Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2586 fois

Cisjordanie -

Appel urgent - Grande inquiétude pour les vies de Mahmoud Sarsak et Akram Rikhawi, en grève de la faim prolongée

Par

Jaffa-Ramallah, 31 mai 2012 – L'état de santé de Mahmoud Sarsak, aujourd'hui à son 74ème jour de grève de la faim, et de Akram Rikhawi, aujourd'hui à son 50ème jour de grève de la faim, se détériore rapidement. Malgré leur état alarmant, le service pénitentiaire israélien (IPS) continue d'interdire que les médecins indépendants de Médecins pour les Droits de l'Homme-Israël (PHR-Israel) leur rendent visite, et continue de refuser de les transférer dans des hôpitaux civils où ils bénéficieraient de soins appropriés. Le juge Abraham Talgave, du tribunal israélien de district, a laissé au service pénitentiaire une période de 12 jours à compter d'hier 30 mai pour autoriser l'accès de médecins indépendants aux deux prisonniers. PHR-Israel, Addameer et Al-Haq sont scandalisés par la violation flagrante du droit à la santé et par le mépris du tribunal israélien de district vis-à-vis du danger de mort imminente des deux prisonniers.

Appel urgent - Grande inquiétude pour les vies de Mahmoud Sarsak et Akram Rikhawi, en grève de la faim prolongée

Mahmoud Sarsak (1) est entré aujourd'hui dans son 74ème jour de grève de la faim. Il l'a lancée le 19 mars après que sa détention ait été prolongée pour la sixième fois le 1er mars, pour protester contre sa détention sans inculpation ni procès dans le cadre de la loi d'Israël sur les Combattants illégaux. Il a été transféré au centre médical de la prison Ramleh le 16 avril suite à la dégradation de sa santé. A un moment de sa grève de la faim, il a été promis à Mahmoud que sa détention ne serait pas prolongée et qu'il serait libéré le 1er juillet s'il acceptait de mettre fin à sa grève. Parce qu'il insistait pour que l'accord soit écrit, la proposition a été retirée. Il n'a pas été inclus dans l'accord final qui a mis fin à la grève de la faim de masse des prisonniers palestiniens le 14 mai, dans sa forme écrite ou verbale. Lorsqu'il a demandé la date de sa libération, Mahmoud s'est entendu dire qu'elle ne serait examinée qu'à la prochaine date prévue pour l'examen judiciaire de sa détention, le 22 août. Pendant la dernière visite d'un avocat d'Addameer le 23 mai, l'état de santé de Mahmoud était si grave qu'il n'a pu lui parler que quelques instants.

Akram Rikhawi, originaire lui aussi de la Bande de Gaza, a été arrêté le 7 juin 2004 et condamné à 9 ans de prison. Depuis son arrestation, il est détenu au centre médical de la prison Ramleh car il souffre de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète, l'asthme et l'ostéoporose. Akram a lancé sa grève de la faim le 12 avril, exigeant que son état de santé soit pris en compte lors de la discussion sur sa demande de libération anticipée. Chaque prisonnier a le droit de demander sa libération anticipée lorsqu'il a purgé au moins les deux-tiers de sa peine. PHR-Israël essaie depuis le 6 mai d'avoir accès à Akram, ce qui lui a été systématiquement refusé.

Un appel au nom de Mahmoud et d'Akram a été présenté par PHR-Israël au tribunal de district le 24 mai pour demander une visite immédiate par des médecins indépendants. Le juge a accordé au service pénitentiaire jusqu'au 10 juin pour autoriser que des médecins indépendants visitent les deux prisonniers, au mépris total de leurs états de santé alarmants et de la possibilité que le temps soit compté. Selon l'Association médicale mondiale, dans la plupart des cas, la mort survient entre le 42ème et le 72ème jour de grève de la faim. Le centre médical du service pénitentiaire n'est pas un hôpital et n'a pas l'équipement approprié pour gérer la détérioration physique et les effets d'une grève de la faim de longue durée, ni la période fragile de convalescence qui suit la grève de la faim. De plus, il y a dans un hôpital civil de meilleures occasions de créer les conditions d'un dialogue ouvert et confiant entre un médecin et un patient. Ce dialogue peut être essentiel pour trouver une solution convenue mutuellement et sauver les vies et la santé des patients.

PHR-Israël, Addameer et Al-Haq réitèrent que ces grévistes de la faim sont en grave danger et demandent instamment les actions suivantes :
 
- L'IPS doit immédiatement transférer Mahmoud Sarsak et Akram Rikhawi à un hôpital civil ;
- l'IPS doit autoriser immédiatement les visites de médecins indépendants ;
- l'IPS doit immédiatement autoriser les visites familiales aux grévistes de la faim ;
- Mahmoud Sarsak, détenu sans inculpation ni procès, doit être immédiatement libéré ;
- un examen juste et objectif de la demande de Rikhawi de raccourcir d'un tiers la durée de son incarcération doit être mené.


(1) Mahmoud Sarsak a 25 ans, il est né dans le camp de réfugiés de Rafah, dans la Bande de Gaza. Il était membre de l'équipe nationale de football avant son arrestation. Il a été arrêté le 22 juillet 2009 au checkpoint d'Erez alors qu'il se rendait à une compétition de l'équipe nationale organisée dans le camp de réfugiés de Balata, en Cisjordanie . Un ordre de détention lui a été remis le 23 août 2009, selon la "loi sur les combattants illégaux" israélienne, par laquelle les Palestiniens de Gaza peuvent être détenus pour une période illimitée sans inculpation ni procès. Dans la pratique, la Loi sur les Combattants illégaux contient des protections moindres pour les détenus que le peu de protections garanties par les ordres de détention administrative en Cisjordanie .
Pour plus d'informations sur la Loi sur les Combattants illégaux, voir http://www.addameer.org/etemplate.php?id=293
.

Source : Addameer

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Addameer

Même date

31 mai 2012