Envoyer cet article
Palestine - 27 octobre 2006
Par Jerrold Cohen
Résumé de l'actualité de la journée en Palestine occupée : Encore une fois; des invasions, des attaques, des meurtres, des démolitions de maisons, des restrictions au déplacement des palestiniens; des attaques de colons, des vols de terre, ect..
Incursions, invasions, arrestations, démolitions, etc.
Bande de Gaza :
Un avion de combat F-16 israélien a détruit la maison de deux étages appartenant à Shadi-Al-Areeni dans le camp de réfugiés de Jabaliya ce matin à l'aube. Al-Areeni est membre des Brigades Al-Qassam (Hamas).
L'armée israélienne l'a appelé pour lui demander d'évacuer sa maison un quart d'heure avant l'attaque, ce qui l'a empêché de récupérer leurs affaires dans la maison. (8)
Au même moment, des hélicoptères israéliens tiraient lourdement sur des maisons dans le quartier d'Al-Shujaya à l'est de la ville de Gaza, "entraînant des dégâts considérables et la panique, selon des sources médicales." (11)
Cisjordanie
Les troupes israéliennes ont envahi le village de Yamoun (à environ 5 kilomètres au nord-est de Jénine) peu avant l'aube, et ont donné l'assaut sur des maisons. Les habitants ont rapporté que les troupes avaient cerné plusieurs maisons et "avaient tiré sans avertissement ou explication".
Un habitant a déclaré que les forces d'occupation avaient tiré sur sa maison, mettant toute sa famille dans un état de panique. Trois jeunes hommes ont été touchés par balle, et un hôpital voisin a signalé qu'ils avaient été soignés pour d'importantes pertes de sang et des blessures par balles au ventre et aux pieds. À l'heure du rapport, la source a indiqué qu'un des jeunes hommes était dans un état grave et qu'il était en salle d'opération. (6)
L'IMEMC donne plus de détails : "En utilisant des postes de tireur isolé établis dans des maisons, l'armée a ouvert le feu sur la famille d'Abu Hassan, selon des témoins. Ra'ef Hassan Abu Hassan, 22 ans, et son frère Mohamed, 38 ans, ont été tous les deux blessés, ce qui a mis leurs familles dans un état de panique.
Leur troisième frère, Ahmed, s'est précipité dehors pour appeler une ambulance et pour obtenir de l'aide, mais un tireur isolé de l'armée israélienne l'a touché par balle. Un tank de l'armée a alors tiré un missile sur sa voiture, et il a tué et a endommagé les voitures et les bâtiments environnants."
Cette nuit, les forces d'occupation israéliennes ont envahi le camp de réfugiés d'Al-Fara près de Jénine (ce camp est situé au deux-tiers du chemin en direction de Naplouse sur une route détournée qui part de Jénine en direction du sud-est et tourne vers le sud-ouest en direction de Naplouse.
Le camp est situé à environ 3 kilomètres au sud-ouest de Tubas.).
L'armée d'occupation a indiqué qu'elle recherchait des jeunes hommes qui projetaient des attaques contre des patrouilles de l'armée.
Les soldats de l'occupant ont tué Fadi Abdul Subh, 24 ans, et Mustafa Jabr, 17 ans, deux membres des Brigades Al-Quds de Saraya, et ils ont arrêté Hazim Hamoud Awad, 19 ans. (1)
Le CIP indique qu'il y a une forte résistance dans le village de Yamoun et dans le camp de réfugiés d'Al-Fara de la part des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa (Fatah) et des Brigades Al-Quds (Jihad Islamique). (6)
L'IMEMC déclare que les deux Palestiniens tués jetaient des pierres, et qu'une unité de l'armée israélienne les a attirés dans un guet-apens. Hazim Awad a été blessé à la jambe gauche avant d'être arrêté par l'armée israélienne. (10)
Voici la version de l'IDF : "(07:21 27/10/2006)
A Far'a, au nord-est de Naplouse, un groupe de Palestiniens, dont deux d'entre eux étaient armés d'un pistolet et d'une hachette, ont été identifiés alors qu'ils s'approchaient des soldats dans une tentative apparente de les attaquer. Les soldats ont tiré sur les deux hommes armés. En conséquence, l'homme armé d'un pistolet a été tué et l'homme armé d'une hachette a été légèrement blessé. Il a été soigné par les soldats et évacué pour être traité dans un hôpital israélien. Il sera emmené plus tard pour être interrogé.' (26)
Un convoi de l'armée israélienne a envahi Jénine et son camp de réfugiés, "en menant une large campagne de fouilles de maisons. Un grand nombre de résistants ont été détenus, interrogés sur place et libérés". Trois frères ont été arrêtés. L'armée a également envahi le village de Kufor Dan à l'ouest de Jénine, "en tirant au hasard après avoir quitté le village." (10)
6h40 : Les troupes israéliennes ont arrêté 4 Palestiniens recherchés cette nuit dans l'ensemble de la Cisjordanie . Le The Jerusalem Post pretend que parmi eux se trouve un haut responsable du Jihad Islamique. (19)
Les soldats israéliens ont arrêté un fermier palestinien qui travaillait dans son oliveraie près d'Huwara, au sud de Naplouse. Les soldats prétendent que l'homme a tenté d'attaquer un colon qui s'approchait de la plantation. (27)
Gouvernement israélien
"Le gouvernement israélien a approuvé les projets des FOI qui sont de bombarder les prétendus tunnels le long de la frontière entre Gaza et l'Egypte en utilisant les fameuses "Smart-bombes", selon les journaux hébreu."
(Wikipedia les définit comme des armes auto-guidées prévues pour maximiser les dégâts contre la cible tout en réduisant au minimum les dégâts collatéraux.)
Ha'aretz a précisé que le plan était de bombarder "les secteurs relativement isolés" le long de la frontière "avec l'ordre strict de ne pas passer à l'intérieur du territoire égyptien." (7)
Liban
Le Ministre russe de la Défense a annoncé que la Russie enverrait une force de maintien de la paix au Liban en coordination avec le gouvernement libanais, pour agir indépendamment de l'UNIFIL dans la région.
Le ministre russe de la Défense a affirmé que l'UNIFIL n'avait pas la capacité de désarmer le Hezbollah comme l'exigeait la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. (18)
Gouvernement palestinien
Cheik Ekrema Sabri, le chef de la Haute Autorité Islamique à Jérusalem Occupé a averti, lors de son discours de vendredi dans la mosquée Al Aqsa, que les différends internes entre les Palestiniens pourraient mener à un bain de sang parmi les Musulmans, ce que l'Islam interdit.
Il pense qu'il existe une cinquième colonne et des agents qui provoquent les confrontations dans les rues.
"Le cheik a béni le récent accord entre le Fatah et le Hamas interdisant la diffamation, l'escalade ou les combats, et a ajouté que tout violeur de cet accord devrait être poursuivi par les deux partis".
Une très grande majorité de Palestiniens a déclaré penser, dans un récent sondage d'opinion, que Mahmoud Abbas était impliqué dans le siège international contre les Palestiniens destiné à les punir pour avoir élu le Hamas, et seule une beaucoup plus petite minorité pensait l'inverse. (4)
Le Dr. Mohammed Awad, un secrétaire du gouvernement de l'Autorité Palestinienne, a déclaré la mise en place imminente d'un gouvernement d'union nationale. Toutes les factions participent à d'intenses consultations pour former le gouvernement.
Les médias ont essentiellement accusé Abbas d'avoir approuvé un plan destiné à organiser des émeutes dans les territoires palestiniens à partir de samedi, et après quoi il déclarerait un Etat d'Urgence et informerait le gouvernement. (5)
Khaled Mashaal, le chef du bureau politique du Hamas, est arrivé au Caire samedi pour discuter de la proposition égyptienne destinée à libérer le caporal Gilad Shalit et former un gouvernement de coalition avec le Fatah. Si la réunion se passe bien, les représentants du Fatah et du Hamas, et la Syrie et l'Espagne, se réuniront à Damas pour poursuivre les discussions afin de former le gouvernement d'unité nationale.
Le coordinateur de la politique étrangère de l'Union Européenne, Javier Solana, a l'intention d'aider le gouvernement. (12)
Le Dr. Mohammad Awad, sécrétaire général du Conseil des Ministres Palestinien, pense qu'un document d'unité nationale devrait être bientôt publié, et qu'un gouvernement basé sur ce document serait former.
Il a déclaré qu'il ne pensait pas que le Président Abbas s'interférerait.
Le gouvernement et le président ont eu des entretiens et ils ont convenu que toute escalade serait proscrite et contrecarrée par la force. (14)
Anarchie en Palestine
Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur un Arabe israélien et son épouse qui rentraient d'une visite à leur famille à Beit Lahia. L'épouse a été touchée au pied et a été légèrement blessée et le mari a été enlevé. "Le kidnapping semble être lié à une affaire de famille… » (23)
Prisonniers palestiniens
"Les autorités des prisons israéliennes ont commencé à effectuer des incursions presque quotidiennes dans les cellules des prisonniers dans la prison de Nafha située dans le désert du Negev. Les incursions sont effectuées sous prétexte de rechercher des téléphones portables et d'autres matériels interdits".
Les prisonniers de Nafta et ceux des autres prisons se plaignent naturellement du traitement cruel imposé par l'administration des prisons.
Les autorités des prisons israéliennes ont annoncé la libération d'Ali Humaydan, qui a passé 14 mois en prison dont une partie dans la prison de Nafha. (2)
Le rapport de l'IMEMC sur les conditions de vie dans le centre de détention du Negev connu sous le nom d'Ansar 3, indique qu'elles sont très semblables à celles des conditions de vie dans la prison de Nafha. Les fouilles des affaires des prisonniers ont lieu quotidiennement.
La période de détention des prisonniers est prolongée alors qu'ils sont censés être libérés. (13)
Résistance palestinienne
La marche pacifique contre le Mur à Bilin a été attaquée par des soldats israéliens qui ont tiré du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes.
Ibrahim Ghazi Beit-Ilo, 14 ans, a été touché par une balle dans le haut du dos et a été emmené à l'hopital de Ramallah.
Deuc manifestants israéliens ont été arrêtés.
Au moins 4 manifestants ont été blessés : l'un a été touché à la cheville par une bombe assourdissante, deux ont été coupés au visage par des fragments de bombes assourdissantes et un autre a été coupé par des barbelés. Les soldats ont frappé plusieurs manifestants à l'aide de matraques.
Parmi les manifestants, il y avait des Palestiniens, des Israéliens et des Internationaux. Ils ont manifesté en portant des drapeaux palestiniens derrière les chefs de villages.
Les manifestants ont placé des échelles par de-ssus les fils barbelés et ils sont passés de l'autre côté des fortifications du Mur. A ce moment-là, ils ont été attaqués à l'aide de gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes. Les terres volées au village de Bilin font maintenant partie de la colonie de Modi'in Illit. (16)
Le Jerusalem Post a déclaré que les manifestants avaient jeté des pierres sur les forces de sécurité, blessant légèrement deux policiers des frontières qui ont été soignés sur place. (17)
Environ 350 activistes participaient à la manifestation. (25)
12h25 : "Des Palestiniens armés ont ouvert le feu vendredi sur les troupes des FDI au passage Karni. Personne n'a été blessé dans l'attaque.." (20)
15h39 : "Des Palestiniens ont tiré 4 obus de mortier sur les troupes des FDI vendredi après-midi au nord de Nahal Oz....Personne n'a été blessé et il n'y a eu aucun dégât." (21)
17h02 : "Deux roquettes Qassam ont été tirées vendredi après-midi du nord de la bande de Gaza sur la ville de Sderot. Les deux roquettes ont atteri dans des secteurs dégagés et il n'y a eu aucune victime.." (22)
Restrictions au mouvement
Les soldats israéliens au checkpoint d'Hawara ont découvert un homme en possession d'une batterie de téléphone portable, et ont ordonné la fermeture du checkpoint pour enquêter.
"Après des heures d'attente, un expert en explosifs de l'armée israélienne est arrivé et l'homme a été transféré en salle de détension.
En plus de devoir attendre la réouverture du checkpoint, les Palestiniens ont dû subir des fouilles minutieuses au passage du poste de sécurité. Les témoins ont indiqué à PNN que les hommes ont été forcés de subir des inspections physiques et matérielles abusives….
Pour finir, les soldats israéliens ont décidé d'ouvrir le feu sur la batterie de téléphone portable sous les yeux des Palestiniens excédés, avec l'intention de faire exploser le dispositif sans risque. À la stupéfaction des forces israéliennes, aucune explosion ne s'est produite." (3)
Colonisation
"Des sources médicales palestiniennes ont annoncé jeudi que deux résidants dont un enfant et un pacifiste international, ont été blessés quand un groupe de colons extrémistes les ont attaqués alors qu'ils cueillaient des olives dans le secteur de Tel-Rumeida, au sud d' Hebron, dans la partie méridionale de la Cisjordanie ."
Les colons venaient de l'avant-poste de Ramat Yishai. L'activiste blessé est Danois.
Plusieurs pacifistes européens aidaient les habitants à cueillir leurs olives quand les colons leur ont jeté des pierres et "des outils pointus"à elles. L'activiste blessé a 23 ans, et les Palestiniens ont respectivement 28 et 13 ans,. Les soldats postés dans le secteur n'ont pas essayé d'arrêter les colons.
La famille Al-Farra possède des oliveraies près de la colonie juive et était parvenue à obtenir un ordre de la Cour Suprême israélienne lui permettant de cueillir ses olives. Hashim Al Farra a indiqué que quand la famille est arrivée dans son oliveraie, elle a constaté que la plupart des olives avaient déjà été ramassées par les colons. (9)
Les soldats israéliens postés près de la colonie israélienne de Har Homa ont tiré sur plusieurs résidants de la ville de Beit Sahour, près de Bethléemn qui essayaient de ramasser leurs olives à Jabal Al Deek, près de la colonie juive.
"Les soldats ont tiré des salves des balles réelles, des bombes de gaz lacrymogène et des balles caoutchoutées, il n'y a eu aucun blessé."
Plusieurs fermiers ont dit que les soldats et les gardes de la colonie de Har Homa ont tiré sur eux à plusieurs reprises pour tenter de les dissuader de ramasser leurs olives. Israël essaye actuellement d'annexer Jabal Al Deek, qui possède 400 dunums d'oliviers. Israël classifie ce secteur comme étant sous contrôle israélien et interdit aux habitants de construire tout bâtiment. (15)
Divers
"ALICANTE, Espagne :
Des diplomates de 11 pays limitrophes de la Méditerranée établissent une nouvelle série de propositions pour rétablir le processus de paix au Moyen-Orient lors d'une réunion de deux jours en Espagne qui a commencé vendredi, a déclaré un diplomate espagnol.
Le groupe s'appelle le groupe Foromed.
Le Ministre des Affaires Etrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé que la Feuille de Route pour la Paix n'était pas un plan approprié, qu'elle ne fournissait pas toutes réponses, qu'elle n'était pas assez forte, et il "a invité l'Union Européenne à prendre la tête d'une nouvelle approche." (24)
SOURCES
Palestine News Network
Palestine Information Center
International Middle East Media Center
WAFA Palestine News Agency
Jerusalem Post
Ha'aretz
IDF web site
Yedioth Ahronoth
Source : http://vtjp.org/news/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Rapports
Jerrold Cohen
27 octobre 2006