Envoyer cet article
Gaza - 18 juillet 2010
Par Maan News
La chef de la politique étrangère européenne, Catherine Ashton, a déclaré dimanche qu’aucun changement significatif n’avait été accompli depuis sa dernière visite à Gaza il y a quatre mois, avant la décision israélienne d’autoriser l’entrée de marchandises précédemment interdites dans l'enclave.
S'adressant aux journalistes dans une école de l'ONU à Gaza, Ashton a réitéré son appel à l’ouverture complète des frontières de la Bande de Gaza "afin de permettre la circulation des personnes et des biens dans les deux sens. Les habitants de Gaza doivent être en mesure de mener une vie normale."
Ashton a dit avoir remarqué des améliorations mineures dans la situation, mais qu’il fallait faire beaucoup plus. Elle a exhorté Israël à mettre fin totalement à son blocus du territoire imposé il y a quatre ans, en promettant de revenir pour s’assurer le siège avait été allégé et qu'Israël appliquait la décision du gouvernement.
Le chef de la politique étrangère européenne a alloué 2 millions d’Euros à l'UNRWA qui seront attribués à des projets destinés aux enfants et a rencontré des employés représentant les entreprises soutenues par l'UE.
Ashton est arrivée à Gaza en passant par le passage d'Erez situé au nord à la frontière avec Israël. Elle devait rencontrer le ministre israélien des Affaires étrangères Avigor Lieberman pour discuter des rapports concernant un plan proposé pour absoudre Israël de sa responsabilité envers la bande de Gaza et de créer une entité indépendante.
"L'UE soutient la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, et cette position n'a pas changé, a-elle dit.
Samedi, Ashton a rencontré le premier ministre Salam Fayyad à Ramallah, où elle a demandé à Israël à application «pleine et effective de la nouvelle politique israélienne visant à améliorer la vie de la population de Gaza et de répondre à leurs besoins en matière de produits humanitaires et commerciaux."
Le représentant de l'UE a déclaré, en outre, que l'amélioration de la situation économique à Gaza "n'était pas simplement une question de laisser entrer l'aide - il s'agit de revitaliser l'économie locale."
«Pour un changement fondamental, le développement du secteur privé et l'activité commerciale, y compris les exportations, sera crucial", a déclaré Ashton, en exprimant l'espoir que la capacité des passages sera élargie, et que l'Autorité palestinienne reviendra dans la bande de Gaza.
Israël a commencé à resserrer son blocus de Gaza en Juin 2007, après que le Hamas ait pris le contrôle de la bande de Gaza.
Source : http://www.maannews.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Maan News
18 juillet 2010