Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1469 fois

Naplouse -

CIPDC : Les violations à Naplouse en 1 an

Par

La Commission indépendante palestinienne, pour les Droits des citoyens (CIPDC), à Naplouse a publié dimanche ses rapports, qui enregistrent les violations de l’occupation israélienne dans la province de Naplouse, de 2003 jusqu’au 22 août 2004.

Mr. Yasser Alawana, qui a présenté le rapport a affirmé que pendant cette période, les forces israéliennes ont commis des crimes de guerres et crimes contre l’humanité à Naplouse, dont des exécutions extrajudiciaires, des meurtres de civils, enfants et femmes, comme aussi des journalistes et lr personnel médical.



M. Alawana a souligné que pendant le dernier an, les forces israéliennes ont tué 129 civils, dont 64 pendant l’année de 2004, seulement. Il a ajouté aussi que 31 victimes civiles étaient exécutées extrajudiciairement, soit par des bombardements soit par l’utilisation des unités spéciales.



CIPDC a affirmé que les exécutions extrajudiciaires sont une violation de la loi humanitaire internationale et de la Quatrième Convention de la Genève.



Les enfants étaient aussi une cible pour les tirs israéliens, selon le rapport de CIPDC, alors que 31 enfants de moins de 18 ans, ont été tués par les forces israéliennes, la plupart frappés dans les parties supérieures de leurs corps pendant les fusillades de leurs maisons et propriétés .



En ce qui concerne les femmes, la CIPDC a souligné que trois femmes ont été tuées par les forces israéliennes en 2003, toutes par des tirs au hasard.



Sur la mort des membres de la presse, les troupes israéliennes ont tué Nazeeh Darwazeh, un cameraman travaillant pour la TV palestinienne et pour l’Associated Press, le 19 avril, 2003, alors qu’il filmait des confrontations dans la ville de Naplouse, et Mohamed Abou Halima, un reporter pour la station de radio locale, Sawat Al Najah, le 22 mars, 2004, pendant des confrontations à l’entrance du camp de réfugiés de Balata.



Le rapport déclare aussi qu’il y a 1 435 blessés depuis du début de l’année 2004, dont 252 enfants de moins de 18 ans, 70 femmes et 17 civils âgés, au-dessus de 50 ans.



Les forces israéliennes ont aussi attaqué des équipes médicales, dérangeant leur travail et empêchant les ambulances d’approcher et d’apporter de l’aide aux blessés. Les troupes israéliennes ont empêché souvent les ambulances d’arriver à la zone où se trouvaient des blessés ou même des victimes.



Selon le rapport, les israéliens ont pris une série de mesures de punition collective, comme la restriction de mouvement de civils à l'intérieur ou à l'extérieur de Naplouse, en plus de la démolition des bâtiments et maisons des habitants, sous le prétexte qu’elles cachaient des Palestiniens « recherchés » à l'intérieur.



Selon le rapport aussi, les forces israéliennes ont utilisé plusieurs fois des civils innocents comme boucliers humains, une méthode qui viole toutes les lois internationales et surtout la Quatrième Convention de Genève, en ce qui concerne la protection des civils en temps de guerre.



En conclusion, le rapport dit « La Commission vue la situation humanitaire à Naplouse avec une préoccupation profonde et demande à la communauté internationale de faire son mieux pour arrêtés l’agression israélienne sur la province, et aussi condamner les pratiques militaires israéliennes contre la population civile. La Commission appel Israël à respecter la loi internationale humanitaire et la Quatrième convention de Genève ».

Source : www.ipc.gov.ps/france/

Traduction : IPC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

IPC

Même date

23 août 2004