Envoyer cet article
Cisjordanie - 17 décembre 2007
Par AFP
Un soldat israélien sur quatre a reconnu avoir été témoin actif ou passif de violences contre des Palestiniens exercées aux barrages routiers de l'armée en Cisjordanie, selon les résultats d'une enquête demandée par l'armée israélienne.
"Cette enquête a été ordonnée il y a quelques mois par le général Gadi Shamni, commandant de la région militaire centre, pour améliorer le comportement des soldats" aux barrages établis par l'armée israélienne en Cisjordanie , a indiqué dimanche à l'AFP un porte-parole militaire à Tel-Aviv.
Selon cette enquête, sur un millier de soldats interrogés sous condition d'anonymat, 25% ont indiqué avoir été personnellement impliqués, témoins ou directement informés par des camarades de violences physiques ou verbales et d'humiliations exercées contre des Palestiniens aux barrages de l'armée.
Suite aux résultats de cette enquête, l'armée a décidé de dispenser désormais un cours spécial de formation de 48 heures aux soldats du contingent appelés à être en faction aux barrages de Cisjordanie , selon une source militaire.
"Ces soldats, âgés de 18 à 19 ans, doivent faire face à une réalité sécuritaire complexe", a souligné le porte-parole militaire.
Selon une récente enquête de l'organisation israélienne B'Tselem pour les Droits de l'Homme, l'armée israélienne a mis en place 43 barrages fixes ainsi que 455 autres obstructions de routes en Cisjordanie , région où 312 kilomètres de routes sont partiellement ou totalement interdits aux Palestiniens.
ChW/hj AFP 161002 DEC 07
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Checkpoints
AFP
17 décembre 2007