Envoyer cet article
ONU - 31 octobre 2011
Par 20min.fr
La Palestine est devenue lundi en début d’après-midi membre à part entière de l'Unesco. La demande d'adhésion de l'Autorité palestienne, qui jouissait jusqu'à présent d'un statut d'observateur auprès l'agence des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a été validée par un vote au siège de l'organisation, à Paris. Il y a eu 107 voix pour et 14 contre (52 abstentions), dont les voix des Etats-Unis et d’Israël.
Les Etats-Unis avaient d’ailleurs menacé, en cas de vote positif, de suspendre leur contribution financière à l'Unesco, qui représente aujourd'hui 22% du budget de l'agence. La France, dont on attendait une abstention lors du vote après que le ministère des Affaires étrangères a jugé cette adhésion prématurée, a voté en faveur de la demande palestinienne.
Ce vote représente une nouvelle avancée vers la reconnaissance en tant qu'Etat que sollicite la Palestine, dont l'adhésion pleine et entière auprès des Nations unies est menacée par un veto probable des Etats-Unis. Déposée à l’ONU le 23 septembre par Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, la demande de la Palestine est toujours à l’étude par la Conseil de surveillance de l’ONU.
____________
La France et la quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, tout comme les BRIC (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus. (Extrait article Le Monde)
Source : 20minutes.fr
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaONU
Reconnaissance Etat Palestinien
20min.fr
31 octobre 2011