Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2360 fois

Europe -

Berlin-Schönefeld : Douteux contrôles des personnes par des agents israéliens

Par

Questions adressées à des personnes accompagnant les voyageurs, filatures jusque dans les librairies - les forces israéliennes de sécurité opèrent avec une brutalité inaccoutumée, selon des informations recueillies par le Spiegel. Mais les agents des services secrets agissent sans autorisation et la police allemande a fait savoir qu'il n'y avait pas d'obligation à leur répondre.

Les forces israéliennes de sécurité procèdent à de douteux contrôles des personnes. Les agents du service secret Schabak interrogent non seulement les passagers mais aussi régulièrement les personnes qui les accompagnent quand elles ne possèdent pas une réservation sur un vol à destination de Tel-Aviv. Ils exigent également de regarder leur carte d'identité ou leur passeport.

A plusieurs reprises les forces de sécurité israéliennes ont effectué ces contrôles en dehors de la zone d'embarquement où ils ont le droit d'opérer. Dans un cas ils ont même suivi l'épouse d'un passager jusque dans la librairie pour l'interroger sur les raisons du voyage de son mari.

La plupart des gens ont l'impression qu'ils sont obligés de répondre aux questions des contrôleurs. Un porte-parole de la préfecture de police de Potsdam a répondu au Spiegel que les Israéliens ne "disposaient en aucune façon de pouvoirs souverains". Les passagers ont donc le droit de ne pas répondre. Les personnes qui les accompagnent "n'ont pas non plus d'obligation légale de répondre aux questions posées".

Il y a déjà eu par le passé des plaintes au sujet des contrôles israéliens, a déclaré le porte-parole de la police. Un agent des services secrets israéliens pourtant familier de ces questions a déclaré "étrange" le comportement de ses collègues à Schönefeld.


Source : Spiegel On Line

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Sionisme

Même date

29 octobre 2009