Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2721 fois

Palestine 48 -

2.000 Arabes israéliens manifestent pour demander le retour sur leurs terres

Par

AL-KAFRAYN (Israël), 29 avr 2009 (AFP) - Plus de 2.000 personnes ont manifesté mercredi pour réclamer le droit au retour des Arabes israéliens sur les terres dont ils avaient été chassés à la création d'Israël, au moment même où l'Etat hébreu fêtait son 61e anniversaire.

FRS1164 40452 /AFP-KZ84

Cette "marche du Retour" s'est déroulée sur le site du village d'Al-Kafrayn, dans le nord d'Israël, rasé avec plus de 500 autres villages arabes par les forces israéliennes à la veille de la création de l'Etat hébreu en 1948.

Ils ont marché sur des sentiers au milieu de champs de pins et ce qui reste des ruines du village, entièrement détruit le 19 avril 1948 et vidé de ses milliers d'habitants.

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles proclamant "il n'y a pas d'alternative au droit au retour".

La police israélienne a mis en place un dispositif de sécurité, appuyé par un hélicoptère de surveillance, pour faire face à tout débordement.

Cette marche a été organisée par "l'Association de défense des droits des personnes déplacées en Israël", qui milite pour le retour sur leurs terres de dizaines de milliers d'Arabes chassés de leurs villages à la création d'Israël et de leurs descendants.

Ces déplacés s'étaient installés dans d'autres localités arabes d'Israël, contrairement à des dizaines de milliers d'autres qui avaient pris le chemin de l'exode.

Les familles de ces déplacés ont choisi symboliquement de visiter les sites des villages détruits le jour même de la célébration par Israël de l'anniversaire de sa création selon le calendrier hébreu.

"Ce matin nous avons visité Andor (près de Nazareth), le village de ma mère, avant de venir à Al-Kafrayn. Nous sommes venus dire aux Israéliens que nous n'oublierons jamais", a dit à l'AFP l'une des manifestantes, Fatima Chalabi.

Israël compte quelque 1,2 million de citoyens arabes, qui sont les descendants de 160.000 Palestiniens restés après la création de l'Etat juif.

Le 15 mai, les Palestiniens et les Arabes d'Israël doivent manifester pour marquer l'anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe" que fut pour eux la création d'Israël sur trois-quarts de la Palestine historique.

Quelque 760.000 Palestiniens -- aujourd'hui environ 5 millions avec leurs descendants -- ont été poussés à l'exode lors de la création d'Israël, qui refuse d'entendre parler de leur retour.

En 1967, Israël a occupé la Cisjordanie et la bande de Gaza où les Palestiniens se sont résignés à créer leur futur Etat, sans renoncer au droit au retour de leur réfugiés.

mab-ezz/dlm/feb

AFP 291607 AVR 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine 48

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

AFP

Même date

29 avril 2009