Envoyer cet article
Moyen Orient - 27 mars 2008
Par Khaled Saghyieh
Imaginons un monde arabe différent. Un monde dans lequel des dirigeants arabes boycotteraient le sommet arabe de Damas pour des raisons différentes de celles qu’ils invoquent aujourd’hui.
Imaginons que l’Egypte, Omm el Dunia*, serait réellement la mère du monde, et que sa position au sein du monde arabe et sa mission d’œuvrer vers une vie meilleure pour les peuples arabes, l’obligeraient à boycotter le sommet de Damas.
Imaginons que ce soit pour imposer des réformes politiques et économiques et une plus grande justice sociale.
Imaginons que tout ce qu’il y a comme têtes couronnées sur la péninsule arabe et le commandeur de Najd et du Hijaz, décident de boycotter le sommet de Damas pour protester contre le comportement du régime syrien au Liban et pour défendre un petit pays qui se faisait malmener par son grand frère.
On peut tout imaginer. Mais on sait bien que l’Egypte n’est plus la mère du monde, que les dirigeants arabes répandent inlassablement la tyrannie et l’injustice sociale dans tous les coins du monde arabe.
On sait bien aussi que la domination syrienne du Liban a été « couverte » à 100% par le régime officiel des Etats arabes qui prétendent aujourd’hui se préoccuper de la souveraineté et de l’indépendance du Liban et de la liberté de ses citoyens.
Ces régimes n’ont pas changé. La peur que leur inspire leur peuple n’a pas diminué. Leur amour pour le Liban n’a pas augmenté depuis le jour où ils assistaient à l’écrasement de sa capitale sous les chars israéliens. Leur amour pour le Liban, dont ils ont allumé les guerres civiles, n’a pas augmenté. Cependant, Fouad Siniora reste convaincu que le monde arabe dans son unanimité va écouter son discours, exactement comme il avait écouté ses larmes.
* "Mère du monde", comme on l’appelle dans le monde arabe (ndt).
Source : Al-Akhbar
Traduction : NA
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMoyen Orient
Boycott
Khaled Saghyieh
27 mars 2008