Envoyer cet article
Palestine - 24 septembre 2011
Par Yamin Makri
Après nous avoir vendu les accords de paix d'Oslo qui ont été une farce pour certains et une grande désillusion pour d’autres, on veut aujourd'hui nous vendre cette reconnaissance par l'ONU d'un proto-État palestinien. L’ONU qui a pourtant beaucoup de mal à reconnaitre le droit légitime du peuple palestinien à la Résistance, l’ONU qui ne fait jamais appliquer les multiples résolutions condamnant l’État sioniste et qui a une facilité déconcertante à les faire appliquer quand il s’agit de l’Irak, l’Afghanistan ou la Lybie.
Ce tapage médiatico-politique permet, encore une fois, de détourner les esprits, de nous agiter et d’éviter de réfléchir au sens du débat. Pendant ce temps, les colonisations se poursuivent et les Palestiniens continuent à subir l’agression permanente de l’État sioniste, dans l’indifférence complice des gouvernements et des organisations internationales (dont, bien sur, l’ONU)…
Ce faux-débat, c’est en fait « parler pour ne rien dire et agir pour ne rien faire ». On lance l’idée de la reconnaissance d’un État qui n’existe pas, cela permet d’éviter de débattre d’un État bien réel qui martyrise un peuple depuis des décennies. Et, pris dans la spirale médiatique, on observe les réactions des uns et des autres, on réagit… Mais le cadre a été posé, pour ne pas dire imposé : « pour ou contre la reconnaissance d’un... » La diversion est lancée, on oublie alors les fondamentaux, les évidences dont on ne veut jamais débattre :
La paix dans cette région ne peut être le résultat de partages de territoires, de créations d’États ethniquement « purs » mais bien dans la dénonciation d'une idéologie d’État raciste et dangereuse pour la paix des peuples, cette idéologie qui veut justifier l’injustifiable : le sionisme.
Notre désir légitime de paix, notre lassitude devant tant d’indifférences ne doivent pas nous aveugler ou nous faire accepter des solutions bancales et injustes. Il faut refuser les propositions naïves « du moindre mal » qui pourraient nous satisfaire aujourd’hui mais qui ont engendré tant de frustrations.
Car personne ne peux accepter une idéologie d’État qui affirme un droit exclusif sur un territoire au nom d’une appartenance raciale ou religieuse. C’est cette idéologie là qui justifie la colonisation, les agressions et toutes les injustices que subissent le peuple palestinien. C’est cette idéologie-là qui fait qu’aujourd’hui un État, dans son arrogance, se considère au dessus du Droit international.
Aucun État, palestinien ou non, aucun peuple, arabe ou juif, ne peut vivre en paix dans cette région du monde tant que cette idéologie infâme perdurera.
Seuls la Justice et le Droit répondront aux aspirations légitimes de tous les peuples. Toute solution qui ne prend pas en considération :
- La condamnation de l’idéologie sioniste, raciste et coloniale qui sous-tend l’État israélien actuel ;
- La nécessité de l’établissement d’un seul État de Droit, basé sur une citoyenneté égalitaire pour tous dépassant les appartenances religieuses et raciales ;
- Le droit au retour et/ou le dédommagement de tous les réfugiés palestiniens vivant en exil ;
- La gestion autonome et le libre accès des lieux saints pour chacune des confessions ;
ne débouchera que sur une impasse et sera un déni au Droit et à la Justice.
Beaucoup affirment que la solution d’un seul État, basé sur une citoyenneté égalitaire est une utopie.
Beaucoup pensent aussi que la paix est une utopie.
Ce sont souvent les mêmes…
Source : Globislam
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Reconnaissance Etat Palestinien
Yamin Makri
24 septembre 2011