Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2180 fois

Liban -

Sayed Nasrallah dément catégoriquement toutes les accusations égyptiennes (VIDEO)

Par

Le secrétaire général du Hezbollah sayed Hassan Nasrallah a démenti catégoriquement toutes les accusations proférées par le Caire selon lesquelles le Hezbollah aurait formé un réseau de 49 personnes pour déstabiliser le régime égyptien.

Sayed Nasrallah qui s'exprimait lors d'une intervention télévisée, vendredi 10 avril, a assuré que le Hezbollah ne voulait entrer en conflit avec personne dans le monde arabe et ni avec aucun régime, quelque soit sa légitimité, et n'avait aucune branche du parti en dehors du Liban.

VIDEO DU DISCOURS DU SAYED, en arabe (48')

Le chef de la résistance libanaise a toutefois reconnu que le jeune homme libanais arrêté par les autorités égyptienne, Sami Shéhab, est bel et bien membre du Hezbollah, assurant que sa mission n'est certes pas de contribuer à renverser le régime égyptien, mais uniquement à aider les Palestiniens de la bande de Gaza pour leur faire passer des armes.

Sayed Nasrallah s'est étonné que cette accusation ne figure pas parmi le chef d'accusation lu par le procureur général égyptien, estimant que ceci aurait été "une honte pour l'accusateur et un honneur pour l'accusé".

Selon le commandant de la résistance, le but de ces accusations est de monter le peuple égyptien contre le Hezbollah qui jouit de par sa résistance, ainsi que toutes les autres résistances, d'un respect particulier de sa part.

Les idées principales du discours :

Nous aurions voulu que ces apparitions hebdomadaires, et dont je vous avais parlées la dernière fois, soient consacrées à aborder tout ce qui a trait aux élections et au programme électoral que nous avons mis au point au Hezbollah pour les années à venir.

Mais une nouveauté est survenue dernièrement, et dont l'importance mérite une réponse et une intervention personnelle de ma part, pour mettre au point certaines choses et éclairer notre approche sur ce genre de question qui devrait servir de critères lors de l'éclatement d'affaires similaires.

Ces accusations et les autres signes perçus dans certains pays arabes nous permettent de présenter en détail la vision du Hezbollah et sa politique concernant les autres pays arabes et les différents partis et mouvements arabes aussi, sachant que cette politique nous engage dans notre action et notre relation avec eux.

Notre réponse traitera des accusations proférées contre nous.

Les réalités et les accusations :

Le 19-11-2008, c'est-à-dire avant la guerre israélienne contre la bande de Gaza, un citoyen libanais a été arrêté par les autorités égyptiennes. Les médias ont alors dit que la raison est qu'il a contribué à faire passer des armes à travers la frontière de la bande de Gaza. Un des médias a dit qu'il est membre du Hezbollah, tandis que nous n'avons pas commenté et nous sommes contentés de suivre l'affaire à travers la famille du jeune homme.

Après près d'un mois, l'entité sioniste a déclenché une offensive contre Gaza et tout le monde sait notre position et celle de l'Egypte concernant le terminal de Rafah. Nous lui avions alors demandé d'ouvrir le terminal de Rafah et de mettre fin au blocus. Dès lors, une campagne politique et médiatique contre le Hezbollah et contre moi-même a été déclenchée, où beaucoup de choses ont été dites, comme quoi je suis un agent de l'Iran… Bref nous avons compris ceci comme la riposte naturelle à notre prise de position et nous nous attendions à pire que cela…

Mais l'ampleur de cette campagne était stupéfiante conte le Hezbollah particulièrement, sachant que des pétitions ont fusé de partout contre le régime égyptien portant des positions beaucoup plus dures que la nôtre, des pétitions par exemple signées par 200 personnalités sunnites qui accusaient le président égyptien d'anathème alors que nous n'avions pas fait ceci. Or il n'ya eu aucune réponse à ces pétitions, tandis que la campagne contre nous était dure. Parce que le Hezbollah, c'est la résistance ; il y a des pays arabes qui s'attaquent aux mouvements de résistance pour se rapprocher du maître américain.

En ce qui nous concerne, nous disons les choses telles qu'elles, en toute franchise ; oui, Sami Shéhab, qui est arrêté en Egypte, est membre du Hezbollah, et nous n'avons pas honte de le dire ; sa mission consistait à aider les Palestiniens à faire passe de armes aux Palestiniens de la Bande de Gaza. C'est la seule chose juste et c'est la seule chose qui n'a pas été dite par le procureur général, parce que ça aurait été une condamnation pour l'accusateur et pour l'Egypte et un honneur pour l'accusé. Toutes les accusations proférées par le procureur général ne sont que des mensonges, et elles ont pour but de monter le peuple égyptien contre le Hezbollah en voulant l'accuser de vouloir détruire l'Egypte et l'économie égyptienne. Ils ont voulu déformer l'image du Hezbollah qui est très importante chez ce peuple qui respecte les combattants parce que ceci fait partie de son histoire et de son essence. Parce qu'il est question de vouloir déformer le Hezbollah et le Hamas pour s'accréditer auprès des Etats Unis et d'Israël et réaffirmer le nouveau rôle régional de l'Égypte.

Le nombre des membres du groupe est exagéré : ils ne sont qu'une dizaine, je ne sais pas d'où ils ont sorti leur chiffre.

Et puis si le fait de vouloir aider le peuple palestinien qui souffre d'un blocus sauvage, et dont la patrie est occupée est un crime, et bien nous déclarons être coupables de ce crime ; c'est un acte qui nous rapproche de Dieu, tout le monde sait très bien que ce n'est pas la première fois que des membres du Hezbollah sont arrêtés au motif de vouloir faire passer des armements à la Bande de Gaza.

Disons que celui auquel les accusations devraient être adressées est le régime égyptien et non Sami et ses compagnons. C'est lui qui assiège la Bande de Gaza et qui détruit les tunnels à travers lesquels, en plus des armements, des produits alimentaires de première nécessité transitent. C'est ce régime qui collabore avec les Américains et les Israéliens pour étouffer cet unique échappatoire pour les Palestiniens, alors qu'Israël reçoit sans arrêt des armements de toutes sortes et mène des manœuvres, les plus énormes de toute son histoire.

Après les changements dramatiques survenus dans l'entité sioniste, nous nous attendions à ce que le régime égyptien prenne l'initiative d'inviter les Etats concernés directement par le conflit arabo-israélien, pour prendre les mesures adéquates pour faire face à la menace que représente le nouveau gouvernement le plus extrémiste. Or, c'est le contraire qui arrive, le régime est acculé dans un coin, et hausse le ton contre le mouvement de résistance.

Il faut croire que ce procureur général est particulièrement intelligent. Parce que Sami a été arrêté avant l'offensive contre la Bande de Gaza ; d'où-est ce qu’on aurait pu savoir que la guerre israélienne allait être déclenchée et que nous allions avoir des divergences avec le régime égyptien, pour commanditer alors un renversement du régime ??

Sachant que nous avons toujours évité toute friction avec les Egyptiens, même avec l'ambassade d'Egypte, nous avons évité de manifester dans ses parages pour éviter les problèmes.

Et puis il y a cette accusation de prosélytisme chiite qu'on nous colle à tous les coups. Nous devrions nous y habituer. Alors qu'ici au Liban où nous avons des institutions très importantes nous n'œuvrons pas pour diffuser la confession chiite, pourquoi devrions-nous le faire ailleurs ? Ils veulent toujours nous coller cette accusation parce qu'ils n'ont rien à nous reprocher d'autre. Alors ils veulent attiser les suspicions confessionnelles. Vous avez surement été au courant, par le Washington Post, que les Américains ont eux aussi reconnu que le Hezbollah a infligé à Israël une défaite, alors que dans notre région, il y en a encore qui se refusent à l'admettre. Ils n'ont rien à reprocher au Hezbollah que de susciter contre lui des doutes comme quoi il agit pour convertir les autres Musulmans au chiisme.

Toutes les autres accusations qu'on nous adresse ne valent rien. Concernant notre relation avec l'Iran, nous sommes les amis de l'Iran et ne sommes pas leurs agents, et espérons que toutes les factions de résistance seront les amis de ce pays.

D'après les sondages qui sont effectués dans le monde arabe, par les instituts les plus sérieux, ce sont les mouvements de résistance qui ont le plus de popularité auprès des peuples arabes, ainsi que leurs dirigeants et leurs combattants. Donc il faut altérer leur image, et les présenter comme s'ils veulent créer des ramifications dans les pays arabes, pour déstabiliser la sécurité dans ces pays et pour y entraîner les mouvements de l'opposition. A l'instar d'al-Qaïda. Nous n'agissons pas comme al-Qaïda.

Notre vision et notre position sont que nous ne voulons pas entrer en conflit avec aucun régime arabe, islamique voire mondial. Notre conflit est contre l'entité sioniste parce que c'est un Etat usurpateur et une tumeur cancéreuse.

Notre mission est claire : nous sommes un parti modeste, dont tous les membres sont Libanais, nous n'avons aucune branche à l'extérieur. Et notre mission consiste à libérer la terre, à défendre le Liban et à affronter le projet sioniste qui menace la région entière.

Nous ne nous ingérons jamais dans les affaires internes des pays arabes, nous ne nous posons pas de question sur la nature ou la légitimité des régimes qui les régissent. Même concernant l'Irak, bien entendu nous sommes contre l'occupation américaine de ce pays, et nous soutenons la résistance, mais nous sommes contre le fait que les Irakiens s'entretuent entre eux.

Oui, certaines oppositions ont demandé qu'on les aide, vu qu'elles nous ont soutenus durant la guerre de juillet. Nous leur avons répondu que nous, au Hezbollah, nous ne nous ingérons nullement dans les affaires internes des autres pays, et que notre rôle se limitera au maximum à être des médiateurs pour empêcher que les choses ne s'aggravent. Sinon, nous ne pouvons nous immiscer dans les conflits internes des autres, parce que ceci ne fait pas partie de notre devoir religieux, même d’un point de vue philosophique.

Oui, bien entendu, le fait d'aider à combattre le projet sioniste et d'aider les Palestiniens fait partie de notre devoir, comme il est de leur devoir de nous aider.

Il y a quelques semaines, le quotidien arabophone al-Hayat a rapporté que le président yéménite a dit que des membres du Hezbollah apportent leur assistance aux adeptes d'al-Houthi au Yémén. Le président a fait valoir que ces gens là n'étaient pas commandités par la direction du Hezbollah, et qu'ils agissaient de leur plein gré, mais en tous cas, nous allons envoyer notre responsable des questions arabes pour voir l'ambassadeur du Yémen à Beyrouth et s'enquérir de ces informations.

Nous ne savons pas ce qui se passe au Yémen et ne sommes en rien concernés. Nous serions étonnés que ceci soit vrai parce que nos éléments sont très disciplinés et personne ne peut agir de son plein gré.

Il y a plusieurs semaines, des journaux de Golf ont rapporté que des arrestations ont eu lieu, au Bahreïn, de jeunes chiites qui ont été entrainés par le Hezbollah pour déstabiliser ce pays ; j'assure qu'il n'y a rien de tout cela et que personne du Bahreïn ne nous a demandé de l'aider.

Je dis au monde arabe, aux dirigeants comme aux peuples, ne demandez pas au Hezbollah plus qu'il ne peut soutenir. Certains veulent nous faire assumer des responsabilités bien plus grandes que nos capacités et nos possibilités, voire les capacités de notre pays, nous cernons notre position en tant que parti libanais, nous sommes clairs, et nous ne faisons que les choses que nous avons le courage de reconnaître.

Durant les jours les plus difficiles de la guerre de juillet, alors que des centaines d'avions nous bombardaient de tous côtés, j'avais dit que nous ne voulions rien des Arabes, sauf qu'ils ne complotent pas contre nous. Je le réitère encore une fois : qu'ils nous laissent tranquilles.

Mais concernant les Palestiniens, ils se devraient d'agir plus efficacement. Les Israéliens sont en pleine préparation, ils ont effectué des manœuvres énormes et nous ne savons pas ce qu'ils préparent pour la région avec ce gouvernement extrémiste.

Je propose qu'on règle nos divergences entre Arabes dans le calme car elles ne font que profiter aux intérêts de notre ennemi sioniste.

Article original en anglais sur Al-Manar.

Traduction en français par Leila Mazboudi.







Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même auteur

Hasan Nasrallah

Même date

12 avril 2009