Envoyer cet article
Palestine occupée - 18 juillet 2018
Par Tariq Shadid
L’article de Gideon Levy « Nous devrions saluer la Bande de Gaza » (*) contient certaines choses justes, mais j’ai aussi de vrais critiques à émettre. Levy peut penser que notre cause est « désespérée et perdue », comme il écrit. C’est une grave sous-estimation du « somoud » [persévérance, ndt] de notre peuple, et, de la façon dont l’article est écrit, certainement aussi celui d’autres régions de Palestine que Gaza.
Manifestation à Qaryout, petit village au sud-est de Naplouse, qui proteste depuis des années contre les colonies sionistes, loin des caméras (photo Dounia)
« L’esprit de la Cisjordanie s’est effondré après l’échec de la deuxième Intifada (…) seul l’esprit de la Bande de Gaza reste inébranlable dans sa lutte. »
Comment osez-vous, Gideon Levy ? Mais de quoi diable parlez-vous donc ?
Certainement, nous devons saluer Gaza, et personne ne peut nier que la résistance du peuple de Gaza mérite notre plus profonde admiration. Rédiger un bon article, cependant, ne dépend pas simplement de l'écriture d'un titre accrocheur. Levy se concentre sur Gaza et ne fait aucune référence aux centaines de personnes qui continuent à être tuées, arrêtées et torturées en Cisjordanie .
Les Palestiniens qui se dressent pour défendre Al-Khan Al-Ahmar ne sont-ils pas l'expression du même esprit de résistance palestinienne ? Est-il juste d’invalider les efforts des personnes courageuses de Nabi Saleh, Kufr Qaddoum, Hébron, Bethléem, Silwan et de nombreux autres points chauds de Cisjordanie ? Ils sont tués et persécutés, pourquoi ? A cause de leur manque d'esprit de résistance ? Est-ce que Levy oublie confortablement comment en 2016 et jusqu'en 2017, il y a eu une vague d'exécutions de manifestants palestiniens dans presque toutes les régions de Cisjordanie ?
Ahed Tamimi, Samer et Shereen Issawi ne sont-ils pas parmi les symboles les plus courageux et les plus inspirants de la résistance palestinienne ? Qu'en est-il du martyr Basel Al-Araj ? Et leurs luttes courageuses ont-elles eu lieu à Gaza ? Non. Qu'en est-il des jeunes gens courageux qui descendent encore dans la rue pour affronter l'armée israélienne dans les camps de réfugiés d'Aida et de Jalazoun, et à Qalandia ? Qu'en est-il des manifestations hebdomadaires contre le mur organisées par les Comités de résistance populaire ? Où ont eu lieu les grèves de la faim, qui ont eu des échos partout dans le monde ?
Qui êtes-vous, Gideon Levy, pour déclarer tout cela nul et non avenu ? Ou avez-vous simplement signé un arrêt de mort ? Et si vous ne vouliez pas le faire, pourquoi l’avez-vous fait, de toute façon, par votre article qui fait comme si rien de tout cela n'avait jamais existé, et comme si les seuls Palestiniens qui résistent contre 'Israël' vivent à Gaza ?
Il existe d'énormes différences entre la situation à Gaza et en Cisjordanie . Traduire ces différences en disant que l'esprit de Gaza est vivant, et que celui de la Cisjordanie est mort, c'est déformer, méconnaître et mal interpréter les faits.
Je n'accepterai pas qu'un Israélien invalide la résistance et la persévérance de la presque moitié de notre peuple, simplement parce qu’il se trouve que la Cisjordanie est gouvernée par une Autorité palestinienne faible qui fonctionne comme le bras droit des forces de l'occupation.
Rien de ce que j'ai dit ci-dessus n'a pour but de retirer quoi que ce soit à l'incroyable lutte de notre peuple palestinien à Gaza. Mais balayer d’un revers de plume les efforts de notre peuple en Cisjordanie et nous dépeindre comme si nous étions tout sauf un poing levé contre la persécution israélienne, c'est quelque chose que je ne peux pas avaler. Pas plus que je n'accepterai quoi que ce soit qui fasse de Gaza un pays différent, au lieu d’une partie intégrante de la Palestine historique, et que son peuple soit autre chose que notre peuple palestinien.
Un peuple, une lutte, un but. Faites marche arrière et taisez-vous, commentateurs israéliens ; vous ne pouvez pas nous diviser.
(1) https://www.haaretz.com/opinion/.premium-we-should-be-saluting-the-gaza-strip-1.6270636, 15 juillet 2018
Source : Facebook
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine occupée
Résistances
Tariq Shadid