Envoyer cet article
Cisjordanie - 3 octobre 2007
Par Samar Assad
Samar Assad est le directeur exécutif du Jerusalem Fund et de son programme éducatif, le Centre de Palestine. Le texte ci-dessous ne reflète pas nécessairement les opinions du Jerusalem Fund.
Alors que les Palestiniens et la communauté internationale se donnent du mal pour garantir la réussite de la rencontre de paix mi-novembre, Israel a concentré son attention sur un autre sujet.
Juste avant les discussions qui se feront au plus haut niveau, Israel a publié les cartes indiquant un changement dans le tracé de son Mur de Séparation qui annexera 46% de la Cisjordanie.
Les nouvelles cartes, publiées sur le site internet du Ministère israélien de la Défense, montrent qu'une augmentation significative de la longueur du mur permettait l'annexion de grands secteurs de terre palestinienne.
Selon un récent rapport du Département des Négociations de l'OLP, le nouveau tracé annexera 12% de plus de la Cisjordanie .
Le changement du tracé du Mur et l'expansion prévue des colonies placeront 46% de la Cisjordanie sous le contrôle des Israéliens.
Le nouveau tracé du Mur
Israël affirme que le nouveau tracé annexera "seulement" 7 à 8% de plus de la Cisjordanie .
Cependant, une étude des cartes israéliennes par le Département des Négociations de l'OLP, qui emploie des experts dans tous les domaines, a conclu qu'entre 9 et 12% de plus de la Cisjordanie seront annexés à Israël grâce à ce nouveau tracé.
Le mur fera une entorse de 5% de plus à l'est de la Ligne Verte dans le secteur du bloc de colonies de Modi’in Illit. La modification de son tracé obligera 20.000 Palestiniens, dans cinq villages, à vivre entre deux murs créant un autre ghetto palestinien.
Le Mur annexera de vastes régions de terres palestiniennes au sud de la Cisjordanie , en particulier dans la région de la Mer Morte.
Le nouveau tracé positionnera les sources d'Ein Gedi et la colonie de Mizpe Shalem du côté israélien du mur, annexant ainsi à Israël à peu près 2.6% de terre près de la Mer Morte.
En plus des 2.6% de terre dans le secteur de la Mer Morte, le nouveau tracé encerclera la Vallée de Latrun et Jérusalem-Est, ce qui représente 2% de la Cisjordanie ; le doigt d'Ariel et de Kedumim, qui représente 2.2% de la Cisjordanie ; et les colonies situées à l'est du mur, ce qui donnera à Israël 8% supplémentaires de la Cisjordanie .
La Vallée du Jourdain et la population des colons en Cisjordanie
La Vallée du Jourdain représente 26% de la Cisjordanie , qu'Israël cherche à annexer. Actuellement, les colonies juives dans la Vallée du Jourdain contrôlent presque totalement le secteur, ce qui limite les Palestiniens dans l'utilisation ou l'exploitation de la terre.
La modification du tracé permettra à 87% des colons, soit plus de 398.000 habitants, de demeurer dans leurs colonies qui feront partie d'Israël.
En outre, le nouveau tracé permettra à Israël d'agrandir les blocs de colonies illégales puisqu'ils seront en "Israël" et non plus en Territoire Palestinien Occupé après leur annexion.
Pourcentage et Impact
Depuis longtemps, les négociateurs palestiniens se sont rendus compte que négocier en pourcentages ne garantissait pas les meilleurs résultats.
Comme dans toutes les transactions de biens immobiliers, c'est le site qui est important.
Bien que le doigt d'Ariel et de Kedumim ne représentent en surface que 2.2%, il contient les plus riches resssources en eau de Cisjordanie .
Et tandis que Jérusalem-Est ne représente que 1.3% de la Cisjordanie , c'est le centre économique, culturel et religieux de la vie palestinienne.
En outre, le nouveau tracé renforce l'isolement de Jérusalem-Est de la Cisjordanie . Le mur séparera 255.000 Jérusalémites palestiniens de la Cisjordanie et plus de 2 millions de Palestiniens qui vivent "du côté est", ou du côté palestinien du Mur, seront séparés de Jérusalem.
Le nouveau tracé renforce la création des ghettos palestiniens dans le nord, le centre et le sud de la Cisjordanie . Il renforce également l'inaccessibilité aux lieux saints de Jérusalem et de Bethlehem.
Surtout, le nouveau tracé révèle la course contre la montre d'Israël pour créer des faits sur le terrain pour compliquer encore plus les efforts vers la création d'un Etat palestinien viable.
Voir la nouvelle carte du tracé de la barrière
Source : http://www.thejerusalemfund.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Le Mur
Samar Assad
3 octobre 2007