Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2695 fois

France -

Conférence de donateurs à Paris: 7,4 milliards de dollars promis aux Palestiniens

Par

Les pays donateurs ont promis lundi 7,4 milliards de dollars aux Palestiniens lors d'une réunion internationale à Paris, a annoncé le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, alors que l'Autorité palestinienne réclamait 5,6 milliards d'aide

Les Palestiniens attendaient une aide économique massive lundi pour jeter les bases d'un futur Etat, lors de cette conférence considérée par les Américains comme le "dernier espoir" pour éviter la faillite de l'Autorité palestinienne.

Dès l'ouverture de cette conférence d'un jour, à laquelle participent 90 délégations, le président palestinien Mahmoud Abbas avait appelé la communauté internationale à fournir une aide rapide pour éviter une "catastrophe totale".

"Soyez à la hauteur de l'enjeu! Soyez généreux! Soyez audacieux (...) nous n'en pouvons plus de la guerre!", a lancé le président français Nicolas Sarkozy. "Offrez aux peuples d'Israël et de Palestine le plus beau des cadeaux : la paix!".

"Cette conférence est littéralement le dernier espoir du gouvernement (palestinien) d'échapper à la faillite", a ensuite déclaré la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

L'aide, destinée à doter un futur Etat palestinien d'institutions solides et d'une économie viable, doit financer un ambitieux plan de développement sur trois ans (2008-2010).

La conférence vise à conforter les espoirs de paix encore fragiles nés de la réunion fin novembre à Annapolis (Etats-Unis), où Israéliens et Palestiniens se sont engagés à oeuvrer en vue d'un Etat palestinien fin 2008.

D'entrée de jeu, M. Abbas a mis en garde les donateurs.

"Sans ce soutien, sans les aides en liquide permettant au Trésor palestinien d'accomplir son rôle, nous serons confrontés à une catastrophe totale en Cisjordanie et dans la bande de Gaza", a-t-il lancé.

M. Abbas a insisté sur l'arrêt de "toutes les activités de colonisation sans exception" de la part de l'Etat hébreu dans les territoires palestiniens.

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a répondu en liant développement des territoires palestiniens et sécurité pour Israël. "Pour parvenir à la paix, la sécurité d'Israël doit être un intérêt palestinien, juste comme un Etat palestinien est un intérêt israélien", a-t-elle dit.

L'Union européenne, principal contributeur d'aide aux Palestiniens, a annoncé le déblocage de 650 millions de dollars pour 2008, tandis que les Etats-Unis vont fournir, en 2008, une contribution de 555 millions de dollars.

La France, l'Allemagne et la Suède se sont engagées à hauteur de 300 millions de dollars chacune. L'Arabie saoudite doit fournir 500 millions, et la Grande-Bretagne 490 millions.

Le montant total de l'aide devait être annoncée à la clôture de la réunion en fin d'après-midi.

La conférence de Paris doit également permettre, en filigrane, de conforter l'Autorité palestinienne face au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin après avoir vaincu le Fatah de M. Abbas.

"Notre soutien devra permettre d'accompagner les efforts de l'Autorité palestinienne notamment en lui fournissant les moyens d'assurer le respect de la loi et de l'ordre sur son territoire", a déclaré le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a de son côté appelé la communauté internationale à relancer l'activité dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien. Il a rappelé que les conditions de vie des 1,4 million d'habitants y étaient "effroyables".

M. Sarkozy a par ailleurs proposé la création d'une "force internationale" -une idée déjà avancée à plusieurs reprises ces dernières années- qui serait déployée pour appuyer les services de sécurité palestiniens. Mais le Hamas a immédiatement rejeté cette idée.

Source : http://afp.google.com

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Néolibéralisme

Même auteur

AFP

Même date

17 décembre 2007