terroriste". Il déclare qu'il ne va pas faire comme le gouvernement de Livni, qui a commencé une guerre contre le Hamas, mais ne l'a pas achevée. Lui, il promet qu'il va briser le Hamas et qu’il ne lui permettra ni de se développer, ni de se propager en Cisjordanie .
Il déclaré à ce sujet : " Le gouvernement de Kadima s'est retiré de la bande de Gaza, ce qui a attiré le Hamas et ses roquettes, mais nous saurons éviter cela ; nous ne permettrons pas l'établissement d'un état Palestinien en Cisjordanie qui pourrait être la base de lancement de roquettes sur l'aéroport de Tel Aviv ! "
Source : Asharq al Awsat
Traduction : Fatima pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Colonies
9 février 2009