Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1951 fois

Palestine -

Le Hamas et le Jihad boycotteront les prochaines municipales palestiniennes

Par

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé lundi qu'il allait boycotter les élections municipales prévues cet été en Cisjordanie occupée.

Le scrutin, prévu pour le 17 juillet, sera organisé par l'Autorité palestinienne, confinée à la Cisjordanie depuis que le Hamas s'est emparé de la bande de Gaza en juin 2007, après une tentative de coup d’état organisé par l’ex-chef de la force préventive du chef de l’autorité palestinienne, Mohammad Dahlane.

Le Hamas "ne participera pas à ces élections municipales parce qu'elles sont organisées par un gouvernement inconstitutionnel. Sachant que le mandat de Mahmoud Abbas a expiré en janvier 2009, le résultat de ces municipales manquera de crédibilité et d'intégrité", a indiqué le mouvement dans un communiqué.

"Les élections législatives et municipales devraient être le fruit d'un consensus national interne", a-t-il ajouté.

Le Jihad islamique a également annoncé son boycott du scrutin, précisant qu'il n'apporterait son soutien à aucune liste ou candidat.

"Les élections ont été annoncées d'une manière unilatérale sans consensus national, ce qui reflète une détermination à approfondir la division interne et à la rendre permanente", a-t-il regretté dans un communiqué.

Le Hamas avait déjà qualifié l'appel à la tenue des municipales d'"illégal", mais pour le président de la Commission électorale, ce refus ne remet pas en cause l'organisation du scrutin, qui s'effectue sur une base locale et non nationale.

Le Hamas a remporté plusieurs grandes villes palestiniennes lors des dernières élections locales, qui se sont tenues par étapes entre 2004 et 2005.

Il était également sorti vainqueur des législatives de 2006.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Manar

Même date

26 mai 2010