Envoyer cet article
Israël - 2 août 2012
Par Haaretz
Les accords, signés mardi et destinés à réguler le commerce bilatéral et la fiscalité, ont été élaborés lors d'une série de rencontres secrètes qui ont duré plus d'un an et ont connu de nombreux hauts et bas. Selon les sources israéliennes, Ils ont également des ramifications diplomatiques. Signés par le ministre israélien des Finances Yuval Steinitz et le premier ministre de l'AP Salam Fayyad, les accords visent à faciliter l'application des accords économiques existants, en particulier le Protocole de Paris de 1994, dans le but de développer le commerce bilatéral et de lutter contre la contrebande et l'évasion fiscale. Ils amélioreront également l'infrastructure de perception des impôts de l'AP, augmentant ainsi ses revenus.
Salam Fayyad, Premier ministre palestinien de la collaboration et de la normalisation avec l'ennemi (rappel du score du programme de son parti "Troisième voie" lors des élections législatives du 26.01.2006 : 2,41%). A droite, Yuval Steinitz.
Les accords établissent qu'en ce qui concerne la TVA et les droits de douane, Israël et l'AP règleront leurs comptes sur la base des transactions réelles plutôt que sur les transactions déclarées, comme c'était le cas auparavant, ce qui nécessitera une amélioration de leur partage de données.
De plus, des technologies de pointe seront utilisées pour faciliter le contrôle du commerce, y compris l'installation d'entrepôts spéciaux en Cisjordanie et la construction d'un pipeline qui permettra le transfert sécurisé du fuel d'Israël vers les Palestiniens.
Les accords entreront en vigueur le 1er janvier 2013. Leur mise en œuvre sera contrôlée par une équipe d'experts des deux bords, qui sera désignée dans les prochains jours.
Steinitz a qualifié les accords "d'étape importante pour renforcer les liens économiques entre Israël et l'AP".
Fayyad a dit que les accords renforceraient les bases économiques de l'AP ainsi que d'autres liens économiques entre Israël et l'AP. Il a remercié Steinitz et le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour les efforts qu'ils ont investis dans la conclusion des accords.
Netanyahu a dit que les accords faisaient avancer sa politique globale de renforcement de l'économie et de la société civile palestiniennes, et qu'il espérait qu'ils conduiraient à des progrès sur d'autres fronts également.
Source : Haaretz
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Collabos
Haaretz
2 août 2012