Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2469 fois

Palestine -

Bardawil : La formation d’un gouvernement en Cisjordanie montre la réticence d’Abbas à mettre fin à la scission

Par

Le Docteur Salah Al-Bardawil, important dirigeant et député du Hamas, a déclaré lundi que la décision de l’ex-chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas de mandater Salam Fayyad pour qu’il forme un nouveau gouvernement inconstitutionnel reflétait son peu de volonté et son incapacité à parvenir à une réconciliation nationale après qu’il ait promis à Israël et aux Etats-Unis de ne pas se réconcilier avec le Hamas.

Dans un communiqué de presse à l’agence Quds Press, le Docteur Bardawil a dit qu’une telle action approfondirait la scission interne et rendrait les choses encore plus compliquées parce que ce gouvernement est illégitime et inconstitutionnel, soulignant que tous les indicateurs montraient qu’Abbas n’était pas sérieux pour ce qui concernait le dialogue national.

Le responsable Hamas note que son mouvement a fait preuve d’une grande souplesse et qu’il est temps qu’Abbas donne quelque chose, ajoutant qu’Abbas aurait tort de croire qu’il soit capable d’imposer ses conditions au Hamas.

Au sujet des informations sur un nouveau plan américain de relance du processus de paix au Moyen Orient, Al-Bardawil a souligné que son mouvement considèrerait toute initiative de paix US selon les critères nationaux palestiniens.

Dans le même contexte, le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a dit que la formation d’un nouveau gouvernement en Cisjordanie est la mort annoncée du dialogue national et une démarche active contre les discussions du Caire, montrant une mauvaise foi et un manque de désir de parvenir à la réconciliation.

Barhoum a ajouté que la critique d’Abbas contre la résistance palestinienne, la qualifiant de « frivole », était un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien et une tentative de salir sa réputation et à sa lutte.

Pour sa part, Ali Baraka, le député représentant le Hamas en Syrie, a mis en garde contre le gouvernement inconstitutionnel qu’Abbas a l’intention de former en Cisjordanie car il pourrait représenter une couverture à des concessions politiques attendues d’Abbas lors de sa visite à Washington.

Dans un communiqué de presse au Centre Palestinien d’Information, Baraka a aussi souligné qu’une telle démarche entraînerait une division nationale et n’aiderait pas à la restauration du dialogue national.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

12 mai 2009