Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2972 fois

Gaza -

Les autorités israéliennes refusent à plus de 5000 Palestiniens leur droit de percevoir des indemnités d'assurance de l'Institut National d'Assurances d'Israël

Par

Les autorités israéliennes ont fait preuve d'un mépris pour leurs obligations envers les plus de 5000 Palestiniens handicapés dans la bande de Gaza, en les empêchant de recevoir leurs prestations versées par l'Institut National d'Assurances d'Israël.

Cette décision survient dans un contexte d'escalade des violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme par les Forces d'Occupation Israéliennes (FOI) dans le traitement de la population de la bande de Gaza. Ce sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Cette décision a été prise alors que le blocus, qui a été imposé à la bande de Gaza par les FOI depuis plus de deux ans, se poursuit.

Au lieu de soulager les souffrances infligées aux Palestiniens, en particulier après la récente opération militaire des FOI contre la bande de Gaza, Israël continue d'imposer des procédures strictes qui ont même touché ceux qui bénéficiaient de l'assurance.

Selon les informations en possession d’Al-Mezan, les autorités israéliennes ont décidé en Janvier 2009, d’arrêter le versement des paiements de l'Institut National d'Assurances israélien à plus de 5000 Palestiniens handicapés dans la bande de Gaza.

Le Centre Al-Mezan, en collaboration avec Adalah - le Centre Juridique pour les Droits des Minorités Arabes en Israël, a étudié cette affaire et a découvert que les versements des indemnités d'assurance ont été interrompus parce que la Banque d'Israël a suspendu toutes ses opérations avec l'ensemble des banques dans la bande de Gaza, y compris avec la Banque de Palestine. Compte tenu de cela, Al-Mezan et Adalah ont envoyé des lettres au directeur de la Banque d'Israël, au directeur de l'Institut National d'Assurances israélien et au Ministre israélien des Finances, en exigeant le versement immédiat des indemnités dues aux Palestiniens handicapés.

La majorité de ces Palestiniens handicapés travaillaient en Israël, où ils ont été blessés. Ces travailleurs ont été obligés de payer les cotisations aux assurances et les taxes dès qu’ils ont commencé leur travail, et ce, jusqu'à la date de leur blessure. Après avoir été blessé, ils ont déposé des demandes à l'Institut d'Assurances afin de recevoir leurs indemnités d'invalidité conformément à la loi sur l'Assurance Nationale israélienne. Chaque demande a été étudiée par une commission médicale qui a approuvé la nature et l’importance de l'invalidité et a confirmé qu'elle était le résultat d'un accident du travail. Dans certains cas, le handicap est de 100%. Certaines de ces personnes handicapées recevaient leurs indemnités d'assurance depuis 1978.

Al-Mezan condamne cette décision prise par les autorités israéliennes de priver les Palestiniens handicapés de leurs indemnités d'assurance, et considère cette pratique comme une forme de discrimination raciale, puisque leurs homologues israéliens continuent de percevoir leurs indemnités d'assurance.

Le Centre souligne que cette pratique s'inscrit dans le cadre de la poursuite par les FOI de l'escalade de la politique de punition collective à l’égard des habitants de la bande de Gaza, en les privant de leurs besoins les plus fondamentaux, dont la nourriture, les médicaments et le carburant, ce qui conduit à une nouvelle détérioration de la situation humanitaire.

Al-Mezan appelle la communauté internationale à intervenir d'urgence pour lever le siège imposé à la bande de Gaza et mettre fin aux de graves violations des droits de l'homme des FOI dans la bande de Gaza. Il exige aussi que les autorités israéliennes annulent cette décision, et souligne qu'il continuera à travailler sur cette affaire.



Al-Mezan Center for Human Rights
5/102-1 Al Mena, Omar El-Mukhtar Street,
Western Rimal,
Gaza City,
The Gaza Strip,
P.O. Box. 5270,
Telefax: 2820447, 2820442


Source : http://www.mezan.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Racisme

Même auteur

Al Mezan

Même date

29 avril 2009