Envoyer cet article
Palestine - 29 octobre 2006
Par Jerrold Cohen
Jerrold Cohen, est Titulaire d'un Doctorat. Il peut être joint à l'adresse suivante. Son livre, "Awakened", peut être trouvé à l'adresse suivante : http://aberdeenpublishing.com
Résumé de l'actualité du dimanche 29 octobre en Palestine occupée : Comme tous les jours, l'armée (y compris les colons) d'occupation israélienne effectue des invasions, des attaques, des arrestations, des meurtres, des démolitions de maisons, des restrictions au déplacement des Palestiniens.
Les colons attaquent les Palestiniens; volent leurs terres, ect..
Photo ISM : un enfant, mort de peur, vient de se faire arrêter et il est emmené par la police israélienne vers un centre d'interrogatoire et où il sera certainement maltraité.
Incursions, invasions, arrestations, démolitions, etc.
Bande de Gaza:
Les soldats israéliens postés à l'Aéroport International de Gaza, dans la partie Sud de la Bande de Gaza ont tiré plusieurs balles sur Mousa Abu Sneina, 30 ans, qui est mort sur le coup. IMEMC (8)
Je ne suis pas du tout sûr de la source, mais il est dit qu'il essayait de voler quelque chose, et que les soldats israéliens ont ouvert le feu après que la police de l'Autorité Palestinienne ait tiré au-dessus de la tête du voleur. Arutz Sheva (18)
Ha'aretz déclare qu'il tentait de voler du matériel. Les Palestiniens disent qu'ils ont ouvert le feu sur "des civils qui tentaient de voler du materiel." Ils ont ensuite échangé des tirs avec les soldats israéliens et Mousa a été tué par un tir de l'IDF.
Voir aussi l'info communiquée par Palestine Info (2)
Le maire de Beit Hanoun a estimée à 16 millions de dollars les pertes dues aux attaques de l'occupant depuis le début de l'année.. "... Le secteur agricole a été gravement endommagé et de vastes zones de terre ont été rasées au bulldozer. Palestine Info (4)
Des sources dans le nord de la bande de Gaza indiquent que 35 maisons ont été totalement détruites et que 300 autres ont été partiellement endommagées dans l'offensive israélienne "Pluie d'été".
Les pertes sont estimées à 1,200,000 de dollars. WAFA (12)
Les attaques israéliennes ne sont pas limitées à des attaques aériennes et terrestres. Elles viennent aussi des navires de guerre israéliens qui tirent sur le pecheurs et les maisons situées sur les plages du district de rafah et de Khan Younis. Palestine Info (4)
Cisjordanie :
1h40 : Vendredi soir, un fermier Palestinien a tenté d'agresser un Juif à l'aide d'une bouteille près d'Huwarra. Il n'y a pas eu de blessé. Les soldats l'ont arrêté. Arutz Sheva (15)
Vendredi, des fermiers palestiniens récoltaient leurs olives sur un terrain situé entre la carrière du checkpoint d'Huwarra et la colonie de Berakhya.
À midi, six colons israéliens ont fait irruption sur le terrain armés d'un couteau, et ont menacé la famille Ghazzal, en leur hurlant de partir immédiatement.
Sous les yeux de leurs enfants, le père et la mère ont été bousculés par des colons et frappés aux bras et au ventre.
A 15h, deux soldats israéliens sont arrivés sur le terrain et ils ont arrêté Fatih, en le frappant violemment à la tête, comme ils le font toujours.
Zachariah Sadea, un membre des Rabbins pour les Droits de l'Homme a expliqué aux soldats que Fatih n'avait pas frappé les colons mais qu'en fait, les colons l'avaient attaqué, et il a essayé d'empêcher physiquement l'arrestation mais il a également été frappé par les soldats. ISM (25)
Ligne Verte Israël
Les troupes israéliennes ont arrêtés près de 860 ouvriers palestiniens à l'intérieur de la Ligne Verte Israël.
La police d'occupation a déclaré qu'ils étaient des ouvriers illégaux et elle les a escortés jusqu'aux centres d'interrogatoires. Palestine Info (2)
Le procureur du District de Tel Aviv a accusé dimanche Woroud Qasim, 20 ans, de contact avec un agent ennemi en temps de guerre, de port d’arme illégal et d’adhésion à une organisation terroriste.
Elle est accusée d'avoir rejoint les Brigades Al Aqsa il y a trois mois et d'avoir aidé à planifier une attaque-suicide en Israël qui n'a pas été effectuée.
La sécurité israélienne a indiqué qu'elle avait conduit un chef des Brigades Al Aqsa en possession d'un dispositif explosif jusqu'à Ramallah, mais qu'elle avait refusé de le conduire en Israël.
Arrêtée le 4 octobre, elle a rejeté tous les accusations portées contre elle. IMEMC (7)
Le secteur Arabe israélienne de Wadi Ara a été placé sous haut alerte après qu'un "suspect-terroriste" ait infiltré le secteur. La police a bloqué la route principale entre les intersections de Barkai et de Megiddo causant un énorme embouteillage.
Elle a ouvert la route plus tard, mais la ville d'Umm al-Fahm est restée fermée.
La police a vérifié tous les véhicules qui quittait la ville. Umm al-Fahm est situé juste de l'autre côté de la frontière avec la Cisjordanie , au nord-ouest de Jénine et au sed-est d'Haifa.
On pense que le suspect vient de Cisjordanie . Haaretz (21)
Démolitions de maisons
L'administration civile israélienne de la Cisjordanie a décidé de démolir plusieurs maisons palestiniennes à l'est de Qalqilya. Palestine Info (2)
Amir Peretz a approuvé les recommandations appelant à la destruction de 40 maisons palestiniennes dans différentes régions de la Cisjordanie , en disant qu'elles ont été construites illégalement. Palestine Info (4)
Gouvernement israélien
L'annonce faite par Israël au sujet de son intention d'utiliser des bombes intelligentes pour viser les tunnels de contrebande autour de la Route de Philadelphi a fait réagir l'Egypte qui a annoncé qu'elle déploierait 5.000 policiers dans le secteur.
En réponse, l'armée israélienne a assuré l'Egypte qu'elle n'utiliserait pas de bombes intelligentes sans se coordonner d'abord avec l'Egypte. Arutz Sheva (20)
"Le Comité Central du parti Travailliste a voté dimanche soir de rester dans le gouvernement, en dépit d'une vague d'opposition dans le parti contre le fait de rester dans une coalition avec Yisrael Beiteinu d'Avigdor Lieberman".
Amir Peretz, le dirigeant syndical, a déclaré : "Nous parlons d'un homme avec une vision du monde qui est extrème, claire et exaspérante." Il a ajouté : "Nous resterons [dans le gouvernement] pour ne pas laisser se réaliser ses visions." Haaretz (22)
Gouvernement palestinien
Khaled Mashaal va se rendre au Caire pour discuter d'un échange de prisonniers, mais la date exacte n'a pas été fixée. Il a reçu une invitation pour venir au Caire selon le porte-parole du président Egyptien. Jérusalem Post (14)
D'après le Yedioth Ahronoth, cette visite serait annulée. (24)
Concernant l'épreuve de force entre le Fatah et le Hamas prévue pour samedi, rien ne s'est produit et "… le premier jour du travail après les fêtes Musulmanes de l'Eid el-Fitr s'est passé dans un calme relatif après les deux parties aient accepté dans la ville de Gaza de ne pas déployer leurs forces de sécurité armées." Arutz Sheva (19)
Prisonniers palestiniens
Ahmad Amran Al Sinnawi, 17 ans, a été fait prisonnier le 7 mars 2005 et il a été libéré le 7 juillet 2006. Il avait été arrêté pour sa soi-disante appartenance au Fatah et aurait attaqué des soldats.
En témoignant sur les conditions de vie des mineurs dans les prisons, il a déclaré que des soldats menaçaient de les violer pendant leur interrogatoire et également qu'ils les menaçaient de leur supprimer leur droit de visite.
Il a été personnellement forcé de se déshabiller et de rester dehors sous la pluie et le froid, avant il avait été attaqué, tabassé et enchaîné.
Les soldats lui ont attaché les jambes à un un rondin de bois et l'ont frappé à plusieurs reprises aux pieds et aux jambes jusqu'au sang, Il a été alors envoyé dans la salle d'interrogatoire du camp militaire de Ma'ale Adumin, où il a été torturé "sans pitié". Il a dit qu'il saignait du nez, de la tête, et des pieds, et ils ont menacé d'arrêter son père et ses frères.
Il a dit que les détenus mineurs étaient mis dans des cellules avec des adultes condamnés pour des délits criminels, qu'ils sont empêchés de poursuivre leurs études, et qu'on ne leur accorde pas les droits fondamentaux garantis par le droit international.
Il a invité les organisations des droits de l'homme à visiter les prisons et les centres d'interrogatoires israéliens pour observer les dures conditions de vie. IMEMC (9)
Les forces de l'Occupation israéliennes ont empêché à la famille d'un prisonnier de Qalqilia de lui rendre visite, au prétexte qu'ils n'avaient aucun lien de sang.
Le père du prisonnier, Mohamed Sameh Afaneh, a déclaré à PNN : "Les autorités israéliennes nous ont dit que le prisonnier, mon fils, n'avait aucun lien avec moi, sa mère, et son épouse. En conséquence, elles ont rejeté notre demande de visite."
"Ils ont essayé d'aller au Ministère palestinien de l'Intérieur pour prouver leur lien avec leur fils, mais il était en grève. Le père du prisonnier a dit qu'on les avait traité comme il y a deux ans, qu'ils n'avaient pas, à l'époque, accordé l'autorisation de rendre visite à leurs fils, donc que ce rejet ne l'avait pas étonné. PNN (10)
Ramzi Salah, 32 ans, un membre de la municipalité d'Al-Khader, une ville située à l'ouest de Bethléem, arrêté il y a deux semaines, a été condamné à 6 mois de détention administrative. WAFA (11)
Quelques statistiques de la Société des Prisonniers Palestiniens d'Hébron :
Les forces israéliennes ont arrêté 60 Palestiniens dont huit enfants en octobre, soit 863 dont 13 femmes depuis le début de cette année.
Les soldats ont agressé et blessé des Palestiniens lors de leurs campagnes d'arrestation.
Ils ont jeté Jawda al-Ja'bari, 21 ans, de la jeep dans laquelle il était et il était en sang. "Le rapport mentionne qu'Israël arrête délibérément de nombreux frères, des handicapés et des blessés aux checkpoints." WAFA (13)
Mahmoud Abu al-Ghalasi, 46 ans, de la ville de Beit Awwa, au sud d'Hébron, handicapé et père de 10 enfants, a été arrêté en 2003. Sa détention (ce qui signifie aucune date de procès et aucune accusation) a été renouvellé pour 6 mois et ce pour la septième fois. WAFA (23)
Résistance palestinienne
Les Brigades Al-Qassam ont publié un rapport sur le nombre de missiles et d'obus de mortier tirés depuis le début de l'année.
Elles ont tiré un total de 256 missiles et obus de mortier depuis le début de l'année.
85 ont été tirés sur la colonie de Sderot. 16 ont été tires sur la ville d'Ashkelon et 19 ont touché la colonie de Nahal Oz.
Les Brigades ont noté que le gouvernement israélien n'avait pas réussi à protéger ses colonies des missiles palestiniens, en dépit des assassinats ciblés et des bombardements. Palestine Info (1)
Les Brigades Al-Qassam ont déploré la mort Bakr Na'eem Al-Assar, 20 ans, l'un de leurs membres, qui est décédé alors qu'il aidait à creuser un tunnel dans le centre de la Bande de Gaza centrale. L'article ne donne pas la date ou l'heure de la mort. Palestine Info (2)
Le tunnel souterrain s'est effondré sur lui. Il était mort quand il est arrivé à l'hôpital. C'est la première fois que le Hamas annonce officiellement la mort d'un de ses combattants en creusant un tunnel dans la bande de Gaza. IMEMC (6)
"Des centaines de colons israéliens ont organisé une importante manifestation devant la maison du Ministre de la Guerre israélien, Amir Peretz, dans la colonie de Sderot pour protester contre les tirs de roquettes artisanales sur la colonie par les Palestiniens."
Selon le Yedioth Ahronoth, les protestataires voulaient que les troupes israéliennes envahissent la bande de Gaza pour mettre un terme aux tirs de missiles palestiniens.
La dernière attaque des Brigades Al-Qassam sur Sderot a eu lieu dimanche matin.
Les Brigades Al-Quds (Jihad Islamique) ont annoncé le tir de trois missiles sur des positions des troupes israéliennes au passage de Kissufim.
Samedi, les Brigades Al-Quds ont tiré deux roquettes artisanales sur la colonie israélienne de Netiv Ha'asara. Les combattants de la résistance ont déclaré qu'ils avaient touché les sirènes de la colonie. Palestine Info (3)
13h22 : Des fermiers palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules de l'armée près de la colonie d'Itamar dimanche matin Il n'y a pas eu de blessés. Arutz Sheva (16)
(ndt : info étonnante, nous diffuserons la version palestinienne dès que n'ous l'aurons)
15h14 : Des bombes incendiaires ont été lancées sur des véhicules israéliens dimanche après-midi à l'est de la ville de Naplouse. Il n'y a pas eu de blessés. Arutz Sheva (17)
(ndt : info étonnante, nous diffuserons la version palestinienne dès que n'ous l'aurons)
Restrictions au mouvement
Les troupes israéliennes postées à Tulkarem refusent toujours aux fermiers palestiniens l'accès à leurs fermes pour récolter leurs olives. Le PIC indique qu'ils sont revenus sur leurs précédents engagements d'autoriser les fermiers à récolter leurs olives dans leurs oliveraies, qui sont, pour un grand nombre d'entre eux, la seule source de revenu.
A Hebron, les troupes ont empêché les familles palestiniennes d'utiliser une route pour rentrer chez eux dans la banlieue de Tel Rumeida, en prétendant qu'avec cette route, les Palestiniens posaient un danger aux colons israéliens dans une colonie voisine.
"La mesure a forcé les familles à faire un détour et à prendre des routes défoncées pour accéder à leurs maisons." Palestine Info (4)
Divers
L'Egypte a actuellement environ 750 soldats à la frontière de la bande de Gaza. Une source de sécurité égyptienne a indiqué que l'Egypte avait l'intention de déployer 5.000 soldats supplémentaires le long de la frontière si l'armée israélienne commence son opération pour détruire les tunnels de contrebande d'armes.
Une telle opération, selon des sources égyptiennes, "pourrait nuire à au moins 20.000 Egyptiens qui vivent de l'autre côté de la frontière avec la Bande de Gaza".
Ce secteur inclut des banques, des marchés, et des maisons.
Une source militaire israélienne a signalé que l'Egypte serait tenue au courant de toute activité militaire sur la Route Philadelphi dans ce secteur. IMEMC (5)
Source : http://aberdeenpublishing.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Rapports
Jerrold Cohen
29 octobre 2006