Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2080 fois

Palestine -

Augmentation de 12.000 colons israéliens en 2005

Par

Une étude de Peace Now (ndt : La Paix Maintenant), basée sur des chiffres du gouvernement israélien, publiée mardi révèle qu'en dépit du Désengagement israélien de la Bande de Gaza en Aout et septembre 2005, la population des colons sur la terre palestinienne a augmenté de 12.000 en 2005.

Le nombre des colons qui ont été retirés de la bande de Gaza en 2005 est d'environ 9000 et ils ont, pour la plupart, reçu d'importantes compensations financières pour leur départ des colonies illégales installées sur la terre palestinienne.

Mais tandis que l'évacuation des colons de la bande de Gaza avait lieu, les colonies en Cisjordanie (environ 250.000 Israéliens) continuaient à se développer.

En fait, selon l'étude, le taux de croissance global des colonies est demeuré au même niveau qu'en 2004 : "Le taux de croissance annuel de la population dans les colonies demeure à 5,5%, en comparaison, le taux de croissance annuel de l'ensemble de la population israélienne est de 1,8%."

Avec le retrait des 21 colonies de la Bande de Gaza, le nombre total des colonies a baissé à 121, alors que le nombre total de colons dans les colonies existantes se développait.

L'étude donne les chiffres de population suivants :
"Décembre 2004 : 243.900 colons, 146 colonies;
Décembre 2005 : 250.000 colons, 121 colonies."

Presque tous les colons présents illégalement sur la terre palestinienne vivent en Cisjordanie .

200.000 colons supplémentaires vivent à Jérusalem-Est, un secteur où la construction du Mur israélien et le dépouillement des Palestiniens de leurs terres continuent chaque jour au milieu des vives protestations et d'une désobéissance civile non-violente massive.

Dror Etkes, qui surveille la croissance des colonies israéliennes pour Peace Now qui a publié le rapport d'aujourd'hui, s'attend à un 'retrait' fortement publicisé de 102 avant-postes de colonies en Cisjordanie – comme lors du retrait d'Amona la semaine dernière (avec de fortes et violentes protestations des jeunes colons extrémistes) – tout en continuant l'expansion des colonies existantes.

Etkes a déclaré à Deutsche Presse-Agentur mardi qu'Israël accélérait la construction particulièrement dans les colonies situées en Cisjordanie le long de la Ligne 'Verte' et dans plusieurs autour de Jérusalem.

"Israël a l'intention d'annexer ces colonies dans le cadre d'un accord de paix avec les Palestiniens ou contre d'autres initiatives unilatérales."

"Les futures et actuelles expansions des colonies sont une violation de l'accord signé entre le gouvernement israélien et l'autorité palestinienne en 2000." dit Etkes,
"Sur les 102 avant-postes actuels en Cisjordanie , 52 ont été construits depuis mars 2001. Le plan de paix international, la "Feuille de Route" exige qu'Israël démantèle tous les avant-postes installés depuis cette date."

Source : IMEMC

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

8 février 2006