Envoyer cet article
Israël - 6 janvier 2013
Par Al Manar
Les ambitions pétrolières israéliennes au champ gazier Aphrodite-2 se sont avérées un coup d’épée dans l’eau. Le partenariat baptisé « l’opportunité israélienne », une alliance regroupant des compagnies pétrolifères ayant eu l’autorisation d’explorer le gaz et le pétrole en Méditerranée, vient de révéler les résultats du forage : il existe du gaz dans le champ Aphrodite-2 mais pas en grande quantité !
Selon la presse israélienne, citant des sources dans le secteur du gaz, les quantités découvertes en cette matière sont minimes par rapport aux estimations avancées. Le champ Aphrodit-2 proche de Chypre, est une suite géographique du champ Aphrodit-1, connu pour sa richesse en gaz !
Au cas où ces informations s’avèrent correctes, les Israéliens seront une nouvelle déçus après l’échec de découverte du gaz et du pétrole dans deux autres champs « Mira » et « Sara ». Pourtant, les estimations faites auparavant assuraient que ces deux champs sont très riches en gaz.
Une autre déception vient s’ajouter à la liste. Les analystes politiques et stratégiques sionistes ont exprimé leur étonnement face à la construction de la plus grande plateforme pétrolière à proximité de la Bande de Gaza ! Selon Amir Rababorat, commentateur stratégique au quotidien Maariv, « l’inauguration de la plateforme gazière dans le champ Tamar, situé à 24 km à l’ouest du port d’Ashkelon et tout près de la Bande de Gaza, est une chose surprenante. »
Haute de 290 mètres et pesant 34000 tonnes, cette plateforme est exposée aux roquettes de la résistance palestinienne. « Jumelles à la main, et regardant la mer, les hommes du Hamas et du Jihad islamique pensent que les juifs se sont affolés : ils ont construit un temple géant, une plateforme de gaz, à portée de leurs roquettes. Dans le prochain round de la guerre, ils attaqueront cette plateforme. Le Hamas a reçu un cadeau de la part d’Israël. Contre tout bombardement par l’armée israélienne de sites électriques dans la Bande de Gaza, les roquettes du Hamas frapperont la plateforme en question, » a-t-il estimé.
Pour lui, la décision d’ériger ladite plateforme dans cette position est une décision « stupide, régie par des intérêts nationaux étroits et des intérêts économiques larges, qui ont conduit à la prise de décisions aux confins de la folie nationale. » !
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Energie
Al Manar
6 janvier 2013