Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1565 fois

Cisjordanie -

Pourquoi un programme d’action anti-apartheid et pour la chute du mur ?

Par

Campagne du Mouvement Populaire Palestinien Contre le Mur d’Apartheid

Mobilisez-vous du 09 au 16 novembre 2004 pour la semaine internationale d’action contre le mur d’Apartheid.
Mobilisez-vous au niveau local pour que les collectivités, les réseaux de proximité, les personnalités publiques et les militants d’association étendent le boycott aux domaines universitaires, culturels et sportifs.

· Le 28 septembre 2004, 4 ans ont passé depuis que les Palestiniens furent contraints de débuter une seconde Intifada.

Le maintien de l’occupation israélienne, y compris le ravage de la terre, le vol des ressources, l’humiliation, la destruction des infrastructures et finalement l’étranglement qu’ils eurent à endurer par le processus de dépossession d’Oslo, tout ceci ne laissa pas d’autre choix aux Palestiniens que la lutte pour la libération et la justice.

Avec les barrages de contrôle, les couvre-feux, les incursions mortelles et maintenant le mur d’Apartheid, les forces sionistes ont intensifié leurs plans pour enfermer le Peuple palestinien dans des ghettos et détruire la société. 3123 Palestiniens au moins ont été tués depuis le 28 septembre 2000. L a lutte doit continuer.


· Depuis plus de 2 ans le mur de l’Apartheid déchire la Cisjordanie , un des plus énormes projets d’annexion de terre, de destruction et d’expulsion, résultat de la politique raciste et coloniale du sionisme. Le mur emprisonne les Palestiniens, détruit, annexe et isole leur terre, confisquant leurs ressources naturelles et étouffant leur vitalité.
Ce mur est une tentative sioniste d’annexion définitive de la Palestine. Il enferme le Peuple palestinien dans des bantoustans, y imposant des conditions de vie insoutenables, le but final étant le transfert d’une troisième vague de Palestiniens.
Simultanément les forces sionistes soutenues par les USA font pression sur les Palestiniens pour qu’ils renoncent au droit au retour de millions de réfugiés.


· L’échec de ces tentatives pour casser la détermination du Peuple palestinien dans sa lutte pour une vie de justice et de liberté est manifeste, la résistance est plus forte chaque jour. Actuellement, une campagne de résistance des masses populaires rassemble 60 comités populaires, de nombreuses associations civiles de la société palestinienne et les efforts de la solidarité internationale pour une mobilisation quotidienne visant à détruire le mur.
La recommandation de la Cour Internationale de Justice spécifie que le projet de mur est illégal et renforce les appels de la campagne contre le mur de l’Apartheid pour le détruire et en arrêter la construction, pour que des dédommagements soient accordés et que les terres confisquées soient rendues.
La CIJ rappelle tous les Etats à leurs obligations “ de ne pas donner aide et assistance pour maintenir la situation créée par cette construction ”. Ceci n’est pas une victoire, c’est un appel pour agir et l’application doit en être immédiate.


· Depuis plus d’un an les USA et la coalition ont élargi l’occupation au Moyen Orient jusqu’en Irak, attaquant et détruisant les villes irakiennes tout en humiliant et en massacrant la population. Israël et les USA utilisent les mêmes armes, les mêmes tactiques et déploient le même mépris des êtres humains, avec pour but la colonisation de la Palestine et de l’Irak. Il n’est donc pas surprenant de retrouver le même esprit de résistance chez les Irakiens et chez les Palestiniens.

Cela n’a pas pris bien longtemps pour que l’Intifada explose dans les rues de l’Irak. Car il n’est que trop évident que l’invasion de ce pays fait partie d’un grand projet colonial visant à la domination de tout le monde arabe. Le lien entre le soutien US à Israël et la similitude de la politique impérialiste appliquée à l’Irak, de même que les luttes des peuples d’Irak et de Palestine pour la liberté et la justice doivent devenir le point de mire de l’appel mondial à la libération et à la justice.



LES PUISSANCES MONDIALES ENGAGEES DANS LEUR “ LUTTE CONTRE LE TERRORISME ” SONT ELLES-MEMES LES VRAIES FORCES TERRORISTES

• L’occupation de la Palestine, comme celle de l’Irak, est un terrorisme d’état.
• Les atteintes aux droits civils et sociaux dans leurs propres pays sont du terrorisme d’état.
• Les lois internationales sont devenues sans objet pour leurs crimes.

Le mur de l’Apartheid qui concentre tous les crimes contre les peuples palestinien et arabe dans 730 km de béton, est au cœur même de la politique raciste et oppressive d’Israël.

C’est un mur contre la liberté, la justice et la paix.

Ne laissez pas la décision de la Cour Internationale de Justice suivre le même chemin que les innombrables résolutions de l’ONU qui n’ont jamais été appliquées ainsi que les centaines de rapports internationaux qui condamnent l’occupation et le mur israélien de l’Apartheid sans les arrêter.


LA CAMPAGNE DEMANDE DES SANCTIONS ET LE BOYCOTT D’ISRAEL A TOUS LES NIVEAUX

Le boycott doit inclure toutes les marchandises, les entreprises et les Institutions ( universitaires, sportives et culturelles).

La dénonciation de l’industrie de guerre et du régime d’Apartheid est l’un des derniers moyens puissants pour appliquer la justice et arrêter les crimes d’Israël.

Soyez solidaires avec le Peuple palestinien dans sa lutte contre la mise en place de bantoustans, contre l’expulsion et contre l’Apartheid.



ARRETEZ LE SOUTIEN A L’APARTHEID ISRAELIEN.

Jusqu’à la fin de la politique raciste et colonialiste d’Israël, du mur d’Apartheid et de l’occupation, nous demandons aux peuples du monde d’agir solidairement avec nous et de faire pression sur leurs gouvernements et toutes les instances internationales.


BOYCOTT des produits de l’Apartheid israélien


IMPOSEZ MAINTENANT DES SANCTIONS CONTRE L’ISRAEL DE L’APARTHEID
EXIGEZ UN EMBARGO MILITAIRE (sur les armes) POUR LES CRIMES COMMIS PAR L’ISRAEL DE L’APARTHEID


ROMPEZ LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC L’ETAT ISRAELIEN D’APARTHEID



Nous vous demandons de soutenir l’appel de la campagne au boycott de l’Apartheid israélien.




Plan d'action de la campagne contre le mur d'Apartheid


Les puissances mondiales ont entaché le 21è siècle de guerres, de racisme et d’oppression
Nous devons les arrêter maintenant ! nous devons RESISTER !

Démolissez LE MUR DE L’APARTHEID

Non a l’occupation de l’Irak et de la Palestine

Soutenez le mouvement populaire palestinien dans sa lutte anti-apartheid et contre le mur

Mobilisez vous le 28 septembre, quatrième anniversaire de l’Intifada al –Aqsa

Nous vous demandons d’être solidaires avec les peuples d’Irak et de Palestine dans leur résistance à l’oppression, à l’occupation et à la colonisation impérialiste.

L’apartheid israélien en Palestine et le mur de l’Apartheid ( cautionné par les USA avec l’aide de la finance internationale) et l’occupation de l’Irak doivent être stoppés !

Agissez solidairement et faîtes que l’appel de ceux qui se battent sur le terrain soit entendu dans le monde entier.

Ensemble nous pouvons et nous devons faire cesser l’occupation, la guerre et l’oppression.

Manifestez votre soutien aux deux Intifadas de Palestine et d’Irak.

Soutenez et développez l’appel à faire tomber le mur de l’Apartheid et pour que cesse l’occupation

Exigez l’application de la décision de la CIJ contre le mur illégal de l’Apartheid et pour son démantèlement et exigez qu’Israël s’y conforme.

Mettez en route et développez des campagnes internationales de sanctions et de boycott contre l’Apartheid en Israël.


Mobilisez du 09 au 16 novembre 2004 pour la semaine internationale d’action contre le mur d’Apartheid

Cette année nous devons lancer l’appel ultime et déterminé pour arrêter le mur de l’Apartheid : il ne doit pas pouvoir être achevé !

La pression internationale est nécessaire et doit s’amplifier et se concentrer cette semaine afin de faire stopper immédiatement la construction du mur et obtenir la démolition des parties existantes.
Soutenez la lutte du mouvement populaire palestinien contre le mur de l’Apartheid.

Appelez à des actions de masse montrant l’opposition mondiale au mur de l’Apartheid.

Aidez à amener la lutte du mouvement populaire palestinien sur le devant de la scène internationale.

Intensifiez la campagne de sanctions et de boycott contre l’Apartheid.

Chaque pouce de mur doit tomber.

Des dédommagements doivent être versés

La terre volée doit être rendue.



MONTEZ LE TON SORTEZ DANS LA RUE

Campagne de boycott pour stopper l’Apartheid !

Soutenez la lutte du peuple palestinien contre le mur d’Apartheid, l’occupation israélienne et l’Apartheid en appelant à une vraie campagne de boycott coordonnée et prolongée.

Lancez, développez et coordonnez un boycott des produits “ made in Israëli Apartheid

Faîtes pression sur vos gouvernements et vos députés pour qu’ils établissent un embargo sur les armes pour imposer la décision de la Cour Internationale de Justice.

Mobilisez vous au niveau local pour que les collectivités, les réseaux de proximité, les personnalités publiques et les militants d’association étendent le boycott aux domaines universitaire, culturel et sportif.

Insistez pour que les sociétés et les collectivités n’investissent pas ou retirent leurs fonds de l’état d’Apartheid d’Israël.


NON A L’APARTHEID NON AU MUR NON A L’OCCUPATION

Source : www.stopthewall.org

Traduction : Association Nanterre-Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Boycott

Même auteur

Stop The Wall

Même date

9 novembre 2004