Envoyer cet article
Egypte - 19 novembre 2008
Par Alexandre Buccianti
Le tribunal administratif du Caire juge illégale les livraisons de gaz naturel égyptien à Israël. Les juges devaient statuer sur une plainte déposée contre le gouvernement par un ancien diplomate égyptien.
Aux termes d'un accord conclu en 2005, l'Egypte a commencé à fournir chaque année un milliard 700 millions de mètres cubes de gaz à l'Etat hébreu sur vingt ans. Selon le gouvernement égyptien, cette décision ne relevait pas de la compétence des juges.
Normalement, le jugement n'est pas contraignant. Le gouvernement peut en effet interjeter appel auprès de la Haute Cour administrative ou même contester la compétence du tribunal.
La levée de boucliers contre les exportations égyptiennes de gaz vers Israël a pris de l'ampleur avec le durcissement du blocus contre Gaza. Depuis plusieurs mois, l'opposition égyptienne multiplie les attaques contre le gouvernement égyptien signataire d'un accord de paix avec Israël, il y a bientôt 30 ans.
Campagne de dénonciation
La participation de spécialistes ou de chercheurs israéliens à des tables rondes ou des symposiums académiques est régulièrement dénoncée par la presse indépendante ou d'opposition. Des journaux qui s'en prennent aussi au pèlerinage juif d'Abou-Hassira dans le Delta qui attire annuellement des centaines d'Israéliens.
Une campagne qui a fini par payer, puisque le ministère égyptien de l'Agriculture a récemment interrompu des projets de coopération avec l'Etat hébreu. Des projets toutefois beaucoup plus modestes que le contrat gazier avec Israël qui se monte à deux milliards d'euros.
Source : http://www.rfi.fr/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEgypte
Boycott
19 novembre 2008