Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1909 fois

Israël -

Par 13 voix contre 7, le conseil des Ministres donne le statut d'Université à un établissement d’études supérieures d'Ariel

Par

Le conseil des Ministres a voté lundi par treize vois contre 7 le statut d’université pour le l’établissement d’études supérieures de Judée et Samarie à Ariel, moins de deux semaines après que d’importantes universitaires anglais aient décidé de boycotter l’université Bar Ilan en raison des liens que Bar Ilan entretient avec cette école supérieure de Cisjordanie.
Ce vote a eu lieu au cours d’un débat houleux du conseil des ministres sur la signification politique de ce statut éminent attribué à l’école supérieure d’Ariel, une colonie de Cisjordanie.

Les ministres du Likoud ont suivi leur chef de file, le premier ministre Ariel Sharon, dans le soutien à la proposition d’Ariel, tandis que les ministres Travaillistes – exception faite de Dalia Itzik qui s’est abstenue - se pliaient à l’invite du vice-premier ministre Shimon Peres à voter contre.


Unanime, le gouvernement a aussi approuvé une proposition visant à réunir un certain nombre d’écoles supérieures du Nord pour en faire une université de Galilée, initiative récemment prônée par Peres


Sharon a déclaré que modifier le statut de l’école supérieure d’Ariel en Université est un moyen de renforcer la colonisation juive en Cisjordanie , et le ministre de l’Intérieur, Ophir Pines-Paz (Travailliste) s’est prononçé contre le fait de faire entrer inutilement la politique dans l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’agriculture, Shalom Simhon (Travailliste) a critiqué cette décision considérant que c’est faire appel à un populisme de bas étage.

Le Centre Musawa pour les Droits de la Minorité Arabe d’Israël a sévèrement condamné cette initiative, en disant que cette décision était basée sur des intentions politiques.

Le centre en a aussi appelé à ce gouvernement pour qu’il donne suite à la création d’une université arabe en Galilté, dont le processus, a dit le Centre, est gelé depuis que le ministre de l’éducation, Limor Livnat a pris ses en fonctions.

Répondant aux critiques contre la revalorisation de l’école supérieure en université, le ministre de la Santé, Dan Naveh (Likoud) a accusé le parti Travailliste d’être "la faillite du Sionisme" et de se diriger vers l’extrême gauche de l’éventail politique.

"Jusqu’à présent, je pensais qu’il y avait un consensus en Israël (pour l’acceptation d’Ariel) et aujourd’hui nous avons appris que le parti Travailliste est prêt à abandonner Ariel" a dit Naveh.

L’école supérieure a été ces derniers temps prise sous le feu, quoi que indirectement, de l’Association des Professeurs d’Université Anglais.

Cette association a décidé le mois dernier d’imposer un boycott universitaire aux universités de Bar-Ilan et de Haifa, citant ce que l’association a défini : la collaboration avec les écoles supérieures ( s’assimile) avec les crimes de l’occupation

L’association des professeurs a déclaré qu’en raison de ses liens avec l’école supérieure de Judée-Samarie, Bar-Ilan "est directement impliquée dans l’occupation des territoires palestiniens, au rebours des résolutions des Nations Unies".

L’union a dit que l’université de Haifa avait réduit la liberté universitaire de ceux de son équipe qui se sont élevés contre la politique du gouvernement, citant la menace que l’université fait peser sur l’historien, le Dr. Ilan Pappe pour le faire démssionner.



Un levier pour renforcer l’enseignement

Le gouvernement a approuvé une résolution dont il "voit l’importance nationale" à transformer le statut de ces établissement s d’enseignement en un "levier pour renforcer le système d’enseignement supérieur dans la région".

La résolution charge le ministre de l ‘éducation Limor Livnat de "travailler sur l'étude de création d’universités" en coordination avec le CHE (N.T : Conseil pour l’Education Supérieur), le comité de planification et du budget, à faire un rapport une sur l’avancement (de ce projet) d’ici soixante jours.


De hauts responsables du Conseil pour l’Education Supérieure (CHE) en Israël se sont opposés à la création de ces universités dont, disent-ils, on n’a pas besoin et qui ne sont pas abordables avec un budget de l’éducation supérieure qui a été amputée de millions de shekels ces dernières années.

Les école supérieures du nord disent que les unir dans une université neuve développera l’accès à l’éducation supérieure et permettra de rationaliser le travail des écoles supérieures existantes.

Ils envisagent une institution avec des campus démultipliés et faisant fonctionner les écoles supérieures existantes (Jezreel Valley, ORT Braude, Tel-Hai, Jordan Valley, Western Galilee et Safed) et qu’un nouveau campus central soit créé , très probablement à Carmiel.

Les responsables de l’école supérieure portent ce projet depuis plusieurs années et ont récemment été notablement encouragés quand Peres a rejoint leur cause et a engagé un homme d’affaires, Arnon Milchan, qui a promis un don de 100 millions de dollars et veut diriger l’association à but non lucratif qui sera chargée de l’université.

Livnat qui en tant que ministre de l’éducation préside aussi le CHE, est favorable à la création de deux universités et dit que le premier ministre Ariel Sharon aussi veut rehausser l’école supérieure d’Ariel, la plus importante des écoles supérieures publiques avec 6.2776 étudiants inscrits cette année.

"Transformer les écoles supérieures en universités, a pour but de faire vivre la vision de la colonisation, vision, née de l’intérêt national de l’état d’Israël." a dit Livnat.

Mais d’autres responsables importants du CHE sont férocement opposés à ce projet.
Le CHE qui est juridiquement responsable des autorisations pour les nouveaux établissements d’enseignement supérieur avait décidé auparavant de ne pas créer d’autres universités de recherche avant les quatre prochaines années.

Le vice-président du CHE, Yehezkel Teller, dit que les nouvelles universités seront créées au détriment des réseaux d’institutions existants, qui sont déjà durement touchés par les coupes budgétaires.

Le ministre du logement, Isaac Herzog a déclaré qu’il voterait contre la transformation de l’école supérieure d’Ariel et a dit que créer une université dans une région "à problème" serait "supprimer de précieuses ressources, ce qui ne colle pas avec les priorités d’Israël, - d’abord et avant avec tout le développement du Negev et de la Galilée" .


Toutes ces écoles supérieures sont très loin d’être des universités :
elles ne délivrent que des diplômes de premier cycle et font relativement peu de recherche, et pour la plupart axées sur développement de nouveau produits, et ne font pas)de recherche fondamentale.

Source : www.haaretzdaily.com/

Traduction : CS pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Boycott

Même date

3 mai 2005