Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1846 fois

Hébron -

Alaa Baziane : 24 ans de prison

Par

Depuis ce moment, Alaa Baziane est prisonnier entre Nafha, Beer Saba' et Ascalan. Aveugle, il a besoin de l'aide de ses compagnons pour mener sa vie. Au cours de sa détention, sa santé s'est détériorée, il a subi l'ablation de la rate et a besoin de soins réguliers, ce que la direction des prisons ne lui assure pas.

Alaa Baziane : 24 ans de prison

Originaire d'Al-Quds, du quartier Saadia.
Il est né en 1958 dans la ville d'al-Quds, il a fait ses premières études dans l'école des orphelins (dar al-aytâm) de la vieille ville, a poursuivi ensuite dans le collège ibrahimiyya, sur le mont Tor.


Son oncle Umran Baziane est mort en défendant la ville sainte en 1948, son oncle Fawzi Baziane est tombé à Naplouse et son grand-père a combattu les troupes sionistes à Haïfa.


En 1979, il a formé avec ses frères de combat une cellule armée rattachée au Fateh pour combattre l'occupant et les traîtres. Lors d'une opération contre un traître, qui a échoué, il a été emprisonné le 20 avril 1979, alors que son camarade Kamal Nabulsi est tué. Alaa était gravement blessé.


Au cours de l'interrogatoire, les instructeurs l'ont fait chanter : s'il avoue, il pourra être soigné des yeux. Mais il a refusé d'avouer et il a été remis en liberté deux ans après, aveugle, n'ayant aucune charge contre lui.


A peine sorti de prison, Alaa Baziane et ses compagnons de Naplouse organisent une cellule de résistance contre l'occupant et mènent une opération armée contre un traître. L'opération échoue mais il est arrêté et condamné à 20 ans de prison à Beer Saba'.


En 1985, Baziane est libéré dans le cadre de l'échange de prisonniers organisé par le FPLP-Commandement Général, d'Ahmad Gibril. En 1986, il est de nouveau arrêté pour avoir mené des opérations de résistance avec ses compagnons du Fateh contre les soldats israéliens. Il est condamné à la prison à vie, accusé d'avoir armé et entraîné des groupes pour mener des opérations contre Israël.


Depuis ce moment, Alaa Baziane est prisonnier entre Nafha, Beer Saba' et Ascalan. Aveugle, il a besoin de l'aide de ses compagnons pour mener sa vie. Au cours de sa détention, sa santé s'est détériorée, il a subi l'ablation de la rate et a besoin de soins réguliers, ce que la direction des prisons ne lui assure pas.


Poursuivant sa répression contre lui et sa famille, les autorités israéliennes ont fermé la maison familiale dans le quartier Saadia dans la ville d'Al-Quds, lui interdisant d'y habiter, son frère et son père ont été plusieurs fois arrêtés et interrogés. Les membres de sa famille sont interdits de travailler à l'intérieur de la ligne verte, trois de ses frères ont été obligés d'émigrer pour assurer les besoins de la famille.


Les parents de Alaa Baziane sont aujourd'hui très vieux, ils souhaitent simplement le voir à la maison, avant leur décès. Ils lancent un appel à la communauté internationale, aux associations humanitaires pour exiger la libération de leur fils, aveugle et malade.

Source : www.hussamkhader.org/

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Ghassan Khader

Même date

23 août 2004