Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1749 fois

Gaza -

À court de carburant, la centrale électrique de Gaza est redémarrée avec des batteries de voiture

Par

L’électricité est revenue dans de grandes parties de la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas mercredi quand des ouvriers palestiniens ont eu l’idée d'utiliser des batteries de voiture pour aider à redémarrer la seule centrale électrique de la bande.

Les batteries spéciales normalement utilisées pour aider à faire fonctionner la centrale sont tombées en palle en début de semaine, l'empêchant de redémarrer après qu'Israël ait autorisé l’entrée de quantités limitées de carburant dans l'enclave côtière très pauvre.

Un directeur de l'usine, qui a parlé sous anonymat, a déclaré que les ouvriers avaient trouvé une solution à ce problème en reliant les générateurs à 170 batteries de voiture.

«Dieu merci», dit le directeur. «Ca marche."

Il a dit que les Palestiniens avaient demandé l'autorisation d'Israël pour importer les batteries spéciales utilisées par la centrale. Mais personne ne sait quand les batteries arriveront.

Israël a largement maintenu fermés les passages frontaliers de la bande de Gaza depuis l’attaque israélienne sanglante le 4 Novembre qui a déclenché une vague d'attaques à la roquette par des militants palestiniens.

Israël a autorisé, lundi et mercredi, l’entrée dans Gaza du carburant payé par l’Union Européenne pour la centrale électrique. La centrale locale génère environ un tiers de l'électricité consommée par les habitants de Gaza. Le reste provient d'Israël, qui continue son approvisionnement, et d'Égypte.

Les responsable du carburant palestinien, Mahmoud Khazundar, a déclaré que les livraisons avaient commencé mercredi matin et que 70 tonnes devraient entrer sur le territoire. Il a ajouté que cette livraison ne représentait qu’une partie des besoins des habitants de la bande de Gaza.

Israël a fermé les passages de frontières avec Gaza, le 4 Novembre, après des affrontements avec des militants palestiniens. Depuis lors, seule l’aide humanitaire de base a été autorisée à entrer dans le territoire appauvri.

La pénurie de gaz de cuisson a touché de nombreux habitants de Gaza, ce qui a entrainé la fermeture de nombreuses boulangeries et obligé les familles à cuire la nourriture en utilisant du diesel ou du bois. La bande de Gaza a également connu de nombreuses pannes d’électricité dues à une pénurie de carburant pour sa centrale électrique.

Une dizaine de camions transportant l'aide et des fournitures de base est également entrée sur la bande de Gaza mercredi.

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Associated Press

Même date

27 novembre 2008