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Jérusalem -

Des responsables palestiniens arrêtés par la police israélienne alors qu’ils se rendaient à une rencontre avec le pape

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La police israélienne arrête des officiels palestiniens en route pour une rencontre avec le pape à la Mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, ce matin.

Des responsables palestiniens arrêtés par la police israélienne alors qu’ils se rendaient à une rencontre avec le pape


« Le site d’Al-Aqsa semble être sous couvre-feu à cause des mesures israéliennes. Une dispute très vive a eu lieu entre les membres de la délégation israélienne et les officiers de police israéliens qui essayaient d’empêcher la délégation d’aller à Al-Aqsa, à moins qu’ils soient en possession d’un carton d’invitation, mais la délégation a refusé, » dit Hanna Amira, membre du groupe palestinien.

Les responsables palestiniens allaient à une rencontre officielle avec le pape Benoît XVI, premier pape à entrer dans la Mosquée du Dôme du Rocher.

Accueillant le pape à la Mosquée, le Grand Mufti de Jérusalem et de la Terre Sainte, Sheikh Muhammad Hussein, a fait un discours centré sur la situation désespérée des Palestiniens de Jérusalem Est sous occupation israélienne.

Puis le pape a eu un échange avec Muhammad Nusaiba, membre du Conseil des Dotations Islamiques à Jérusalem, sur les relations entre Musulmans et Chrétiens dans la Ville Sainte. Il s’agit d’un traité historique entre les Chrétiens et le Calife islamique Umar Ben Al-Khattab.

Nusaiba a aussi mis en lumière le rôle de sa propre famille et de la famille Juda, les deux clans musulmans chargés depuis des siècles de la maintenance de l’Eglise du Saint Sépulcre, et qui sont les seuls à posséder les clés de l’Eglise.

Le pape a fait un discours (lire ci-dessous le discours dans son intégralité) sur l’unité des trois religions monothéistes, commençant par le salut arabe « As-salámu ‘aláikum ! » (La Paix soit avec vous).

« L’amour indivisible pour le Dieu Unique et la charité envers le prochain deviennent ainsi le pivot autour duquel tout tourne. C’est pourquoi nous travaillons infatigablement pour préserver les cœurs humains de la haine, de la colère ou de la vengeance, » a dit le pape.

La délégation palestinienne a informé le pontife sur les violations israéliennes sans précédent contre les droits des habitants palestiniens de Jérusalem. Ils lui ont expliqué les restrictions israéliennes qui empêchent ou interdisent aux fidèles musulmans et chrétiens l’accès aux Lieux Saints de Jérusalem, a dit Hatem Abdul Qater, le conseiller aux Affaires de Jérusalem auprès du Premier ministre palestinien.

Le pape a également échangé des cadeaux avec les responsables palestiniens.

Abdul Qader a dit que la rencontre avec le pape avait duré 45 minutes, au cours de laquelle le pape a fait part du soutien du Vatican pour la liberté, la justice et la sécurité pour les peuples du monde entier.

Le Grand Mufti a remis au pape une lettre listant les violations israéliennes à Jérusalem : la construction des colonies, les démolitions de maisons, la confiscation des propriétés, la détérioration de la situation économique due au mur de séparation, le nettoyage ethnique, le retrait des cartes d’identité des Palestiniens, et les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël.
La lettre demande également au pape de prendre une « position claire » sur la question de la Palestine et des droits des Palestiniens.

Pendant ce temps, la police israélienne a dit avoir arrêté des dizaines de Palestiniens à Jérusalem qui projetaient de distribuer des tracts appelant à protester contre la visite du pape à Al-Aqsa. Ils ont été tabassés avant d’être arrêtés et parmi eux, se trouve un imam d’une mosquée de Jérusalem, Nathim Abu Salim.

Le pontife est ensuite allé au Mur des Lamentations, où il a rencontré des rabbins juifs éminents et le Ministre israélien du Tourisme.

La délégation palestinienne a également rapporté que la police israélienne a collé des amendes de 500 shekels (90€) à plusieurs membres du groupe pour avoir garé leurs voitures de façon illégale.


Discours du pape Benoît XVI sur l'Esplanade des mosquées
Document La Croix.

Jérusalem, mardi 12 mai 2009
Source : Vatican

Chers Amis Musulmans,

As-salámu ‘aláikum ! La paix soit avec vous !

Je remercie cordialement le Grand Mufti, Muhammad Ahmad Hussein, ainsi que le Président du Waqf Islamique de Jérusalem, Sheikh Mohammed Azzam al-Khatib al-Tamimi, et le Chef du Conseil Awquaf, Sheikh Abdel Azim Salhab, pour leurs aimables paroles de bienvenue. Je vous suis profondément reconnaissant de m’avoir invité à visiter ce lieu sacré, et je présente volontiers mes respects à vous-mêmes et aux responsables de la Communauté musulmane de Jérusalem.

Le dôme du Rocher invite nos cœurs et nos esprits à réfléchir sur le mystère de la création et sur la foi d’Abraham. Ici, les chemins des trois grandes religions monothéistes du monde se rencontrent, nous rappelant ce qu’elles ont en commun. Chacune croit en un Dieu unique, créateur et régissant toute chose. Chacune reconnaît en Abraham un ancêtre, un homme de foi auquel Dieu accorda une bénédiction spéciale. Chacune a rassemblé de nombreux disciples tout au long des siècles et a inspiré un riche patrimoine spirituel, intellectuel et culturel.

Dans un monde tristement déchiré par les divisions, ce lieu sacré sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler afin que soient dépassés les malentendus et les conflits du passé et que soit ouvert le chemin d’un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les futures générations.

Puisque les enseignements des traditions religieuses concernent, en fin de compte, la réalité de Dieu, le sens de la vie et la destinée commune de l’humanité – c’est-à-dire, tout ce qu’il y a de plus sacré et de plus précieux pour nous -, on peut être tenté ici de s’engager dans un tel dialogue avec crainte et doute quant aux possibilités de succès. Néanmoins, nous pouvons commencer par nous appuyer sur la foi au Dieu unique, source infinie de justice et de miséricorde, puisqu’en lui ces deux qualités existent dans un parfaite unité.

Ceux qui croient en son nom ont le devoir de s’efforcer inlassablement d’être justes en imitant son pardon, car les deux qualités sont orientées intrinsèquement vers la coexistence pacifique et harmonieuse de la famille humaine.

Pour cette raison, il est de la plus haute importance que ceux qui adorent le Dieu Unique puissent montrer qu’ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l’unité de la famille humaine tout entière. En d’autres termes, la fidélité au Dieu Unique, le Créateur, le Très-Haut, conduit à reconnaître que les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune. Marqués du sceau indélébile du divin, ils sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine.

Cela fait peser sur nous une grande responsabilité. Ceux qui honorent le Dieu Unique croient qu’il tiendra les êtres humains responsables de leurs actions. Les Chrétiens affirment que le don divin de la raison et de la liberté est à la base de ce devoir de répondre de ses actes. La raison ouvre l’esprit à la compréhension de la nature et de la destinée communes de la famille humaine, tandis que la liberté pousse les cœurs à accepter l’autre et à le servir dans la charité. L’amour indivisible pour le Dieu Unique et la charité envers le prochain deviennent ainsi le pivot autour duquel tout tourne. C’est pourquoi nous travaillons infatigablement pour préserver les cœurs humains de la haine, de la colère ou de la vengeance.

Chers amis, je suis venu à Jérusalem pour un pèlerinage de foi. Je remercie Dieu de cette occasion qui m’est donnée de vous rencontrer comme Évêque de Rome et Successeur de l’Apôtre Pierre, mais aussi comme fils d’Abraham, en qui « seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3 ; cf. Rm 4, 16-17). Je vous assure que l’Église désire ardemment coopérer au bien-être de la famille humaine. Elle croit fermement que la réalisation de la promesse faite à Abraham est universelle dans son ampleur, embrassant tout homme et toute femme, sans considération pour sa provenance ou pour son statut social.

Tandis que Musulmans et Chrétiens poursuivent le dialogue respectueux qu’ils ont entamé, je prie pour qu’ils cherchent comment l’Unicité de Dieu est liée de façon inextricable à l’unité de la famille humaine. En se soumettant à son dessein d’amour sur la création, en étudiant la loi inscrite dans le cosmos et gravée dans le cœur de l’homme, en réfléchissant sur le don mystérieux de l’autorévélation de Dieu, puissent les croyants continuer à maintenir leurs regards fixés sur la bonté absolue de Dieu, sans jamais perdre de vue la manière dont elle se reflète sur le visage des autres !

Avec ces sentiments, je demande humblement au Tout-Puissant de vous apporter la paix et de bénir l’ensemble des populations bien-aimées de cette région. Puissions-nous nous efforcer de vivre dans un esprit d’harmonie et de coopération, rendant témoignage au Dieu Unique en servant généreusement les autres ! Merci.


Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

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