Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2098 fois

Europe -

7ème Rencontre annuelle de la Coalition Palestinienne pour le Droit au Retour

Par

> comiteretourfrance@hotmail.com

Communiqué final de la septième rencontre annuelle de coordination de la Coalition Palestinienne pour le Droit au Retour qui s'est déroulée à Athènes du 2 au 5 novembre 2006

La coalition palestinienne pour le droit au retour a tenu sa septième rencontre de coordination dans la capitale grecque Athènes du 2 au 5 novembre 2006, ceci à l’invitation du comité grecque de soutien au peuple palestinien – Intifada – ainsi que du comité organisateur du Forum Social Européen en présence des comités membres de la coalition venant de la Palestine historique, des pays arabes, d’Europe et d’Amérique Latine.

La première partie de la rencontre de la coalition s’est ouverte en présence de l’ambassadeur palestinien en Grèce, Monsieur Samir Abou Ghazaleh qui a prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a rappelé la situation politique générale dans laquelle se trouve la cause palestinienne, indiquant que cette rencontre se tient au même moment que la commémoration du 89 anniversaire de la sinistre déclaration – promesse – Balfour – ce qui doit nous amener à amplifier et unifier les efforts palestiniens afin de servir les revendications nationales et plus particulièrement le droit au retour des réfugiés palestiniens à leurs foyers d’origines.

Durant trois jours, les membres de la coalition ont discuté les situations politiques que vit le peuple palestinien et ce qu’impose Israël de faits accomplis sur le terrain avec la continuation de la construction du mur de séparation raciste ainsi que la construction des colonies et la poursuite de son agression sur nos compatriotes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie .

Les membres de la coalition ont aussi discuté des regrettables évènements qui se sont passés entre les enfants du même peuple et des conséquences catastrophiques sur le mouvement de la lutte nationale palestinienne.

Les participants ont aussi exposé les objectifs et les résultats de l’agression Américano-israélienne contre le peuple libanais ainsi que les résultats destructeurs sur les défenses vitales.

Les participants ont insisté et soutenu le droit du peuple libanais de résister à cette agression barbare et contre les tentatives israéliennes de briser l’indépendance et l’unité du Liban et son droit de libérer ses territoires occupés.

Les participants ont exposé la situation administrative, organisationnelle, financière de la coalition. Puis, le coordinateur de la coalition a présenté un rapport détaillant toutes les initiatives et les programmes réalisées l’année passée.

Puis les coordinateurs des diverses secteurs géographiques ont présenté leurs rapports concernant leurs plus importantes initiatives réalisées.

La coalition palestinienne pour le droit au retour a aussi tenu une réunion commune avec le réseau de spécialistes du centre BADIL pour le soutien juridique qui tenait sa cinquième rencontre annuelle au même moment.

Les participants ont discuté de plusieurs sujets d’intérêts commun concernant les moyens de dynamiser le mouvement pour le retour des réfugiés, la campagne sur la NAKBA pour sa soixantième commémoration en 2008 ainsi que la campagne de boycott d’Israël, du désinvestissement et l’application de sanctions jusqu’à l’application des résolutions internationales.



En clôture de la rencontre, les participants ont décidé ce qui suit :

Sur le plan Politique :

1- La coalition palestinienne pour le droit au retour affirme que le droit au retour des réfugiés palestiniens reste la condition principale – essentielle – de réussite pour une future solution du conflit israélo-palestinien, considérant que le droit au retour est un droit individuel et collectif de tout réfugié palestinien confirmé par les résolutions du droit international, les résolutions des Nations-Unies et particulièrement la résolution n° 194.
Cette solution de conflit doit se baser aussi sur le principe de justice et des droits nationaux palestiniens.

2- La coalition palestinienne pour le droit au retour exprime sa colère concernant les évènements qui se déroulent sur le territoire national occupé et plus particulièrement l’agression israélienne préméditée sur la bande de Gaza et les massacres commis par les forces d’occupation israéliennes à l’encontre des civils palestiniens et particulièrement contre les femmes et les enfants.
Dans ce contexte, la coalition palestinienne pour le droit au retour appelle l’ensemble des parties amies afin qu’elles travaillent à arrêter cette agression ainsi que les différentes parties de la communauté internationale et plus particulièrement les Nations-Unies et le conseil de sécurité pour jouer un rôle afin d’assurer une protection au peuple palestinien soumis à l’occupation.

3- La coalition palestinienne pour le droit au retour met en garde contre les plans israéliens qui ont pour objectif d’expulser le plus de Palestiniens possible surtout ceux issus de la construction du mur de séparation raciste, de ce que subissent nos compatriotes dans le désert du Naqab et à Jérusalem en particulier.

4- La coalition palestinienne pour le droit au retour confirme que l’unité du peuple palestinien est la condition essentielle pour affronter l’agression israélienne et le prélude primordial pour l’application de ses droits nationaux légitimes.
La coalition demande aux diverses organisations palestiniennes d’arrêter la crise dans la rue palestinienne et de mettre l’intérêt national au dessus de tout, considérant dans le même temps qu’il est urgent de travailler à une solution sans recourir à la force sous n’importe quel prétexte considérant qu’il faut complètement interdire cette dernière.

5- La coalition palestinienne pour le droit au retour est totalement solidaire des réfugiés palestiniens en Irak et demande aux institutions de la communauté internationale, des pays Arabes concernés et de la ligue des Etats arabe et à l’OLP de leur apporter une véritable et urgente solution.

6- La coalition palestinienne pour le droit au retour confirme que la solution garantissant la fin des malheurs du peuple palestinien et le retour des réfugiés à leurs foyers d’origines est représentée stratégiquement par l’instauration d’un seul Etat démocratique sur l’ensemble de la Palestine historique.



Sur le Plan Organisationnel :

1- Le programme d’initiatives pour l’année 2007 de la coalition palestinienne pour le droit au retour a été décidé.

2- Il a été décidé de confier au centre BADIL la coordination de la coalition pour l’année prochaine.

3- Il a été décidé d’envoyer les demandes d’adhésion à la coalition directement à son coordinateur ou aux membres du comité de coordination de la coalition.

4- La coalition a accepté l’adhésion du collectif des villages et villes expulsées dont le siège est la ville de Ramallah.

5- La coalition a décidé d’appeler à une rencontre de coordination des organisations actives dans le domaine de la défense du droit au retour dans les mois à venir afin de soutenir le mouvement du droit au retour.

6- La coalition a décidé que la 8ème rencontre de la coalition se tiendra en 2007 au Liban et en cas de problème, elle se tiendra en Syrie.

7- La coalition délègue à la confédération Européenne pour le droit au retour et plus particulièrement les comités droit au retour en Suisse, en Suède et en Hollande comme représentant officiels de la coalition dans les réunions mensuelles de l’ECCP.

8- La coalition a décidé de changer la qualité de membres du Haut comité en défense du droit au retour - Jordanie, du collectif du retour - Grande Bretagne en coordination et coopération dans le règlement intérieur de la coalition palestinienne pour le droit au retour.

Voici ce qu’on décidé les membres de la coalition palestinienne pour le droit au retour réuni à Athènes le 4 novembre 2006.

Nous retournerons un jour !


Les signataires :

• BADIL – le centre palestinien pour les droits civils et des réfugiés – Palestine.
• Le comité en défense des droits des réfugiés palestiniens – Palestine.
• L’Union des centres d’activités féminines dans les camps de CisjordaniePalestine.
• Les comités populaires dans les camps de réfugiés – Palestine.
• L’Union des centres sociaux pour les jeunes dans les camps de réfugiés – Palestine.
• Association pour la défense des droits des expulsés à l’intérieur de la ligne verte.
• Le Haut comité en défense du droit au retour - Jordanie.
• Groupe Aedoun – Syrie.
• Groupe Aedoun – Liban.
• Structure de coordination des associations civiles travaillant au sein des regroupements palestiniens – Liban.
• La confédération européenne des comités en défense du droit au retour – Danemark – France – Norvège – Suisse – Grèce – Suède.
• Comité en défense du droit au retour – Chili.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Comité Droit au Retour France

Même date

4 décembre 2006