Envoyer cet article
Palestine - 31 janvier 2006
Par Suhail Hani Daher Akel
> palestineembassy@ciudad.com.ar
In Newspaper La Nación - Buenos Aires - 28 janvier 2006 - L'auteur est l'Ambassadeur de Palestine en Argentine
Cela a pris douze longues heures, pour qu'une fois encore, on prouve la maturité des Palestiniens quant à leur compromis entre les lois et la démocratie malgré le fait qu'ils vivent sous occupation.
Le doux soleil et les élections pacifiques ne semblent pas coïncider avec le tremblement de terre qui a été exagéré au niveau international suite au triomphe légitime du Hamas.
Ce n'était pas une surprise. C'était prévisible.
Depuis longtemps, le Hamas avait gagné du terrain au point d'obtenir un triomphe en raison des actions israéliennes.
Le monde - principalement les Etats Unis - a participé Ã sa progression.
Israël a fait tout son possible pour faire échouer la politique de l'Organisation de Libération de la Palestine et le Fatah.
Yasser Arafat est mort à cause d'Israël, ce qui a fait chanceler les projets des Palestiniens.
Devant le silence international, Israël a violé toutes les lois et tous les accords qui ont été signés depuis 1993, il a construit des Murs et des colonies illégales, il a assassiné des reponsables du Fatah et du Hamas et soumis les Palestiniens.
Fatigués du terrorisme de l'état d'Israël, il y a eu une tendance en direction du Hamas.
Il est étonnant que l'attention se concentre toujours sur le cêté palestinien.
Le triomphe du Hamas a signifié un bouleversement. Cependant, personne n'a été choqué quand l'Extrème-Droite actuelle a gagné en Israël.
Quand Ariel Sharon – un homme accusé de crimes de guerre et jugé en Belgique - est arrivé au pouvoir, personne n'a fait entendre sa voix.
Les 4.168 meurtres de Palestiniens qui ont eu lieu pendant son mandat ont été tus de la même manière.
Les mythes de la rhétorique des Israéliens en ce qui concerne le terrorisme sont bien connus et il est habituel pour certains de les confondre avec la résistance contre l'occupation. Le Hamas est le gagnant et la question interne avec le Fatah peut trouver une solution rapide.
Mais le monde et Israël doivent respecter la décision des Palestiniens, tout comme l'a respecté le Président Abu Mazen, qui s'est engagé Ã continuer le dialogue avec Israël.
Il est nécessaire de ne pas continuer à prendre à la mauvaise route. L'ONU doit immédiatement reconnaitre un Etat Palestinien, comme cela a été demandé dans sa résolution de 1947 et comme il a reconnu Israël quand il est devenu un Etat de façon unilatérale.
Il est nécessaire de ne pas mettre la pression pour ne pas gêner l'orientation du Hamas, tout comme cela a été fait pour le Fatah, et pour ne pas donner le temps à Israël de continuer à étrangler la géographie palestinienne et son peuple.
Les Etats-Unis et l'Europe doivent encourager cette démocratie et aider les Palestiniens à être libres et indépendants, et à ne pas vivre entourés de mythes, de murs, de colons et de forces d'occupation.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Réformes
Suhail Hani Daher Akel
31 janvier 2006