Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2337 fois

Europe -

Des étudiants en colère brandissent le drapeau de la palestine à l’université de Glasgow

Par

Des étudiants ont organisé la nuit dernière une protestation sit-in à l’Université de Glasgow pour demander que l’institution rompe tout lien avec des organisations israéliennes, à la suite du bombardement du mois dernier sur la bande de Gaza.

Une trentaine de partisans pro-palestiniens occupent une salle au dernier étage du bâtiment des sciences de l’information depuis lundi 9 à 10h du matin. Ils sont déterminés à ne pas bouger tant que l’université n’accèdera pas à leur liste de demande, parmi lesquelles : la coupure de fonds qui iraient au fabricant d’armes BAE systems, l’annulation d’un contrat avec Eden Springs, une compagnie de distribution d’eau qui fait partie des compagnies côtées en bourse de Tel Aviv et la création d’un programme de bourses pour des étudiants palestiniens.

Raymid Kieman, étudiant en 4ème année de géographie, a déclaré au Scotsman : « La semaine dernière, nous avons remis une pétition de plus de 1.000 signatures mais qui ne nous a menés nulle part. Nous resterons donc ici indéfiniment. »

Sir Muir Russell, le principal de l’université, a proposé de rencontrer cinq étudiants pour discuter de leurs préoccupations. Il leur a dit que l’université n’avait pas d’investissement direct dans les compagnies identifiées, et qu’il était demandé à tous les directeurs d’investissements d’opérer des politiques socialement responsables.

Un porte-parole de l’université a ajouté : « Nous sommes déçus que les étudiants aient occupé un étage du bâtiment des sciences informatiques, en dépit de l’offre du principal de rencontrer un représentant du groupe. Sir Muir restent désireux de rencontrer les étudiants. L’université respecte le droit à la liberté d’expression, mais les droits des étudiants et du personnel a travailler normalement doivent également être respectés. »

Environ 80 personnes ont également participé à une manifestation pro-Gaza hier sur le campus de l’Université de Glasgow.

Une protestation sit-in similaire, qui s’est tenue à l’université Strathclyde s’est terminée après que les autorités de l’université aient accédé à certaines des demandes.

Source : Scotsman

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

12 février 2009