Envoyer cet article
Moyen Orient - 26 mai 2010
Par Al Khaleej
Editorial du journal arabe Al-Khaleej, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI).
Le régime officiel arabe connaît un état d’épuisement sans précédent. Cet état gagne les institutions et les organisations privées. On est arrivé à un tel état après une succession perpétuelle de catastrophes, de preuves, d’échecs et d’évènements monstrueux au niveau officiel arabe. Mais pas seulement ; il y a aussi des raisons objectives ayant laissé la paresse gagner du terrain, le sacrifice reculer face à l’égoïsme, la réalité face au besoin quotidien. La situation est tellement grave que des négociations israélo-palestiniennes deviennent plus faciles que des négociations palestino-palestiniennes. Les réconciliations folkloriques remplacent désormais la vraie solidarité.
Aujourd’hui, l’homme arabe semble déprimé et énervé, tout au fond de lui. Il a peur pour son présent, pour sa nation, pour son arabisme, pour sa langue arabe, pour son avenir. Cet homme voit la plupart des pays arabes incapables d’assurer les droits et la liberté de leurs citoyens.
Dans ces pays, règnent le chômage, la pauvreté, les conflits sectaires. Dans ces pays, les jeunes chômeurs se sentent étrangers dans leurs propres pays. Les moyens de représentativité sont absents. L’homme y trouve sa sécurité menacée, ses choix de vie quasiment nuls, surtout pour les jeunes.
Et pour ce qui est des intellectuels, n’en parlons plus. Apparemment, ils ont une tendance chronique à fuir les questions concrètes pour aller bavarder de sujets stéréotypes, loin de tout dialogue libre et de systèmes préparant le terrain à une vraie démocratie et fournissant de bons vaccins contre la peur, la moisissure et la fragmentation qui pourrissent notre vie.
La plupart des intellectuels ont choisi le bavardage à la place de la réforme et de la démocratie. La société civile ne pratique pas la démocratie, ni dans la constitution de ses éléments, ni dans sa façon de travailler. Et le régime officiel arabe n’est pas prêt, de loin ou de près, à faire de vraies réformes. On dirait un mort. Il n’a ni appliqué une démocratie, ni réalisé un développement, ni trouvé sa place dans le monde moderne.
La situation est partout noire, excepté quelques lucarnes qui laissent passer une fine lumière, une lueur qui laisse prier pour l’avenir, un avenir qui pourrait nous apporter quelques surprises.
Enfin, avons-nous atteint un état avancé d’ostéoporose et d’Alzheimer politique ?
Est-ce que règne une épidémie de la culture de la peur et du défaitisme ?
Avons-nous perdu notre équilibre, en tant que régimes, sociétés, organisations publiques et privées ?
Avons-nous perdu notre chemin et notre boussole est-elle cassée ?
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMoyen Orient
26 mai 2010