Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3590 fois

Jérusalem -

Ariel Sharon aux Etats-Unis : Ma'aleh Adumim sera reliée à Jerusalem

Par

Dans un discours devant des personnalités Juives américaines, le Premier Ministre Ariel Sharon s'est engagé lundi à ce que la ville-colonie de Ma'aleh Adumim en Cisjordanie serait reliée à Jérusalem.
Aux applaudissements, Sharon a déclaré : "Ma'aleh Adumim, la plus belle ville de la plus belle région – c'est vraiment incroyable - sera reliée à Jérusalem."

Ariel Sharon aux Etats-Unis : Ma'aleh Adumim sera reliée à Jerusalem


Carte des environs de Jérusalem avec la localisation de E1 qui permettra de relier Ma'aleh Adumin à Jérusalem (agrandir la carte)

Les remarques de Sharon sont survenues alors que l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël déclarait que le Président George W. Bush soutiendrait la demande du gouvernement israélien de garder sous son contrêle les plus grandes colonies de Cisjordanie dans un accord permanent de paix avec les Palestiniens.

Aux applaudissements, Sharon a déclaré : "Ma'aleh Adumim, la plus belle ville de la plus belle région – c'est vraiment incroyable - sera reliée à Jérusalem."

Ma'aleh Adumim, situé à plusieurs kilomètres de Jérusalem, est l'un des blocs en question. Le secteur connu sous le nom de E1, qui relie les villes, a fait l'objet de nombreux reportages sur les projets israéliens de construire dans la zone.

Les Palestiniens ont exprimé des craintes qu'Israël ait l'intention de coloniser la Cisjordanie de façon à ce que le Nord soit réellement séparé du Sud.
Israël a déclaré qu'il construira un commissariat de police dans E1 ainsi que de nombreux nouveaux logements. Mais il a nié les projets de construire des milliers de maisons.

Dans ses propos diffusés sur Radio Israël, le premier ministre a écarté les suggestions des Palestiniens que la Samarie, la partie nord de la Cisjordanie , serait coupée de la Judée, la partie Sud.

"Je pense que nous avons des réponses à ces questions," a dit Sharon. "Elles seront reliées, et je ne pense pas que cela deviendra un problème."

Selon Sharon, Israël examine plusieurs options pour maintenir des liens entre le nord et le sud. Il n'a pas développé.



Les remarques de Kurtzer provoquent la colère

L'Ambassadeur Américain partant, Daniel Kurtzer, a déclaré dans une inteview dimanche que Bush soutiendrait la demande d'Israël de maintenir quelques blocs de colonies en Cisjordanie dans un accord de paix permanent avec les Palestiniens.

Les Palestiniens ont réagi aux propos avec colère, en disant qu'ils encourageraient seulement Israël à accepter des négociations de statut final.

Kurtzer, qui termine son mandat vendredi, a cité une lettre de Bush à Sharon datant d'avril 2004. "Cette politique correspond exactement à ce que le président a déclaré," a déclaré Kurtzer dans l'interview pré-enregistrée.

"Dans le contexte d'un accord de statut final, les Etats-Unis soutiendront la conservation par Israël des secteurs avec à forte concentration de population israélienne."

Les paroles de Kurtzer sont allées légèrement plus loin que la lettre originale de Bush, qui ne parlait pas de la garde par Israël des Territoires capturés lors de la Guerre des Six Jours en 1967, mais indiquait seulement qu'un retour aux frontières d'avant la guerre de 1949 était peu probable.


"A la lumière de nouvelles réalités sur le terrain, y compris les principaux centres de population israélienne déjà existants, il est peu réaliste d'attendre que les résultats des négociations de statut final soient un retour intégral et complet aux lignes d'armistice de 1949" a écrit Bush dans la lettre remise à Sharon lors de sa visite à Washington le 14 avril l'année dernière.

Un haut responsable palestinien, Saeb Erekat, a déclaré que les Etats-Unis devraient rester impartiaux dans les sujets qui se rapportent à l'accord de paix final entre les parties.

"Je pense que cela anticipe et préjuge des questions qui sont réservées aux négociations de statut final" a dit Erekat. "Toute discussion d'anticipation et de jugement par avance est contreproductive au processus de paix."

Kurtzer doit être remplacé par Richard H. Jones, qui est arrivé en Israël dimanche.


Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Haaretz

Même date

19 septembre 2005