Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1367 fois

Israël -

Prisonniers de guerre

Par

Le mercredi 25 août se tiendra la réunion exceptionnelle de la Ligue des Etats Arabes pour discuter de la situation des prisonniers palestiniens dans les prisons de l'occupation, suite à une demande formulée par l'Autorité palestinienne.

La Ligue arabe adressera un appel aux parties internationales et organisations humanitaires pour soutenir les prisonniers palestiniens, et exiger qu'ils soient traités comme des prisonniers de guerre.


La séance accueillera Muhammad Abu Jabbara, ancien prisonnier ayant passé 25 dans les prisons de l'occupation, ainsi que Ziyad Abu 'Ayn, qui vont exposer l'état de la situation dans les prisons et les traitements subis par les prisonniers.

L'Autorité palestinienne avait avancé un projet de décision à l'Assemblée générale des Nations-Unies demandant de considérer les prisonniers palestiniens comme des prisonniers de guerre, soumis aux conventions de Genève.

De son côté, cheikh Tayseer Tamimi, premier juge musulman de la Palestine et président du conseil supérieur des tribunaux légaux a déclaré ce mardi 23 août que la grève des prisonniers "est un moyen de faire entendre la voix des prisonniers opprimés... il s'agit d'une forme de jihad légal. S'il l'un des prisonniers tombait martyr il serait considéré comme s'il était martyr tombé sur le champ de bataille, et les autorités de l'occupation seraient responsables et considérées criminelles."

Quant au ministre israélien de la sécurité intérieure, Hanegby, il a réitéré ses propos fascistes en disant que la grève est une tromperie où "les prisonniers cherchent à pouvoir contacter les groupes actifs menant l'intifada".

Suite au retrait du sel par l'administration des prisons, alors qu'il est nécessaire aux grévistes, l'association Physicians for Human Rights considère que le sel est vital pour les prisonniers, et des gens ont perdu la vie à cause du manque de sel. Si la grève se poursuit, il y aura de sérieux problèmes."
L'association Adalah (centre légal pour les droits des Arabes de 48) a l'intention de déposer une plainte devant la Haute Cour israélienne pour obliger les gardiens à rendre le sel confisqué.

Concernant les prisonniers eux-mêmes, la direction des prisons a déclaré avoir transporté à l'hôpital un prisonnier gréviste de Nafha, suite à la détérioration de sa santé. Le nom du prisonnier n'a pas été donné, ni l'hôpital dans lequel il se trouve, mais la direction des prisons a annoncé qu'il s'agit du premier prisonnier à être transporté à l'hôpital, à la veille du 10ème jour de la grève de la faim.

Au niveau de la solidarité, les avocats arabes de l'intérieur organisent une manifestation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim le mardi 24 août, en face de la prison militaire de Meggido.


Les avocats ont considéré que les revendications des prisonniers sont des revendications justes, légales et soutenues par le droit international.


Pour la deuxième fois consécutive, l'administration de la prison interdit au député Azmi Bishara de visiter les prisonniers. Il avait formulé une demande pour visiter Samir Qintar, Hussam Khadr et Walid Duqqa, trois prisonniers transférés récemment et mis en isolement pour les obliger à arrêter leur grève.

Source : www.arabs48.com

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Arabs48

Même date

23 août 2004