Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2388 fois

Palestine -

Chronique de l'Occupation de la Palestine par Israel, le 31 octobre 2006

Par

> jerrmar2@verizon.net

Jerrold Cohen, est Titulaire d'un Doctorat. Il peut être joint à l'adresse suivante. Son livre, "Awakened", peut être trouvé à l'adresse suivante : http://aberdeenpublishing.com

Résumé de l'actualité de la journée du 31 octobre en Palestine occupée : Cette fois-ci, l'armée d'occupation israélienne a commencé son attaque de grande ampleur contre Gaza, en Cisjordanie, elle multiplie comme tous les jours ses arrestations, ses invasions, ses meurtres, ses démolitions de maisons, ses restrictions au déplacement des Palestiniens; ect..

Chronique de l'Occupation de la Palestine par Israel, le 31 octobre 2006


Photo Maan News : Les Forces de l'Occupation Israélienne se préparent à attaquer Gaza

Incursions, invasions, arrestations, démolitions, etc.

Bande de Gaza :

Mazen Adwa, 24 ans, a trouvé la mort lundi soir dans des tirs d’artillerie israéliens qui ont fait plusieurs blessés dans la ville de Beit Hanoun (nord de la Bande). Son corps a été transféré à l’hôpital Kamal Adwan.
Le père de Mazen, son frère et sa soeur avaient tous trouvé la mort dans une opération précédente des forces spéciales israéliennes dans la ville de Beit Hanoun. (PNN)


Deux combattants des Brigades Al-Qassam ont été tués mardi matin alors qu'ils bloquaient l'avancée des troupes israéliennes dans le village de Khuza'a à l'est de Khan Younis. Ils sont tombés tous les deux sous les balles de snipers israéliens. Trois autres combattants ont été blessés.
Au moins 20 véhicules de l'armée israélienne, appuyés par des hélicoptères Apache, se sont avancé dans le secteur oriental de la ville.
Les bulldozers israéliens ont déraciné des arbres et rasé des terres cultivées. Les Forces de l'Occupation ont fouillé les maisons du village. (Palestine Info)


Un troisième combattant de la résistance, Zaki Al-Najjarr, 22 ans, est décédé des suites de ses blessures contractées au cours d'une fusillade entre les combattants de la résistance palestinienne et les troupes israéliennes alors qu'il défendait le village de Khuza'a.

Les combattants d'Al-Qassam tués précédemment étaient Mohammed Wahid Al-Najjar, 23 ans, et Shadi Khaled Al-Najjar, 23 ans. (Palestine Info)


Des témoins disent que les soldats ont pénétré dans des dizaines de maisons, les ont fouillées et saccagées, ont occupé leurs toits et les ont transformées en positions de tireurs isolés. (IMEMC)


En fin de journée, Mehyar al-Najjar, 19 ans, du village de Khuza'a a été touché par une balle dans le cou et il a été évacué vers un hopital où son état est considéré comme grave. (WAFA)


Un hélicoptère Apache a bombardé la maison d'un combattant de la résistance palestinienne appartenant aux Brigades des Mujahideen (Fatah), à l'est du District de Khan Younis, avec un missile air-surface. Il n'y a pas de victimes mais la maison est complètement détruite. (Palestine info)


Les navires de guerre israéliens ont tiré à la mitrailleuse sur des bateaux de pêche palestiniens au large des côtes de Rafah et de Khan Younis, endommageant fortement deux d'entre eux. Quatre pêcheurs palestiniens à la recherche de travail ont été arrêtés. (Palestine info)


Dans la nuit de lundi, les troupes israéliennes ont bombardé la maison de deux étages appartenant à un activiste des Brigades des Martyrs Al-Aqsa à Bani Suhaila, à l'est de Khan Younis, et l'ont totalement détruite. (Palestine Info)

Le propriétaire de la maison est Mohammad Abu Hayya, un membre des Forces Exécutives du Ministère de l'Intérieur positionnées dans le secteur. La famille a reçu un appel téléphonique leur disant que leur maison serait bombardée et qu'ils avaient moins de 10 minutes pour la quitter. Ensuite, plusieurs missiles ont frappé la maison. (IMEMC)


Version israélienne de cette attaque sur l'est de Khan Younis : "Les soldats sont entrés dans Gaza, à l'est de Khan Younis, près de l'ancien site de la "capitale" de Gush Katif, N'vei Dekalim, et au nord du passage Sufah. Ils ont commencé à nettoyer le secteur pour qu'il soit plus difficile aux terroristes de se cacher avant de porter leurs attaques. (Aroutz Sheva)



7h58 : Les soldats israéliens ont vu une personne qu'ils pensent être un combattant de la résistance placer ce qui semblait être une bombe au sud de Gaza, les incitant à ouvrir le feu. Les soldats ont déclaré avoir touché le combattant de la résistance. (Arutz Sheva)




Cisjordanie :

Les troupes israéliennes ont arrêté 14 Palestiniens, dont un policier palestinien âgé de 30 ans. Radio Israël indique que les hommes arrêtés étaient des membres du Hamas et du Fatah, à Naplouse, Qalqilya, Ramallah, Jénine, et Tubas. (Palestine info)


09h47 : ... Les Forces de l'IDF ont arrêté cette nuit 17 Palestiniens recherchés en Cisjordanie ." (site internet de l'IDF)


Le Ministre des Affaires des Prisonniers de l'Autorité palestinienne, Wasfi Kabaha et deux de ses adjoints attendent avec d'autres Palestiniens la libération d'Aisha Al-Hawdalai, âgée de 2 ans, d'une prison israélienne. Aisha est la fille de la détenue Etaf Ulayan, qui attend la décision du tribunal militaire d'Ofer suite à sa protestation contre sa troisième condamnation à de la détention administrative sans avoir eu de procès ou sans charges contre elle.
Ses parents ont exprimé "leur plus profond dégout" envers les Israéliens qui séparent un enfant en bas âge de sa mère et son avocat l'a qualifié de mesure inhumaine. Alors que le Ministre attendait Aisha, les troupes israéliennes postées au barrage routier de Beitunia, à l'ouest de Ramallah l'ont détenu ainsi que ses deux adjoints, après avoir vérifié leurs identités. (Palestine info)

Les troupes israéliennes se sont approchées du rassemblement, ont demandé le Ministre palestinien et l'ont détenu ainsi que ses adjoints. Les troupes ont pris leurs cartes d'identité et ont enquêté sur eux. Il avait été libéré de prison il y a quelques mois après avoir été détenu dans une prison israélienne avec une dizaine de ministres et de députés palestiniens. (IMEMC)


Des soldats israéliens déguisés se sont infiltrés dans le village de Burqin, à l'ouest de Jénine, dans une voiture avec des plaques d'immatriculation palestiniennes. Ils y ont enlevé le cheik Ghassan Al-Saadi, un des reponsables du Jihad Islamique à Jenine. Ghassan est le frère du commandant du Jihad Islamique, Bassam Al-Saadi, qui est actuellement détenu dans une prison israélienne. (Palestine info)


L'armée israélienne a envahi Tubas, Jenine, et le village voisin de Tammoun au nord de la Cisjordanie , et ont fait trois prisonniers. Tubas a été envahi au premières heures de la matinée et les soldats ont installé plusieurs points de contrôle dans et autour de la ville.
Ils ont arrêté et ont fouillé les voitures et vérifié les cartes d'identité des habitants.
Nabeh Bani Odah, de Tubas, a été fait prisonnier sur un checkpoint entre Tubas et Tulkarem. C'est un officier de sécurité dans l'Autorité Palestinienne à Tubas.


Les soldats positionnés sur un checkpoint de l'armée installé sur la route Tulkarem-Tubas ent fait prisonner Abdullah Abdul-Walli, 30 ans. C'est un officier de la police palestinienne à Jénine.
Les Forces de l'Occupation Israélienne ont envahi le camp de réfugiés de Jénine. Mardi matin, elles ont ouvert le feu sur les habitants et fouillé et saccagé plusieurs maisons avant d'embarquer Ahmad Abu Khalifa, 35 ans.


Au sud de la Cisjordanie , à Hebron, des soldats israéliens ont fouillé le magasin d'Ali Al Karaki dans la Vieille Ville d'Hebron, et l'ont fait prisonnier, en disant qu'ils avaient trouvé des feux d'artifice et lds pétards dans sa boutique.
Au même moment, l'armée israélienne a augmenté le nombre de ses soldats dans la vieille ville et les quartiers voisins où vivent des colons. L'armée a installé des barrages routiers et des checkpoints provisoires.
Après avoir attaqué et fouillé les maisons des habitants à Hebron, les Forces israéliennes ont embarqué deux gosses : Firass Al Ja'bari, 14 ans, et son frère Arafah, 11 ans. (IMEMC)



1h55 : Dans la nuit de lundi à mardi, les soldats israéliens ont arrêté deux Palestiniens recherchés à Jéricho. L'un d'eux serait lié au meurtre d'un Israélien à Jéricho en décembre 1997. (Arutz Sheva)




Ligne Verte – Israël :

Le Conseil Général des Villages Non-Reconnus dans le Negev (RCUV) ont indiqué que la police et les bulldozers israéliens avaient démoli plusieurs maisons Arabes dans le Negev, transformant leurs occupants en sans abris. Cette terre va être saisie. "Le prétexte pour la démolition est l'absence de permis de construire."

Depuis 1948, les autorités israéliennes ont refusé d'accorder des permis de construire à des milliers de familles Arabes israéliennes vivant dans le Negev et leur interdisent l'accès aux services de base comme l'eau, l'électricité, le réseau d'égouts. Pourtant, ils autorisent les Juifs à construire des maisons et des entreprises sur des terres saisies aux Arabes. (WAFA)


Trois résidants des secteurs sous juridiction de l'Autorité Palestinienne ont été arrêtés pour être entrés par effraction dans plusieurs entreprises et usines de la zone industrielle de Mishor Adumin, au nord-est de Jérusalem. La police a fouillé leurs maisons et a retrouvé des marchandises volées "y compris des de sécurité qui avaient été posées sur les façades des usines pour empêcher les vols." (Arutz Sheva)



Gouvernement israélien

Le membre Arabe de la Knesset, le député Ahmed Al-Taibi a accusé le gouvernement d'occupation israélien "d'évacuer de force plus de 60.000 Bédouins Arabes vivant dans le Désert du Negev, au sud des terres occupées par les palestiniens en 1948."
Il a souligné que ces Arabes vivaient ici depuis bien avant la création de l'Etat Hébreu et a accusé Israël de vouloir forcer les Arabes à quitter leur terres pour les confisquer. (Palestine info)


Le Général Yoav Galant a déclaré que depuis le désengagement israélien de Gaza, le Hamas s'était considérablement renforcé. Le Hamas se prépare au combat, même avec des unités de blindés. Le Hamas tente d'imiter les stratégies du Hezbollah. Il a déclaré que le Hamas était organisé comme une armée professionnelle avec des bataillons et des divisions. (Jérusalem Post)




Liban

9h37 : "Les avions de guerre israéliens ont survolé mardi le bastion du Hizbullah au sud de Beyrouth dans la plus importante démonstration de force depuis le cessez-le-feu du 14 août." (Jérusalem Post)


"La France a déclaré mardi que les survols du Liban par les Israéliens étaient une violation de la souveraineté libanais et que cela devait cesser."
Le porte-paroles du Ministère des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Mattei, a appelé Israël à mettre fin à ces vols et a appelé les deux parties à modérer leurs provocations. (Jérusalem Post)


"Le Liban fait régulièrement état de contrebande d'armes venant de Syrie mais les autorités le gère en douceur, en raison de leur situation politique difficile." a déclaré mardi un envoyé des Nations Unies." (Yedioth Ahronoth)




Gouvernement palestinien

Le Premier Ministre Israélien, Ehud Olmert, s'est vanté que les troupes israéliennes avaient tué près de 300 combattants palestiniens dans la Bande de Gaza depuis la capture du saldat israélien, Gilad Shalit.

Réfutant les allégation d'Ormert, le Ministère de la Santé de l'Autorité Palestinienne a souligné qu'au moins 330 Palestiniens avaient été depuis juin mais que :
• 137 d'entre eux étaient des mineurs de moins de 16 ans.
• 39 étaient des femmes.
• 48 étaient des citoyens qui sont décédés sous les décombres de leurs maisons bombardées par des avions de combat.
• 12 avaient plus de 60 ans.
• 100 étaient des jeunes.

Le rapport du Ministère a accusé les troupes israéliennes d'avoir utilisé des armes interdites au niveau international.
Sur les 5200 Palestiniens blessés pendant cette période, 117 ont perdu des membres en raison des graves brulures dûes à l'utilisation de ces armes. (Palestine info)


Shiekh Raed Salah, chef du mouvement Islamique dans les Territoires Palestiniens Occupés, a envoyé une letter au Secrétaire Général de l'OIC, lui demandant d'organiser une reunion avec le Premier Ministre Turc.
Des entreprises israéliennes et américaines veulent construire un musée sur le cimetière Mamanullah dans Jérusalem Occupé. Comme vous le savez, il est supposé être le Musée de la Tolérance et il sera construit sur un lieu Saint Musulman. (Palestine info)


Une délégation du Hamas a rencontré le chef des renseignements égyptien, Omar Suleiman, pour travailler sur l'échange de prisonniers qui permettrait la libération du caporal israélien kidnappé, Gilad Shalit.
Au même moment, John Negroponte, le directeur des Renseignements américains, est arrivé pour une visite de deux jours au Caire.
Les responsables de l'Ambassade américaine "ont refusé de commenter la visite de Négroponte…." (Jérusalem Post)

La Une du Yedioth Ahronoth : "Le Hamas à l'Egypte : Mashaal ne viendra pas au Caire sans avancée." (Yedioth Ahronoth)


"Une délégation des autorités rabbiniques a rencontré mardi des ecclésiastiques musulmans et le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah pour discuter de la libération du soldat de l'IDF enlevé, le caporal Gilad Shalit."
Le Rabbin Michael Melchior, membre de la Knesset (Travailliste) a indiqué que les deux côtés voulaient la paix, mais qu'aucun ne savait comment faire. (Jérusalem Post)




Anarchie en Palestine

Roberto Vila, 32 ans, un employé d'une organisation caritative espagnole "Cooperative Assembly for Peace", a été libéré par des gardes de la sécurité palestinienne alors qu'il avait été emmené au Beach Hotel de la ville de Gaza dans la nuit de lundi. Le consul espagnol a déclaré qu'il allait bien mais qu'il était fatigué. Il s'est ensuite adressé à la presse en espagnol et il est parti pour Jérusalem. Il avait été enlevé pendant quelques heures par trois hommes armés à Khan Younis. (Palestine News Network)
il a été libéré sans conditions. (IMEMC)



Résistance palestinienne

Lors de l'incursion israélienne dans la ville de Khuza'a, à l'est de Khan Younis, des combattants des Brigades Qassam ont tiré au moins huit roquettes artisanales de type Al-Yassin et des obus de mortier sur les troupes et les véhicules de l'occupant, "touchant un certain nombre d'entre eux."
Les brigades ont déclaré qu'elles avaient totalement détruit un bulldozer.

Les brigades Al-Quds (Jihad islamique) ont revendiqué leur responsabilité dans le bombardement de la colonie israélienne de Sderot lundi soir avec un missile amélioré Quds-3.
Les brigades Al-Quds ont promis de se joindre aux Brigades Qassam afin de bloquer toute éventuelle invasion de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza.. (Palestine info)

Les Brigades Al-Quds ont repris à leur credit le tir d'un projectile RPG sur un bulldozer israélien, à l'est du village d'Abasan à proximité de Khan Younis, qui rasait des terres cultivées palestiniennes.


Abu Obaida, le porte-parole des Brigades Qassam a déclaré que ses combattants étaient prêts à se confronter à toute incursion de troupes israéliennes dans la Bande de Gaza

Ses remarques font suite à l'approbation par le Ministre israélien de la Défense d'un plan pour lancer des incursions à grande échelle dans la Bande de Gaza.
Obaida a promis que ces incursions rencontreraient une forte résistance et que les Israéliens le payeraient très cher. (Palestine Info)


13h06 : Une roquette Qassam tirée depuis le nord de Gaza a atterri mardi sur un terrain dégagé à l'ouest du Negev. Des Palestiniens armés ont tiré trois obus de mortier sur les troupes israéliennes opérant dans Gaza. Il n'y a eu aucune victimes ou dégâts au cours de ces incidents. (Jérusalem Post)


04h39 : Des combattants de la résistance à Gaza ont tiré sur les troupes israéliennes au nord de la barrière frontalière dans le secteur de Nahal Oz, mais il n'y a eu aucune victime. (Arutz Sheva)


07h14 : Cette nuit, des combattants de la résistance ont ouvert le feu sur des soldats israéliens à Ramallah mais il n'y a eu aucune victime. Un véhicule de l'armée a été endommagé. Les soldats ont répondu aux tirs. (Arutz Sheva)


14h14 : Une roquette Qassam tirée depuis le nord de Gaza a atterri mardi après-midi sur un terrain dégagé à l'ouest du Negev, près du .Moshav Mivtachim. Il n'a été fait été d'aucune victimes ou dégâts. (Arutz Sheva)


"Des nouvelles armes Russes passées en contrebande dans la région de Gaza par l'Autorité Palestinienne pourrait "casser l'équilibre stratégique", selon le consultant du Ministère de la Défense, Shalom Harari, cité par Moyen-Orient Newsline. "Les Palestiniens ont reçu des dizaines de missiles antichar qui ont été utilisés par le Hizbullah dans la guerre du Liban" ont-ils expliqué. (Arutz Sheva)




Restrictions au déplacement


Le terminal de Rafah a été ouvert mardi pour une seule journée principalement pour permettre à ceux qui revenaient de leur pélerinage en Arabie Saoudite pendant le mois du Ramadan de rentrer chez eux.
Les responsables du terminal ont estimé que plus de 2.500 pélerins entreraient mardi dans la bande de Gaza. À l'heure de la rédaction de cet article, le trafic dans les deux sens se passe sans problèmes.


« … un site Web palestinien a cité des sources de sécurité de l'Autorité palestiniene qui auraient déclaré que le gouvernement israélien avait envoyé un message direct et indirect au chef de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, sur son intention de réoccuper le terminal de Rafah en supplément des attaques à grande échelle dans les régions sud et nord de la Bande de Gaza." Les cibles de l'Occupant : l'infrastructure de la résistance palestinienne et la contrebande d'armes. (Palestine info)




Divers

Le Programme Alimentaire Mondial et le Bureau de Coordination Humanitaire de l'ONU ont organisé mardi une visite des employés de l'ONU et des médias, à Deir Al Ghusun (environ à cinq kilomètres au nord-est de Tulkarem) et à ses champs mardi, en plein milieu de la saison de cueillette des olives.

Le gouverneur de Tulkarem et le maire de la ville de Tulkarem, les fermiers locaux, et un responsable du Ministère de l'Agriculture se sont joints à la visite.

Le gouverneur a expliqué comment le mur avait englouti de nombreux champs, les difficultés pour l'accès à ces champs en raison des pratiques israéliennes changeantes, et les pertes de milliers de tonnes d'huile d'olive en raison de l'incapacité à accéder à des fermes. (Palestine News Network)



Le chef du Conseil présidentiel, Rafik al-Husseini, a déclaré que la banque Mondiale avait accordé 3,3 millions de dollars aux universités palestiniennes. " Husseini a ajouté que les universities beneficiaries de cette subvention étaient : Najah National University à Naplouse, l'Université Islamique et l'Université Al-Azhar à Gaza, l'Université de Bir Zeit, l'Université de Jerusalem, l'Université Politknk Palestine, l'Université d'Hébron, l'Université Ouverte d'Al-Quds et l'Université de Bethléem."

Cette subvention pourrait permettre aux universités de couvrir certaines de leurs obligations : payer une partie des salaires de leurs employés, et éviter aux étudiants de payer leurs cotisations. Cette subvention émane d'un programme des services d'urgence signé par le bureau du président Abbas en septembre dernier. (WAFA)



"67% des Israéliens pensent que l'administration Olmert ne tiendra pas 12 mois de plus, selon le sondage Dahaf publié dans le quotidien hébreu, le Yediot Aharonot." (Arutz Sheva)



Source : http://aberdeenpublishing.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

Jerrold Cohen

Même date

31 octobre 2006