Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3791 fois

Cisjordanie occupée -

Un tribunal sioniste rétablit la condamnation à 30 ans de prison de Samer Issawi

Par

Ramallah, 10 mai 2015 - Aujourd'hui, le tribunal militaire israélien de la prison d'Ofer à Betunia, Ramallah, a décidé de rétablir la peine initiale de Samer Issawi. Issawi, que sa légendaire grève de la faim record a rendu célèbre dans le monde entier lors de sa précédente arrestation, a été condamné à 30 ans d'emprisonnement sur la base de ses activités de résistance présumées.

Un tribunal sioniste rétablit la condamnation à 30 ans de prison de Samer Issawi

Pendant l'échange historique de prisonniers négocié par l'Egypte en 2011, Samer Issawi a été libéré après 10 ans d'incarcération, et sa peine initiale a été révoquée. Il a ensuite été ré-arrêté en juillet 2012 sur de fausses allégations d'infraction aux clauses de l'accord, puis il a mené une grève de la faim record de 277 jours contre sa détention.

Sa lutte courageuse et sa personnalité charismatique ont gagné les cœurs dans le monde entier et ont généré de larges campagnes de solidarité et des manifestations qui ont mis les autorités d'occupation israéliennes sous une telle pression qu'un accord avec les autorités carcérales s'en est suivi, dans lequel Samer Issawi a négocié sa libération. L'annonce de cet accord, le 22 avril 2013, fut célébré par les militants de la solidarité comme une victoire contre l'occupation et contre l'emprisonnement arbitraire des Palestiniens.

Photo

Cependant, en juillet 2014, Samer a été de nouveau arrêté. Les mouvements de solidarité avaient fort à faire avec la diffusion au plus grand nombre des informations sur l'attaque sauvage israélienne contre Gaza malgré la répression mondiale pro-israélienne des grands médias, et la ré-arrestation de Samer est passé pratiquement inaperçue.

Bien que son état de santé ait laissé encore beaucoup à désirer, il n'y a pas eu de campagne forte pour sa libération comme lors de sa précédente détention. Le principal avocat de Samer, sa sœur l'avocate Shireen Issawi, qui a fait campagne sans relâche pour la libération de son frère, avait déjà été emprisonnée en mars 2014, ainsi que leur autre frère Medhat. Pendant sa détention, Shireen a reçu par contumace le Prix des droits de l'homme al-Karama pour ses prises de position courageuses dans les campagnes de soutien aux prisonniers politiques palestiniens.

Les trois frères et sœur, Samer, Shireen et Medhat sont toujours en détention. Les informations sur le rétablissement de la peine originale de 30 ans de Samer est un coup dur pour la famille Issawi, continuellement harcelée et terrorisée par les forces de l'occupation israélienne pour leur résistance courageuse face à une occupation brutale et illégale.

Photo


Il est probable que la nouvelle de la condamnation de Samer Issawi entraîne une tollé général, des actions militantes solidaires et des protestations. Au fur et à mesure que l'information parvient lentement aux masses, il est d'une importance vitale que des appels à la libération du héros Samer Issawi soient lancés, et que des campagnes puissantes soient lancées.

LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS PALESTINIENS


Source : Human Rights Defenders

Source : Doc Jazz's Musical Intifada

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Tariq Shadid