Envoyer cet article
Palestine - 21 mars 2009
Par Paola Rochat
L’ambassadeur palestinien à Moscou Afif Safieh devra quitter sa place, d’après une décision du Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, et sera transféré au Bureau de la Représentation de la Palestine au siège de l’Union Internationale Socialiste.
Le déplacement a été décidé soudainement, il y a quelques jours. Afif Safieh a été informé de la décision au cours d’une réunion tripartite en Russie avec le Responsable du Bureau d’Abbas à Ramallah, Ramzi Khoury, et le Représentant du Ministère des Affaires étrangères Sous Mohammed Sobh.
Le quotidien Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres, a annoncé que l'ambassadeur s'est opposé à la résolution et a envoyé une note officielle de protestation au Président Abbas, déclarant qu’il préférait de rester dans son emplacement actuel. Safieh a ajouté aussi que les justifications de la mesure disciplinaire ne sont pas convaincantes, et qu’il est prêt à travailler pour la Palestine, en tout moment et lieu.
La crise entre l’Autorité Palestinienne et l’ambassadeur à Moscou s’est développée après l’apparition d’un rapport officiel de Ramallah, dont lequel un agent de sécurité de l’ambassade a critiqué sévèrement Safieh et la performance de l'organisation de Moscou, ouvertement en faveur du Hamas. Selon le rapport, l’ambassadeur passerait ses journées dans les musées et les conservatoires russes, au lieu de se concentrer sur la politique: une critique jugée «fausse et illogique», d’après l’accusé.
Safieh avait déjà été forcé de quitter sa place à Washington et avait été transféré à Moscou, après avoir critiqué le Président de l’Autorité.
Depuis deux jours, le milieu diplomatique palestinien parle beaucoup de cet événement, qui concerne un des plus anciens ambassadeurs du pays. La décision du déplacement a été prise notamment après l’apparition de Safieh lors d’une fête organisée par le mouvement islamique Hamas à Moscou, durant laquelle l’ambassadeur avait adressé un discours aux étudiants palestiniens et arabes.
Selon le rapport, Safieh aurait critiqué les hommes au pouvoir et le travail de l’Autorité, et aurait dit que ce qui s’est passé à Gaza est une «véritable tragédie».
Dans une deuxième lettre envoyée à la Présidence palestinienne, l’ambassadeur a clarifié sa position : la manifestation organisée par le Hamas concernait le peuple palestinien et l'agression israélienne sur la bande de Gaza, et d’après lui les sacrifices du peuple palestinien exigent un travail différent de celui de l’Autorité Palestinienne.
Il a ajouté que les fait de considérer «ce qui s’est passé à Gaza» comme une «véritable tragédie du peuple palestinien» est une opinion personnelle.
Source : PNN
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Collabos
21 mars 2009