Envoyer cet article
Grande Bretagne - 1 juillet 2005
Par ISM Londres
Indépendamment des résultats du verdict d'aujourd'hui sur le meurtre de Tom Hurndall, le Mouvement International de Solidarité (ISM) - Londres maintient qu'on ne peut pas rendre service à la justice quand la culture de l'impunité dans l'armée israélienne demeure intacte.
Tom était l'un des centaines de civils tués à Rafah seulement depuis quatre ans.
Tom Hurndall, quelques minutes avant de partir à une manifestation lors de laquelle il recevra une balle dans la tête- Photo : ISM
Il a été pris pour cible alors qu'il essayait de faire sortir des enfants de la ligne de tir de l'armée israélienne.
Quand il s'est penché pour prendre un jeune garçon, il a reçu une balle dans la tête.
L'activiste des Droits de l'Homme, Raphael Cohen (39 ans), qui était avec Tom le jour du tir a déclaré : "Dans la même rue où Tom a été abattu, deux enfants avaient déjà été abattus quelques jours auparavant. C'est pourquoi lui et le reste du groupe étaient allés à cet endroit, pour protester contre les tirs sur des enfants qui jouent à l'extérieur de leurs maisons. Il n'y a jamais eu d'enquête sur les meurtres de ces enfants."
Le mois dernier, deux adolescents palestiniens ont été abattus par des soldats israéliens dans le village de Beit Liqya près de Ramallah. Adi Asi, 15 ans, et Jamal Asi, 14 ans, ont été tués quand des soldats qui gardaient le Mur d'Apartheid entourant le village ont tiré sur groupe d'enfants. Ils ont été tués avec des balles réelles qu'il ont reçu au ventre et à l'abdomen.
Les témoins ont dit qu'ils jouaient au football.
Récent rapport d'Human Rights Watch
Comme l'a déclaré Human Rights Watch dans son dernier rapport, Promouvoir l'Impunité : L'échec des militaires israéliens à enquêter sur les infractions, "La pression pour une enquête appropriée augmente à chaque fois qu'il semble y avoir eu meurtre, mais les autorités israéliennes n'ont pris aucune mesure sérieuse pour améliorer la responsabilité des forces armées, créer un système indépendant d'enquête ou réformer le système de justice dans l'armée."
Selon l'Organisation israélienne des Droits de l'Homme B'Tselem, entre le début de l'Intifada et fin novembre 2004, 3.040 Palestiniens ont été tués par des forces de sécurité israéliennes, dont 606 enfants.
Selon Human Rights Watch, "le nombre d'enquêtes officielles sur l'utilisation injustifiée alléguée de la force léthale représente seulement 2% du nombre total de morts et seulement 15% du nombre d'enfants tués, malgré le fait que de nombreux décès se sont produits dans des circonstances de non-combat et l' extrême improbabilité que plusieurs des enfants tués étaient des cibles légitimes."
L'enquête sur le meurtre de Tom a été le résultat d'un long processus difficile enduré par sa famille et ses partisans pour mettre la pression sur le gouvernement israélien afin qu'il fournisse des réponses. Sans les efforts persistants et les enquêtes personnelles de la famille, ce procès n'aurait pas eu lieu.
Pas de Droits de l'Homme pour les Palestiniens
Israël n'a aucune institution nationale sur les Droits de l'Homme, ni de Commissaire indépendant pour des plaintes au sujet des violations aux Droits de l'Homme perpétrées par l'armée.
En attendant, le gouvernement israélien continue de refuser l'entrée aux activistes des Droits de l'Homme, aux témoins et aux journalistes et expulse ceux qui participent aux manifestations non-violentes contre la saisie de la terre palestinienne et de la destruction des maisons.
Nous, à l'ISM - Londres, appelons le peuple de Grande-Bretagne à faire ce que notre gouvernement refuse de faire pour exiger une justice pour les Palestiniens.
La Grande-Bretagne continue à fournir de l'équipement militaire à Israël pour qu'il l'utilise dans sa campagne contre la population civile palestinienne.
Nous invitons la population à faire pression sur le gouvernement et le peuple israélien par l'intermédiaire du boycott économique afin d'obtenir la fin des meurtres, le retrait des colonies, la fin de l'occupation et permettre au peuple de la Palestine et d'Israël d'avoir un futur pacifique et prospère.
Ce sera impossible tant que l'occupation continuera.
Sans justice il ne peut y avoir de paix.
Source : www.ism-london.co.uk
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGrande Bretagne
Victimes ISM
ISM Londres
1 juillet 2005