Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2173 fois

Palestine -

Consécration du nouvel évêque de Terre sainte à Bethléem

Par

Le nouvel évêque auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, Mgr William Shomali, a été consacré jeudi à Béthléem (Cisjordanie) en présence de représentants de toutes les Eglises de Terre sainte, a constaté l'AFP.

La célébration a été présidée par le patriarche latin, Mgr Fouad Twal, dans l'église Sainte-Catherine jouxtant la basilique de la Nativité.

Une foule de fidèles arabes chrétiens des Territoires palestiniens occupés, d'Israël et de Jordanie a assisté à la consécration épiscopale.

Nommé par le pape Benoît XVI à la fin mars, Mgr Shomali, 60 ans, sera chargé d'assister Mgr Twal dans un diocèse qui couvre trois pays (Israël, Jordanie et Chypre) ainsi que les Territoires palestiniens, et veille sur quelque 70.000 catholiques romains.

L'évêque auxiliaire s'occupera notamment de la Ville sainte. Mgr Shomali a d'ailleurs choisi pour devise épiscopale "Appelez la paix sur Jérusalem".

Il s'est engagé à "renforcer le dialogue oecuménique et interreligieux et travailler à la paix et à la réconciliation en cette Terre Sainte déchirée par un conflit multiséculaire".

Mgr Shomali est né en 1950 dans la ville de Beit Sahour, un fief chrétien tout près de Bethléem, en Cisjordanie .

Ordonné prêtre en 1972, il a servi en Jordanie puis comme professeur au séminaire de Beit Jala (Cisjordanie) avant d'étudier la liturgie à l'Université pontificale Saint-Anselme de Rome.

Il avait été nommé recteur du séminaire de Beit Jala en 2005.

Licencié de littérature anglaise et francophone, Mgr Shomali était chancelier du Patriarcat latin depuis septembre dernier.

Avec Mgr Michel Sabbah, patriarche émérite des catholiques de rite latin à Jérusalem et Mgr Maroun Lahham, évêque de Tunis, il est le troisième évêque palestinien actuellement en fonction.

str-agr/ev

AFP 271837 MAI 10

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

28 mai 2010