Envoyer cet article
Moyen Orient - 25 mars 2008
Par Khaled Saghyieh
Un certain nombre de leaders arabes tentent par leur absence de couler le sommet arabe de Damas.
On comprend de leurs déclarations qu’ils considèrent que leur absence suffirait à faire échouer le sommet. Cela ne signifie pas, logiquement, que leur présence au sommet en assurerait le succès, mais que leur présence en est une condition de succès, et les sommets précédents l’ont bien montré.
Ainsi, en l’absence de l’ensemble des présidents et rois arabes, il ne va pas être possible de reculer davantage sur les droits arabes en Palestine, et il ne va pas être facile d’isoler les poches de résistance. Il ne va pas être facile non plus d’envoyer des messages de bon voisinage à Israël, ni de présenter des excuses pour les massacres commis par les peuples arabes contre les sionistes en 1948.
En l’absence de l’ensemble des présidents et rois arabes, il ne va pas être facile de continuer à attiser la guerre confessionnelle entre chiites et sunnites. Il ne va pas être facile d’appeler à la poursuite de l’occupation états-unienne en Irak, ni de demander la construction de nouvelles bases militaires occidentales en long et en large du monde arabe.
En l’absence de l’ensemble des présidents et rois arabes, il ne va pas être facile de les voir se prendre dans les bras avec l’émotion des retrouvailles.
En l’absence de l’ensemble des présidents et rois arabes, il ne va pas être facile de diffuser la culture de la modération wahabite, ni d’étendre la vacuité des médias, ni de construire plus de prisons ni d’inventer de nouvelles méthodes plus sophistiquées de torture.
En l’absence de l’ensemble des présidents et rois arabes, le spectacle ne sera pas assez navrant pour nous.
Il est absolument indispensable qu’ils soient tous là, sans aucune exception, et qu’ils exhibent leurs grimaçants visages, pour nous rassurer que tout va bien dans le monde arabe.
Source : Al-Akhbar
Traduction : NA
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMoyen Orient
Khaled Saghyieh
25 mars 2008