Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1774 fois

Israël -

Suite à la décision de la CIJ, les Israéliens pourraient être poursuivis en tant que criminels et Israël faire l’objet de sanctions

Par

Les 115 membres du Mouvement des Non-Alignés ont invité leurs gouvernements à entreprendre des mesures... pour empêcher tous les produits des colonies israéliens illégales d'accéder à leurs marchés, à refuser l'entrée dans leurs pays aux colons israéliens et à appliquer des sanctions contre des compagnies et des entités impliquées dans la construction du mur et d'autres actions illégales dans les Territoires Palestiniens Occupés

Après que la Cour internationale de Justice (CIJ) ait évoqué le droit international pour déclarer le mur de séparation et les colonies illégales, les citoyens israéliens pourraient se retrouver en tant que criminels à l'étranger, et Israël pourrait être soumis aux sanctions internationales; dit un rapport israélien du Ministère de la Justice.


Le rapport a été préparé par le Procureur Général israélien, Menachem Mazuz et une équipe d’experts juridiques du Ministère de la Justice pour évaluer l’impact de la décision de la CIJ contre le mur de séparation.

Le conseiller juridique du Ministère des Affaires Etrangères israélien, Alan Baker, a critiqué dimanche le rapport du Ministère de la Justice en disant qu’il débordait sur les secteurs des Affaires Etrangères et de la Sécurité.

Le rapport recommande qu'Israël annonce son respect de la décision de la CIJ, même si Israël pense qu'elle est établie sur des données partielles et anciennes.

"La décision de la Haute Cour de jeudi demandant à l'Etat de tenir compte de la décision de la CIJ et de la décision du Mouvement des NON-ALIGNÉS de boycotter les colons montrent que les conclusions de l'équipe étaient exactes," a répondu le Ministère de la Justice en réponse aux critiques du Ministère des Affaires Etrangères.

Le Mouvement des Non-Alignés aux Nations Unies invite tous ses membres à agir "individuellement ou collectivement" à imposer des sanctions contre les colonies israéliennes et contre les sociétés qui participent à la colonisation, y compris ceux qui aident à construire le mur de séparation en Cisjordanie .

Le mouvement de 115-membres a demandé, dans un document publié la semaine dernière, au Conseil de Sécurité des Nations Unies d'adopter une résolution condamnant Israël et de prendre les mesures nécessaires afin d'arrêter la construction du mur de séparation, qui a été déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice.

De plus, le Mouvement des Non-Alignés, lors de sa réunion la semaine dernière à Durban, a invité le Conseil de sécurité à établir un registre des dommages provoqués par le mur et d’exiger d'Israël de payer des réparations.

"En ce qui concerne les Etats membres, les Ministres des Affaires Etrangères du Mouvement des Non-Alignés les ont invités à entreprendre des mesures... pour empêcher tous les produits des colonies israéliens illégales d'accéder à leurs marchés"

Ils ont également appelé les Etats membres "à refuser l'entrée aux colons israéliens et à appliquer des sanctions contre des compagnies et des entités impliquées dans la construction du mur et d'autres actions illégales dans les Territoires Palestiniens Occupés."

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Le Mur

Même auteur

IMEMC

Même date

23 août 2004