Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2053 fois

Palestine -

Des employés du Fatah détournent des centaines de milliers de dollars du Ministère des Finances

Par

Des centaines de milliers de dollars ont été détournés par des comptables du Fatah au Ministère des Finances de l'Autorité Palestinienne, ont déclaré des sources fiables cette semaine à Ramallah.

L'argent devait semble t-il servir à payer les "enseignants suppléants" qui n'ont pas touché leurs salaires depuis presque deux ans.

Selon les sources, des auditeurs au Ministère des Finances ont détournés des centaines de milliers de dollars vers leurs comptes bancaires privés, probablement en collusion avec quelques dirigeants du Fatah plus haut placés.

Un peu plus tôt ce mois-ci, lorsque de nombreux enseignants suppléants sont allés au Ministère des Finances à Ramallah pour demander leurs salaires impayés, on leur a dit que ceux-ci avaient été virés depuis longtemps sur les comptes bancaires respectifs.

Une source au sein du Ministère de l'Education a dit qu'au moins un "expert comptable" était interrogé par la police au sujet de l'argent détourné.

Pendant l'ainsi nommée Période Oslo (1994-2000), des centaines de millions de dollars de fonds publics ont disparu, poussant les donateurs occidentaux à demander que l'Autorité Palestinienne soumette toutes ses opérations financières à une transparence rigoureuse.

Puis Israël, les USA et la plupart des Etats européens ont fermé les yeux sur la corruption montante dans laquelle sombrait l'AP, pour des raisons politiques ayant à voir avec les efforts pour empêcher le Hamas de prendre la place du régime "laïque" de l'OLP.

D'autres part, les Palestiniens du sud de la Cisjordanie sont inquiets que les nominations de militants du Fatah par l'AP aux postes de direction des associations caritatives islamiques, dont les conseils d'administration élus ont été virés par le Ministre de l'Intérieur palestinien, ne ruine et ne provoque la banqueroute de ces institutions, sur lesquelles comptent beaucoup de Palestiniens pauvres pour leur subsistance.

A Yatta, au sud d'Hébron, l'autorité palestinienne a mis à la porte cette semaine les directeurs islamiques de l'association caritative locale et nommé des membres du Fatah pour la gérer.

Certains des gens nommés seraient des voleurs de voiture.

Le Ministre de l'Intérieur de l'AP, Abdul Razzaq al Yahya, a promulgué la semaine dernière un décret autorisant l'organisation Fatah à prendre le contrôle de toutes les institutions islamiques de Cisjordanie .

Ce décret fait partie d'un plan plus large qui vise à affaiblir l'organisation islamique Hamas.

Depuis le contre coup d'Etat du Hamas à Gaza l'année dernière, l'Autorité Palestinienne dominée par le Fatah a entrepris une campagne de terreur et d'intimidation contre les partisans et les institutions du Hamas.

Les mesures contre les institutions islamiques coïncident avec une campagne similaire dure contre ces mêmes institutions par l'armée israélienne d'occupation.

Au début de cette année, l'armée israélienne a fermé et vandalisé des dizaines d'associations caritatives, d'internats et d'orphelinats, ainsi que des hôpitaux et des commerces en Cisjordanie .

Israël a déclaré que la campagne draconienne faisait partie de la guerre d'Israël contre le Hamas. Cependant, des observateurs et des groupes pour les droits de l'homme oeuvrant dans les territoires palestiniens occupés pensent que ces mesures sans précédent sont une expression provocante de la sale guerre d'Israël contre l'Islam.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

22 août 2008